Recherche de mots-clés, création de liens , pierres angulaires… L’optimisation des moteurs de recherche est un sujet complexe avec de nombreux sous-domaines que les profanes ont souvent du mal à comprendre. Heureusement, un bon classement Google ne doit pas toujours être associé à des stratégies très compliquées. Même quelques petites mesures aux bons endroits peuvent faire une grande différence. Nous vous dirons dix astuces simples que vous pouvez utiliser pour améliorer votre classement Google dès maintenant.
Comment puis-je améliorer mon classement Google ?
L’optimisation des moteurs de recherche – SEO en abrégé – offre des possibilités infinies pour rendre les sites Web plus faciles à trouver sur Google. Vous pouvez en implémenter certaines très rapidement et facilement :
1. Définir des mots-clés
Les mots clés aident Google à classer votre site Web par thème, puis à l’afficher aux bons utilisateurs. En même temps, ils vous indiquent clairement quel contenu est particulièrement populaire auprès de votre groupe cible. Vous devez absolument inclure les termes fréquemment recherchés sur votre site Web.
Cependant, vous pouvez ignorer les mots-clés que personne ne recherche. Vous pouvez utiliser une variété d’ outils pour trouver des mots-clés pertinents pour votre créneau, tels que Google Analytics, Google Trends, UberSuggest et AnswerThePublic.
2. Sélectionnez un mot-clé par page
C’est là que les erreurs se produisent souvent. Deux choses que vous devez savoir :
- Google « classe » les pages, pas les domaines. Cela signifie que votre site Web n’apparaît jamais dans les résultats de recherche dans son ensemble, mais uniquement dans une sous-page.
- Les sous-pages individuelles peuvent entrer en concurrence les unes avec les autres.
De ces deux points, il s’ensuit que chaque page a besoin de son propre mot-clé. Cependant, chaque mot-clé ne doit apparaître qu’une seule fois. Ainsi, plus vous avez de pages, plus vous devez rechercher de mots-clés.
3. Créez du contenu de qualité
Google prétend n’offrir à ses utilisateurs que le meilleur contenu. A l’inverse, un bon contenu est l’atout pour un bon classement.
Rédigez des textes qui répondent à toutes les questions des lecteurs sur un sujet. Assurez-vous d’avoir une bonne structure et un design attrayant. Les sous-titres, les caractères gras, les listes et les tableaux améliorent votre contenu et plaisent à la fois aux utilisateurs et à Google.
4. Définissez des liens significatifs
Ne soyez pas avare de liens sur vos pages . Dès qu’un autre contenu de vous ou d’autres fournisseurs apporte une valeur ajoutée aux lecteurs, vous devez vous y référer. Cela permet aux utilisateurs de surfer plus facilement et de trouver des informations pertinentes. Et lorsque vos lecteurs sont satisfaits, Google l’est aussi.
5. Utilisez des URL nettes
Règle empirique : une URL est optimale lorsque les utilisateurs peuvent facilement la mémoriser. Il est préférable de choisir une URL contenant le mot-clé de la page et la plus courte possible.
6. Optimisez les images
Le potentiel d’optimisation est souvent gaspillé avec les images. Ils peuvent prendre en charge le classement de votre texte et même obtenir de bons résultats dans les recherches d’images .
Avant de télécharger les images, réduisez leur taille de fichier, idéalement à moins de 200 kilo-octets. Écrivez le mot-clé dans le nom du fichier, le titre, la description et le texte alternatif.
7. Remplissez les métadonnées
Les métadonnées d’une page sont affichées dans les résultats de recherche Google. Ils se composent d’un titre, de l’URL et d’une courte description. Ces éléments doivent décrire brièvement le contenu de la page, intriguer le lecteur et l’inciter à cliquer. Dans le meilleur des cas, ils contiennent également le mot-clé sélectionné.
8. Optimisez la vitesse de chargement
Personne n’aime les sites Web lents – ni les utilisateurs ni Google. Par conséquent, assurez-vous que votre page a une vitesse de chargement élevée. Vous pouvez le faire, entre autres, en réduisant la taille du fichier des images ou en configurant la mise en cache.
9. Optimiser pour les appareils mobiles
Ce point est peut-être le plus important : optimisez votre site Web pour une utilisation sur les téléphones mobiles et les tablettes. À l’avenir, Google n’évaluera les pages qu’en fonction de leur version mobile. Donc, si le texte n’est pas facile à lire sur mobile, si les formulaires dépassent les bords de l’appareil ou si les boutons sont trop petits pour être tapotés avec votre doigt, vous n’aurez pas une bonne chance dans les classements Google.
10. Utilisez la console de recherche Google
Google Search Console est un outil très puissant qui vous fournit des données importantes. Par exemple, si votre site rencontre des problèmes d’utilisation mobile, la Search Console vous avertira et vous proposera des améliorations. Vous pouvez également voir pour quels mots-clés vous êtes actuellement trouvé et vous pouvez estimer quels termes méritent une optimisation supplémentaire.
Améliorer le classement Google avec WordPress
Il existe un certain nombre de plugins dans WordPress qui vous permettent d’optimiser plus facilement votre site Web.
Les classiques sont les plugins SEO comme Yoast SEO et Rank Math . Ceux-ci vous permettent, entre autres, d’ajuster facilement l’URL et les métadonnées de votre page. Ils fournissent également des conseils sur l’endroit où vos mots-clés doivent être placés au mieux dans le texte et font automatiquement des suggestions pour améliorer les pages individuelles.
D’autres plugins vous aident à améliorer la vitesse de chargement de votre site Web. Par exemple, Autoptimize optimise la taille de fichier de vos images et fusionne le code excédentaire. Avec Cachify, vous pouvez créer un cache. Et WP-Optimize nettoie votre base de données des fichiers qui ne sont plus nécessaires.
Améliorer le PageRank : Vous pouvez le faire
PageRank est un algorithme utilisé pour évaluer les sites Web en fonction des liens entrants. Les pages qui sont fréquemment liées ont un PageRank plus élevé que les pages avec peu de liens. La qualité des pages de liaison joue également un rôle : Si vous obtenez un lien d’une page qui a un PageRank élevé, c’est particulièrement précieux.
Si vous voulez faire quelque chose pour votre propre PageRank, vous devez accorder plus d’attention au sujet des liens.
Assurez-vous de définir des liens internes étendus et de vous référer d’une sous-page à la suivante. Essayez également de créer des backlinks de qualité à partir d’autres sites Web. Voici quelques façons populaires de procéder :
- Demandez aux autres de créer un lien vers votre site Web – il peut s’agir de partenaires commerciaux ainsi que de collègues ou de connaissances.
- Rédigez des articles invités pour les blogs d’autres personnes.
- Contrôlez quels autres sites Web parlent de vous ou de votre entreprise. S’il n’y a pas encore de lien, écrivez à l’auteur et demandez un lien.
Conclusion : même de petites améliorations augmentent votre classement Google
Il ne doit pas toujours s’agir de très grosses campagnes : vous pouvez faire beaucoup pour votre classement Google, même avec des astuces très simples. Les aspects les plus importants pour une bonne trouvabilité dans les moteurs de recherche sont un contenu utile avec une valeur ajoutée et une convivialité. Le nombre et la qualité des liens internes et externes peuvent également être décisifs. Par conséquent, lors de l’optimisation, concentrez-vous d’abord sur ces points.