Comment faire une vidange huile moteur soi même ?

faire une vidange huile moteur

Une voiture, cela coûte cher et, comme je veux économiser un peu d'argent, j'aimerais faire moi-même le changement d'huile de ma voiture. Pouvez-vous me dire quelles sont les procédures à suivre et l'équipement à acheter pour faire un changement d'huile ?

Bonjour, il est vrai qu'une voiture peut coûter cher en entretien, mais avant d'entreprendre votre vidange d'huile vous-même, voici toutes les étapes que vous devrez suivre. Il vaut parfois mieux payer un spécialiste, mais c'est à vous de choisir.

Alors, vous allez avoir besoin d'environ 5 litres d'huile pour moteur, tout dépend de votre voiture. Ensuite, vous aurez besoin d'un nouveau filtre à huile, quelques outils, un grand bac de récupération, quelques chiffons, des gants en plastique et un entonnoir.

Voici donc en gros les différentes étapes afin de mener à bien votre première vidange d'huile. Premièrement, le choix de votre huile, ensuite la préparation du véhicule, la vidange d'huile usagée dans votre réservoir, le retrait et le remplacement du filtre à huile, l'ajout de l'huile propre et finalement, l'élimination adéquate de l'huile usagée récoltée.

Afin de voir en détail chacune des étapes précédemment mentionnées, rendez-vous sur le site Faire une vidange huile moteur où vous découvrirez tout ce que vous devez savoir avant de commencer la vidange d'huile.

6 façons de savoir si votre voiture a besoin d'un changement d'huile

Il est important de vérifier régulièrement vos niveaux d'huile afin de garantir le bon fonctionnement de votre voiture. L'huile moteur lubrifie les pièces mobiles de votre moteur ainsi que le nettoyage, le refroidissement et la protection de ces pièces, empêchant votre moteur de se gripper. Cependant, l'huile moteur doit être changée régulièrement car ses propriétés lubrifiantes ne durent pas éternellement. Au fil du temps, l'huile devient sale et sa composition chimique change, ce qui la rend beaucoup moins efficace. Par conséquent, nous avons compilé six moyens faciles de repérer si votre voiture a besoin d'un changement d'huile. Mais tout d'abord, puisque bon nombre de nos conseils impliquent de vérifier votre jauge, il est important que vous le sachiez…

Comment vérifier votre niveau d'huile

Pour vérifier votre niveau d'huile, ouvrez le capot de la voiture et localisez la jauge (elle aura la forme d'une bague de traction dépassant du moteur). Retirez complètement la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre pour obtenir une lecture claire et agréable. Réinsérez-le dans le moteur et retirez-le une fois de plus pour obtenir une lecture précise du niveau d'huile. La plupart des jauges seront marquées à deux endroits pour identifier les niveaux d'huile minimum et maximum, mais consultez votre manuel du propriétaire pour plus d'informations. Il est important de ne pas laisser votre niveau d'huile moteur descendre sous la marque minimale, mais tout aussi important, vous ne devez pas trop remplir le moteur afin de maintenir des performances optimales.

Alors, comment savez-vous si vous avez besoin d'un changement d'huile?

Vérifiez la couleur

Lorsque vous regardez l'huile sur votre jauge, vérifiez la coloration. L'huile fraîche a une couleur marron clair transparente mais avec le temps, elle commencera à devenir plus foncée et peut éventuellement devenir épaisse et noire. Une fois que votre huile perd sa transparence et devient noire, c'est un bon signe qu'il est temps de changer votre huile car elle peut contenir des particules qui peuvent provoquer la formation de crasse dans le moteur.

Vérifier la fluidité de l'huile

Vous allez devoir vous salir un peu pour celui-ci, mais en vérifiant la couleur, vous devez également vérifier la cohérence de l'huile. Retirez un peu d'huile de l'extrémité de la jauge et frottez-la entre votre pouce et votre index. Si l'huile est grossière ou si vous pouvez ressentir une quelconque granulation, c'est un autre signe que l'huile contient des contaminants et doit être remplacée.

