Utiliser le marketing d’influence pour améliorer le retour sur investissement

Le marketing continue d’évoluer, et le marketing d’influence s’est imposé comme l’un des moyens les plus efficaces pour les marques de devenir des noms connus. L’impact de plateformes telles qu’Instagram, TikTok et Snapchat se fait sentir à grande échelle, car le contenu immersif généré par les utilisateurs est intégré aux efforts de commerce électronique. En tant que responsable d’une plateforme de gestion des créateurs, j’ai pu constater de visu comment le marketing d’influence peut stimuler vos ventes et, au final, votre retour sur investissement.

influenceur

Le marketing d’influence est synonyme de collaboration entre la marque et le créateur de contenu.

Le marketing d’influence ou de création place le contenu individuel, créé par le créateur, au centre d’une activité marketing spécifique et est conçu pour mettre en contact les publics de créateurs avec les marques. Les influenceurs peuvent être des personnes qui ont des milliers ou des millions d’adeptes – des stars des médias sociaux et des célébrités jusqu’aux nano influenceurs Tunisie dont les adeptes plus petits peuvent encore avoir de l’influence sur les consommateurs.

En tant que marque, je vous recommande d’utiliser le marketing d’influence tout au long de l’entonnoir de vente – de la génération de contenu et de la notoriété de la marque aux efforts de vente en bas de l’entonnoir qui intègrent des éléments tels que des codes de réduction et des liens d’affiliation.

En choisissant soigneusement les créateurs avec lesquels vous vous associez, vous pouvez rester en phase avec les grandes mutations macroéconomiques de la consommation de médias et de contenus. En matière de commerce électronique, notre société est déjà tournée vers le mobile, et vous ne pouvez plus compter sur les médias traditionnels (télévision, presse écrite, radio) pour atteindre les acheteurs.

Lisez aussi  Avantages de la stratégie de marketing numérique

Aujourd’hui, les gens font défiler leur téléphone tout en regardant la télévision, et le temps passé dans les espaces sociaux via des appareils mobiles a vraiment changé la donne. Selon Insider Intelligence, le temps passé sur mobile a augmenté en moyenne de 31 minutes par adulte en 2020 et continue d’augmenter. Ce raz-de-marée de changements, qui inclut l’explosion du commerce électronique pendant la pandémie, a accéléré le marketing d’influence.

Les marques disruptives et directes aux consommateurs ont été parmi les premiers à adopter le marketing social et le marketing d’influence, et les grandes marques ont pris note. En effet, le marketing d’influence a le potentiel de faciliter l’engagement authentique de la marque et de contribuer à la réduction des coûts d’acquisition des clients. Selon Statistica, 60 % des spécialistes du marketing s’accordent à dire que le marketing d’influence a un retour sur investissement plus élevé que la publicité traditionnelle.

  • La valeur de la gestion des créateurs

Avec l’essor du marketing d’influence, un nouveau domaine a vu le jour : la gestion des créateurs. Les créateurs sont désormais des « conteurs de marque », et les marques doivent gérer leurs relations avec les créateurs individuels. À mesure que la publicité de masse s’estompe, envisagez de développer une stratégie holistique pour vous associer à des collaborations rentables qui vous permettront de vous connecter et de vous engager auprès des utilisateurs finaux individuels. En examinant attentivement la manière dont vous utilisez les influenceurs, vous pouvez maximiser votre impact marketing.

Pilotées par des logiciels, ces stratégies émergentes de gestion des créateurs permettent d’établir un cercle qui inclut les marques, les créateurs et les publics. En fin de compte, vous devez trouver et vous connecter avec des créateurs qui fournissent du contenu que les utilisateurs finaux veulent voir, et en retour, ces créateurs doivent fournir une audience solide pour votre marque.

Lisez aussi  Attentes des distributeurs en marketing

Gardez à l’esprit que les utilisateurs finaux considèrent le contenu des créateurs en fonction de ses mérites et résistent généralement à l’idée qu’on leur « vende » quelque chose, il est donc essentiel que vous établissiez un partenariat authentique avec les créateurs. Recherchez l’adéquation en examinant les publications, l’audience, les commentaires et les valeurs générales d’un influenceur.

Il est important de garder à l’esprit que ce type d’authenticité nécessite une adéquation naturelle entre la marque et l’influenceur. Dans une enquête réalisée en avril 2022 auprès de plus de 12 000 consommateurs, 58 % (téléchargement requis) ont déclaré avoir été influencés pour acheter quelque chose auprès d’un créateur au cours des six derniers mois. Mais les utilisateurs finaux ne seront pas influencés par un contenu qu’ils ne veulent pas voir ou qui semble inauthentique.

  • Atteindre le retour sur investissement

Les mesures habituelles du retour sur investissement comprennent le trafic web, le trafic sur les médias sociaux et les ventes en ligne, et le marketing d’influence a le potentiel de les accroître tous. Pour les médias sociaux, la gestion des créateurs peut contribuer à améliorer le nombre de suiveurs et l’engagement grâce à des connexions authentiques qui suscitent un sentiment positif. Pour le commerce électronique, le marketing d’influence permet de favoriser les conversions et d’augmenter la valeur moyenne des commandes (VMC). Il peut également réduire le délai entre le premier et le deuxième achat, ainsi que faciliter la réduction du taux de retour.

Le retour sur investissement peut être difficile à mesurer. Mais les mesures typiques énumérées ci-dessus – trafic web, trafic sur les médias sociaux et ventes en ligne – permettent d’illustrer votre rendement. Toutefois, malgré l’utilisation croissante des données, la mesure du retour sur investissement reste subjective. Les créateurs avec lesquels vous avez établi un partenariat peuvent eux-mêmes constituer une excellente ressource et vous aider à analyser des aspects plus difficiles à mesurer.

Lisez aussi  Découvrez notre Agence Web As Promised

En outre, les créateurs fournissent souvent aux marques un meilleur contenu à un coût moindre par rapport aux approches traditionnelles en studio pour la photographie ou la vidéo. Les influenceurs peuvent agir rapidement – un avantage clé de leur inclusion. Une partie de leur travail pour vous devrait consister à suivre ce qui se passe sur des réseaux dynamiques comme TikTok, où les styles et les goûts peuvent changer tous les jours.

  • Un aspect impératif du marketing moderne

En fin de compte, je pense que plus les marques exploitent le marketing d’influence, plus elles en tireront profit. Les créateurs ont le pouvoir d’entrer en contact avec des publics discrets et de créer des liens significatifs entre les marques et les clients, ce qui peut contribuer à stimuler les ventes. Pour les chefs d’entreprise, embrasser le marketing d’influence peut sembler intimidant, mais j’espère que cet article a montré quelques façons de devenir une marque avisée habilitée qui peut rester en tête de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *