La méthanisation, une source d’énergie

La méthanisation, également appelée digestion anaérobie, consiste en une série de processus au cours desquels des micro-organismes décomposent des déchets ou éléments biodégradables en l’absence d’oxygène. Elle est utilisée par les industriels pour la maîtrise de leurs déchets et la production d’énergie.

méthanisation késako

Qu’est-ce que la méthanisation ?

Le procédé de digestion commence par l’hydrolyse bactérienne des matériaux d’entrée, décomposés en polymères organiques insolubles tels que des hydrates de carbone. Ils sont ainsi rendus disponibles pour d’autres bactéries. Ces bactéries convertissent alors les sucres et les acides aminés en dioxyde de carbone, hydrogène, ammoniaque et acides organiques. Puis, les acides organiques sont transformés en acide acétique (avec de l’ammoniaque, de l’hydrogène et du dioxyde de carbone). Enfin, tous ces produits sont transformés en méthane et dioxyde de carbone.

La digestion anaérobie est utilisée comme élément du processus de traitement de la boue et des déchets d’épuration des eaux. En tant que composant d’un système intégré de gestion des déchets, la méthanisation réduit l’émission de gaz dans l’atmosphère. A noter que les digesteurs anaérobies peuvent également être alimentés par des cultures spécifiques hautement énergétiques, telles que le maïs.

La méthanisation, source d’énergie

La digestion anaérobie est très souvent utilisée comme source d’énergie renouvelable. En effet, le processus de méthanisation produit du biogaz, composé de méthane, de dioxyde de carbone et d’autres gaz. Ce biogaz peut être employé directement comme carburant dans les moteurs à gaz à production combinée de chaleur et d’électricité. L’utilisation du biogaz comme carburant aide ainsi à remplacer les combustibles fossiles. De plus, le digestat, riche en nutriments, peut également être employé comme engrais.

Si l’expertise technique exigée pour maintenir les méthaniseurs – ajoutée aux frais financiers élevés – avait jusqu’à présent limité l’utilisation industrielle de cette technologie pour le traitement des déchets, les équipements de méthanisation ont désormais fait la preuve de leur efficacité en matière de production d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *