Aller au contenu
Accueil » Remplacer sa porte d’entrée : quelles sont les raisons fondamentales ?

Remplacer sa porte d’entrée : quelles sont les raisons fondamentales ?

Remplacer sa porte d’entrée 

Pour protéger votre maison du froid de l’hiver, des intempéries et du cambriolage, il est indispensable d’avoir une porte d’entrée très performante. Mais avec le temps, les conditions climatiques et en raison d’une sollicitation infernale, elle finit par s’abimer, malgré sa durée de vie assez longue. Il devient donc essentiel de la changer. Pourquoi est-il primordial de remplacer une porte d’entrée vieillissante et défaillante ?

Remplacer votre porte d’entrée pour réaliser des économies

Après plusieurs années d’utilisation, une porte d’entrée se dégrade. Elle peut être décalée par rapport aux châssis ou des fissures peuvent apparaitre autour de la serrure et des charnières. D’après cet expert en remplacement de portes et fenêtres à Laval, une porte abimée perd ses capacités initiales en termes d’isolation thermique et d’étanchéité. Elle peut occasionner jusqu’à 20 % de perte de chaleur, entraînant une augmentation de vos factures d’électricité.

Lorsque vous remarquez ces signaux, pensez à la remplacer. L’installation d’une nouvelle porte d’entrée permet de retrouver une meilleure isolation thermique. Elle conserve parfaitement la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur du logement et ne laisse plus passer l’air. Ainsi, vous réalisez des économies sur votre consommation énergétique en hiver comme en été.

Toutefois, pour choisir la nouvelle porte, il faudra vérifier son coefficient thermique. Celui-ci permet de mesurer la qualité d’isolation. Pour bien isoler votre maison, privilégiez une porte ayant un coefficient inférieur ou égal à 1,7 W/m².

Remplacer votre porte d’entrée pour mieux sécuriser votre habitation

S’il est recommandé de changer votre vieille porte pour une nouvelle, c’est aussi pour améliorer la sécurité de votre domicile ou appartement. Sachez que la majorité des personnes mal intentionnées passent par la porte d’entrée pour commettre du vol à l’intérieur d’une maison. 

À l’évidence, il est plus facile pour un cambrioleur de défoncer une porte dégradée moins résistante. En investissant dans une nouvelle porte, vous protégez votre habitation ainsi que les personnes qui y vivent. Mieux, pour renforcer la sécurité, vous pouvez miser sur un modèle blindé si vous en avez les moyens.

Cependant, il y a un facteur à ne pas négliger, que vous résidiez dans un quartier tranquille ou non : c’est la serrure de la porte. Optez pour une serrure certifiée 5 points. Ce type de verrouillage garantit la protection de votre logement et la tranquillité d’esprit.

Remplacer votre porte d’entrée pour se protéger des bruits extérieurs

Si l’isolation thermique d’une porte est essentielle pour réduire la consommation énergétique, son isolation phonique l’est également pour protéger la maison des nuisances sonores. Ce critère peut être négligeable dans un environnement excentré et calme. Mais il prend toute son importance dans des habitations situées au centre-ville, à côté d’une voie ferrée ou près d’un aéroport.

Si votre logement est localisé dans un environnement bruyant, il est indispensable d’investir dans une porte d’entrée qui offre une isolation phonique de 33 dB minimum. La qualité d’isolation dépend aussi du matériau de la porte. À cet effet, l’aluminium reste le choix préférentiel, suivi du PVC et du bois.

Remplacer votre porte d’entrée pour donner un aspect esthétique à votre habitation

En dehors de son rôle protecteur de la maison, l’installation d’une nouvelle porte d’entrée apporte un coup neuf et du style à votre habitation. Pour cela, il faudra choisir un modèle de porte qui intègre la façade afin d’harmoniser le décor. Sur le marché, il existe une multitude de portes proposées aux consommateurs avec des éléments de personnalisation.

La porte en aluminium est la plus plébiscitée. Disponible en plusieurs teintes, elle est facile à personnaliser. La porte en bois apporte de la chaleur et la noblesse. Elle est idéale pour les anciennes maisons. Pour ce qui concerne le PVC, il reste un choix classique qui s’adapte aussi bien aux constructions traditionnelles qu’aux habitations modernes.