Vous avez accumulé beaucoup de kilomètres depuis votre dernier changement d'huile

Si vous utilisez fréquemment votre voiture pour des trajets plus longs et que vous parcourez de nombreux kilomètres, il est peut-être temps de faire remplacer votre huile, mais vous devez d'abord consulter le manuel de votre véhicule. Dans le passé, les constructeurs recommandaient de changer l'huile tous les 3000 km, mais avec l'avancement des huiles moteur synthétiques, il est peu probable que votre voiture ait besoin d'un changement d'huile assez souvent. Chaque fabricant est différent, mais vous devez suivre les conseils concernant les intervalles de vidange d'huile dans votre manuel du propriétaire. Par exemple, Toyota recommande de changer l'huile tous les 8000 km pour une Yaris tandis que Ford suggère qu'un changement d'huile n'est requis que tous les 16000 km sur une Ford Fiesta.

Le voyant de remplacement d'huile du tableau de bord est allumé

Vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez fait changer l'huile? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses voitures modernes garderont une trace de cela pour vous et un voyant ou un message du tableau de bord s'allumera lors de votre prochaine vidange d'huile. Ce témoin de rappel sera réglé selon l'intervalle de vidange d'huile recommandé par votre fabricant pour votre véhicule et doit être réinitialisé après chaque vidange d'huile. Cela ne doit pas être confondu avec le voyant du tableau de bord de pression d'huile qui pourrait suggérer que vous conduisez avec une quantité insuffisante d'huile dans le moteur, ce qui peut entraîner des dommages permanents au moteur. Si vous voyez cette lumière, représentée par un bidon d'huile dégoulinant, vous devez arrêter la voiture et couper le moteur dès que possible.

Le niveau d'huile continue de baisser

Si vous avez fait le plein d'huile moteur mais que le niveau continue de descendre en dessous de l'indicateur minimum sur votre jauge, cela pourrait suggérer un problème. Au fur et à mesure que l'huile moteur perd ses propriétés lubrifiantes, votre moteur en utilisera davantage pour garantir le bon fonctionnement de ses pièces mobiles. Un moteur qui a continuellement besoin de faire le plein d'huile suggère qu'il y a une fuite ou que l'huile n'est plus à la hauteur et qu'une vidange d'huile complète est nécessaire.

Écoutez le bruit du moteur

Vous saurez mieux que quiconque comment votre voiture sonne habituellement, il devrait donc être facile d'entendre tout ce qui sonne hors de l'ordinaire. Si vous remarquez que votre moteur est plus bruyant que d'habitude, cela pourrait signifier que votre huile doit être remplacée. À mesure que l'huile moteur vieillit et perd ses propriétés lubrifiantes, les pièces mobiles du moteur peuvent commencer à se broyer les unes contre les autres, causant des dommages importants si elles ne sont pas traitées. Par conséquent, il est recommandé de faire vérifier votre moteur et de remplacer l'huile si quelque chose ne va pas.

Un commentaire

  1. C'est vrai que de faire notre vidange de voiture moi-même me permet de faire des économies bien qu'aujourd'hui le prix d'une vidange à bien baissé. Toute fois je précise que ma voiture à un certain age et que je ne fais pas beaucoup de kilomètres à l'année. Ce site ma servi il y longtemps pour faire mes premières vidanges et j'en suis content mais aujourd'hui je fais mes vidanges par aspiration, c'est très rapide et très propre. Il y avait, sur ce site, il y a quelques mois une page avec des adresses pour commander des pièces auto à des prix vraiment intéressant, mais je ne l'a retrouve plus, c'est bien dommage car les pièces auto d'origine étaient beaucoup moins chères que les sites connus en France....Au plaisir Dédé le routier sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *