
L’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) se concentre sur la conduite des consommateurs vers votre site. Mais le trafic à lui seul ne paie pas les factures. Le succès dépend de la conversion de ces visiteurs en clients.
Le trafic de recherche organique se convertit en revenus, en moyenne, environ 3% du temps, selon les études que j’ai vues, bien que les sites les plus convertis atteignent 10% ou plus.
N’oubliez pas que les internautes accèdent à votre site sans contexte de navigation. Les chercheurs qui interrogent votre marque ont généralement un objectif en tête. Les aider à atteindre cet objectif augmente la probabilité d’un achat ou du moins une impression positive.
Les autres ne savent rien de votre entreprise. Ils n’ont pas vu le reste de votre site – la plupart d’entre eux ne verront pas votre page d’accueil. Ils n’ont aucune connaissance des produits que vous proposez, des promotions que vous diffusez ou de ce qui distingue votre site.
Utilisez ces cinq conseils pour convertir davantage de chercheurs en acheteurs.
Convertir les chercheurs en acheteurs
1. Ne vous fiez pas à la reconnaissance de la marque. La plupart des internautes ont choisi votre annonce car elle semblait en un coup d’œil répondre à leurs besoins. Ce n’est pas parce qu’ils ont reconnu votre entreprise ou les marques que vous portez.
Pour cette raison, les sites organisés par marque de produit au lieu de type ou de fonctionnalité auront du mal dans la recherche organique. Il est plus difficile pour les sites axés sur la marque de se classer pour les requêtes sans marque que la plupart des gens recherchent. Il est également plus difficile pour les personnes qui ne recherchent pas de marque de naviguer sur votre site pour trouver les produits et les informations qu’ils recherchent.
2. Mettez en évidence les promotions sur chaque page. Les prix sont une considération d’achat majeure dans la plupart des secteurs du commerce électronique – plus votre marque est petite, plus le prix est important.
Malheureusement, la plupart des consommateurs issus de résultats biologiques ne bénéficieront pas des remises ou promotions de la page d’accueil. Mettez en valeur ces promotions sur chaque page d’une manière ou d’une autre.
Certains sites utilisent des bannières statiques ou rotatives en haut de toutes les pages. D’autres affichent (i) un mode pop-up lors de l’entrée initiale d’un visiteur, (ii) un drapeau dans le coin ou sur le côté de la page, ou (iii) une bannière qui glisse de haut en bas à partir du bas de la page.
Testez lesquels de ceux qui fonctionnent le mieux pour votre public et la conception de votre site.
3. Donnez-leur confiance. Il y a de fortes chances que tout chercheur que vous essayez de convertir n’ait jamais été sur votre site. Il n’a peut-être pas entendu parler de votre entreprise.
Les marques moins importantes ont besoin de plus de points de preuve que les noms familiers. Aidez les internautes à avoir confiance en leurs achats sur votre site en affichant instantanément des signes de fiabilité, tels que:
- Une page à propos de nous pour donner une substance tangible à votre entreprise;
- Symboles et logos de confiance tels que les classements par étoiles Google, Trustpilot, Better Business Bureau et les affiliations industrielles;
- Votre numéro de téléphone. Si votre marque est un nom familier, placer le numéro de téléphone dans une position moins visible, comme votre pied de page, convient parfaitement. Sinon, indiquez clairement que les acheteurs peuvent contacter rapidement votre entreprise.
- Une fonction de chat pour un support instantané.
4. Incluez les avis sur les produits. J’ai entendu toutes les objections aux critiques de produits:
- Et si personne ne révise quoi que ce soit?
- Et s’il y a des critiques négatives?
- Nous n’avons pas le temps de modérer.
Aucun de ceux-ci ne l’emporte sur les avantages. Les avis offrent aux autres acheteurs un indicateur de valeur indépendant. Et pour le référencement, les avis sur les produits constituent une excellente source de contenu unique généré par les utilisateurs, qui enrichit le thème des mots clés de la page produit dans son ensemble.
Si vous n’avez pas d’avis sur les produits, résistez à la tentation d’ajouter une multitude d’avis sur les entreprises Google. Ils n’aident pas votre référencement et renforcent l’absence de produits évalués.
5. Aidez-les à choisir. La plupart des chercheurs, encore une fois, n’auront aucune expérience avec votre marque. Ainsi, ils auront plus de mal à choisir parmi vos offres. Des choix incorrects entraînent plus de retours et des acheteurs frustrés.
Proposez des guides de tailles, des icônes d’aide, des tableaux de comparaison de produits et d’autres fonctionnalités qui inspirent confiance et augmentent la probabilité que les acheteurs choisissent le bon produit du premier coup.