Choisir son avocat pour un divorce

trouver un bon avocat

Au sein de la société moderne, on compte de plus en plus de divorces. C’est comme un cancer qui gruge la vie de couple. Il semble que tout soit prétexte à la séparation, dès qu’un désaccord survient la situation s’envenime et l’accumulation de frustrations fait éclater les familles. C’est à ce moment-là que les avocats rentrent en scène, mais à quel prix? 

Il faut choisir son avocat en fonction de sa spécialisation. Fait-il du droit criminel? Ce n’est pas ce que vous recherchez! Fait-il du droit familial? Voilà votre homme (ou femme)! D’ailleurs, un avocat en France n’a pas le droit de s’occuper d’un dossier, s’il n’a pas les compétences ou l’habileté nécessaire. Êtes-vous à l’aise avec celui qui est devant vous? Vous semble-t-il digne de confiance, comment savoir? S’il n’est pas capable de signifier un prix de ce qu’il vous en coûtera, permettez-vous de douter de son honnêteté ou de sa compétence, et ne l’engagez pas.

Il est certain qu’à ce stade-ci, votre avocat connaît tout de votre situation matrimoniale. Quels sont vos biens en commun, si ce sera un divorce à l’amiable ou qui sera débattu devant les tribunaux. Y a-t-il des enfants dans le décor? Détails importants quant aux tarifs fixés.

Selon la cause, les tarifs se situent entre 100 et 800 euros HT, la moyenne étant 350 euros HT, mais peuvent dépasser les 800 euros HT. 

L’idéal étant de ne pas divorcer, mais en cas contraire, optez si possible au divorce à l’amiable! Cela fait moins mal monétairement, mais surtout émotionnellement! Bon courage!

Comment divorcer?

D’après ce que j’ai pu constater autour de moi, souvent les gens oublient, comme vous le dites, pourquoi ils ont tant aimé la personne qui est devenue leur partenaire de vie. Avec les aléas de la vie, les problèmes de toutes sortes qui surgissent tant du côté financier, que familial ou tout simplement personnel, les gens changent, arrêtent de communiquer et se renferment sur eux-mêmes. 

Ce qui est contraire à une réussite conjugale, car nous ne devrions jamais cesser de parler et de nous confier à notre amoureux, à notre compagnon de vie, et cela peu importe ce que nous réserve la vie. Par exemple, lors de drames terribles comme la perte d’un enfant, souvent le blâme va retomber sur l’un ou sur l’autre, quel gâchis! Avec le temps, les conjoints oublient les qualités de l’autre et focalisent sur les défauts. C’est pourquoi ils oublient les raisons qui les ont séduits lors de leur première rencontre et les rendez-vous qui ont suivi.

D’autres sont désillusionnés et se disent que ce n’est pas la personne qu’il leur faut, ils idéalisent ce que pourrait être une autre relation, mais ils se leurrent eux-mêmes, il n’y a personne de parfait! Quant aux procédures de divorce, elles ne sont pas compliquées en soi, et cela n’est pas très long. Cependant, ce sont les problèmes de gardes d’enfants et de pensions alimentaires qui peuvent le devenir. Au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *