publier un article pour mon référencement
La publication d'articles peut améliorer votre SEO

La soumission d'articles peut être une excellente tactique de référencement si elle est effectuée correctement. Une campagne de soumission d'articles réussie peut vous permettre d'obtenir de nombreux liens de qualité et des classements élevés sur Google. Tirer le meilleur parti de notre site web pour le référencement de votre site Internet en publiant un article SEO

Le référencement est une question de pertinence du contenu

L'objectif principal de Google est de fournir aux utilisateurs les réponses les plus pertinentes à leurs requêtes de recherche le plus rapidement possible, afin que votre objectif soit exactement le même.

Par exemple, imaginez qu'une personne recherche des «conseils SEO» dans Google. Ils cliquent sur l'article de classement numéro un, car le titre, la description et l'URL indiquent que c'est du nouveau contenu qui résoudra leur problème. Une fois que la personne arrive sur la page, elle voit une rubrique qui attire son attention, mais ensuite elle commence à faire défiler et découvre que le contenu est loin des conseils SEO de qualité. Ils appuient sur le bouton de retour et partent en moins de cinq secondes.

Dans ce scénario, l'article aurait pu contenir des centaines de backlinks et une optimisation technique irréprochable, mais comme le contenu ne répondait pas aux besoins du chercheur, il est sur la voie rapide d'une baisse du classement.

Le contenu pertinent a le plus grand impact

Un contenu pertinent, de haute qualité et de qualité répond à la requête d'un chercheur en comprenant son intention grâce à une recherche appropriée et en incluant les sujets clés qui signaleront à Google qu'il s'agit d'une correspondance parfaite pour les résultats de recherche d'une personne. Lorsque l'on considère le poids des différents facteurs de classement, encore une fois, un bon contenu est le seul qui compte vraiment.

Pour vous en tant que rédacteur ou éditeur de contenu, le contenu pertinent est l'élément SEO le plus important dans lequel vous pouvez avoir le plus d'impact, et c'est aussi le plus proche de la raison pour laquelle vous avez probablement commencé en tant que personne de contenu en premier lieu - votre talent pour travailler avec des mots.

Les autres éléments SEO dont vous avez probablement entendu parler, comme la création de liens et l'optimisation technique, soutiennent les acteurs de la star de la série. Voici comment.

L'optimisation technique permet à Google d'explorer votre contenu

Le robot d'exploration de Google est une machine. L'optimisation technique consiste à rendre votre site Web facile à lire pour que la machine puisse évaluer le sujet de votre article, puis l'afficher aux bons chercheurs.

Autrement dit, l'optimisation technique est comme l'huile sur une piste de bowling qui aide le ballon et le bot à voyager plus vite. Cela n'améliore pas le classement, c'est tout simplement mauvais si Google ne peut pas explorer votre site. Aucune exploration ne signifie aucun résultat de recherche ne signifie aucun trafic organique.

Il est important de noter que Google s'améliore au fil du temps sur les sites d'exploration avec des problèmes techniques, mais vous voulez toujours parsemer vos i et croiser vos t avec ces quelques correctifs.

  • Réparez les liens brisés avec un outil comme Screaming Frog
  • Mettre en place "301 redirections" des anciennes pages vers les nouvelles pages en utilisant un plugin WordPress (c'est comme le transfert de courrier mais avec des pages web)
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de contenu en double sur les différentes pages de votre site Web
  • Correction du texte d'ancrage (le texte avec lequel vous créez un lien) pour inclure les mots clés pertinents de la page vers laquelle vous créez un lien
  • Vérifiez où vos liens internes pointent et hiérarchisez vos pages les plus importantes

Vous pouvez avoir besoin de l'aide du développeur pour ces autres éléments techniques de référencement.

  • Amélioration de la vitesse du site (utilisez l'outil de vitesse de page de Google )
  • Implémentez un balisage de schéma qui indique aux moteurs de recherche que vous avez des avis, des notes, etc.
  • Assurez-vous que vos pages sont adaptées aux mobiles avec le test de compatibilité mobile de Google ou envisagez d'implémenter les pages mobiles accélérées (AMP)
  • Créez un plan du site XML et soumettez-le à la Google Search Console et aux outils Bing pour les webmasters
  • Créez un fichier Robots.txt et soumettez-le à la Google Search Console et aux outils Bing pour les webmasters

Encore une fois, le référencement technique ne peut pas augmenter le classement, mais si Google ne peut pas explorer vos pages, vous devez le corriger. Commencez par ce que vous pouvez assommer. Travaillez avec un développeur pour gérer le reste. Revenez ensuite à la rédaction de contenu pertinent.

Le renforcement des liens consiste à être perçu comme faisant autorité

La création de liens, la pratique d'augmenter le nombre de liens vers votre site Web, est la source de la réputation de l'huile de serpent. Au début de la recherche, les spécialistes du marketing Internet mettaient en place des sites Web avec de nombreux backlinks ombragés ou remplissaient leur contenu de mots-clés répétitifs pour jouer aux moteurs de recherche. Aucune compétence en rédaction n'était requise. Cette approche n'a ajouté aucune valeur, a détourné les marketeurs de la création de contenu pertinent et a laissé aux chercheurs des articles qui n'apparaissaient que parce qu'ils avaient le plus de liens. Heureusement, Google a amélioré son algorithme au fil du temps pour écraser ces tactiques de "chapeau noir".

Même avec cette histoire louche, les backlinks sont toujours un facteur qui influe sur ce qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Considérez les backlinks comme un vote. Chaque fois qu'une personne établit un lien vers votre article ou votre site Web, c'est comme si elle disait «Je fais confiance à ce site Web sur ce sujet». La logique est la suivante: plus vous avez de backlinks, plus vous êtes crédible. C'est là que le concept de PageRank entre en jeu. De plus, si un site à haut PageRank établit un lien vers votre site, c'est un vote de confiance encore meilleur aux yeux de Google.

Il est important de noter que les backlinks ne vous sauveront pas si votre contenu n'est pas pertinent. Les backlinks sont un amplificateur, pas le tout-en-un. Ne faites pas confiance à un spécialiste du marketing qui vous dit le contraire. Google est prêt à accorder plus d'attention à une page avec une tonne de backlinks pour voir de quoi il s'agit, mais l'algorithme est assez intelligent pour savoir s'il y a du contenu Web solide ou simplement une arnaque de backlink.

SEO en bref

Pour récapituler, le contenu pertinent est au cœur du référencement, suivi par l'optimisation technique et la création de liens en tant qu'acteurs de soutien. Si vous concentrez 90% de vos efforts sur la création d'un excellent contenu en réponse à des requêtes spécifiques tout en gérant les principes fondamentaux du reste, alors vous vous dirigez dans la bonne direction.

Insérer le référencement dans votre processus de rédaction de contenu

Étant donné que le contenu pertinent est le facteur le plus important d'un bon référencement, comment pouvez-vous dépasser l'approche SEO lite et créer un processus d'écriture de contenu plus robuste et plus convivial? Suivez ces étapes.

Choisissez les bons sujets au début

Avant d'écrire un article, il est important de tenir compte de votre public, et même s'il y a un public pour ce que vous voulez couvrir en premier lieu. Combien d'entre nous ont écrit un morceau qui, selon nous, avait un public mais qui ne l'a pas fait? Trop. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous.

Supposons que vous êtes un éditeur de contenu pour une entreprise de médias de style de vie et qu'un contributeur vous publie un article sur les «ruches maison». Comment savoir s'il existe une demande existante en premier lieu pour décider si vous devez donner le feu vert pour écrire l'article?

La recherche par mot clé est le moyen de déterminer si un public recherche un sujet. Si votre objectif est de générer du trafic organique, le volume d'un mot clé est un indicateur important de la pertinence d'écrire quelque chose.

Comprendre ce qui est important à couvrir sur votre sujet

Une fois que vous avez choisi une expression clé avec un bon volume, déterminez quels sujets du sujet couvrir. La pratique typique d'un rédacteur de contenu pour ce faire est de sauter sur Google, de taper le mot-clé, d'ouvrir tous les meilleurs articles dans une douzaine d'onglets et de les parcourir pour voir ce qui est couvert. Le problème est que cette pratique est basée sur l'observation humaine qui est sujette à l'erreur, et prend également trop de temps.