Mes Menstruelles : connaitre les protections féminines écolo

coupe menstruelle

Il est facile pour les Françaises d’accéder aujourd’hui à des protections hygiéniques sans substances nocives pour leur santé et plus respectueuse de l’environnement. Plusieurs marquent se sont récemment lancées dans la fabrication de culottes menstruelles, alors que d’autres propose leur coupe menstruelle depuis plusieurs années. Ces alternatives sont-elles facile à utiliser et adaptées à toutes les femmes ? Le site Mes Menstruelles répond.

La cup : un succès croissant ces dernières années

Alternative préférée au tampon, la coupe menstruelle ou cup comme aiment l’appeler celles qui l’utilisent, a toute sa place sur le marché des protections périodiques. Et pour cause, elle est très pratique et économique. Il est possible d’acheter une coupe menstruelle pour une dizaine d’euros sur internet, utilisable presque 10 ans. Le site de Mes Menstruelles propose du reste un tableau comparatif des meilleures cups pour aider les femmes à choisir le modèle qu’il leur faut. Le port de la cup requiert un petit peu de dextérité au départ pour l’insérer et l’enlever, mais en suivant les conseils d’utilisation il est très facile d’adopter les bons gestes. Sur la page, au sport ou dans la vie quotidienne la coupe menstruelle est à la fois fiable et discrète. De plus, sa composition est en silicone médical, il n’y a donc aucune substance cachée. Le plus important lorsque l’on décide de remplacer ses tampons hygiéniques par la coupe menstruelle est de respecter le temps d’utilisation. En effet, pour écarter tout risque de Syndrome du Choc toxique, le site Mes Menstruelles conseille de ne pas la porter plus de 8 heures d'affilée sans la vider.

La culotte menstruelle, la protection favorite des adolescentes

Si la culotte de règles n’est pas uniquement destinée aux jeunes filles et adolescentes qui ont leurs premières règles, elle n’en reste pas moins la protection idéale pour elles. La culotte menstruelle est semblable à de la lingerie classique mais fonctionne comme une serviette hygiénique. Elle se met le matin et peut absorber jusqu’à 12 heures de flux menstruel suivant le modèle choisi et l’abondance des règles. Après l’avoir enlevée, il faut la prélaver puis la mettre en machine. Plusieurs articles très complets concernant l’utilisation et l’entretien de la culotte menstruelle sont accessibles ont été publié par Mes Menstruelles. Celles qui ont un gros flux trouveront entre autres un comparatif pour choisir la culotte menstruelle adaptée à leurs règles abondantes.

L’éponge menstruelle, méconnue et pourtant très écologique

L’éponge menstruelle est une éponge naturelle destinée à être utilisée comme protection hygiénique interne. Elle peut s’acheter en pharmacie ou en ligne. Mes Menstruelles donne tous les détails de sa provenance et explique comment bien l’utiliser. Comme un tampon, l’éponge menstruelle va absorber le sang des règles et le retenir à l’intérieur. Sa forme s’adapte parfaitement à l'anatomie de chacune. C’est notamment ce qui permet à de nombreuses femmes de dire qu’elles ont l’impression de ne rien porter. Celles qui ont la vessie sensible ou ont subi une épisiotomie aiment sa douceur et son confort. La durée de vie de l’éponge menstruelle est de 6 mois environ. Ensuite, elle peut tout à fait être composée puisqu’elle est biodégradable. Grâce à cette particularité, elle est donc une protection hygiénique très écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *