Comment éviter les pesticides ?

Je veux faire ma part pour l'environnement. Comment puis-je éviter les pesticides ? Existe-t-il des produits naturels ? Quelques conseils seraient les bienvenus !

Comment éviter les pesticides

Vouloir éviter les pesticides est une excellente résolution. En effet, ceux-ci sont dangereux pour la santé, non seulement de l'être humain, mais de tous les êtres vivants. Les pesticides provoquent des réactions telles que des maux de tête, des nausées, de la fatigue, etc. 

Les pesticides, souvent employés notamment sur les pelouses, seraient susceptibles de provoquer de graves maladies comme le cancer, et pourraient provoquer le dérèglement des systèmes nerveux et immunitaire, entre autres.

De plus, les pesticides empêchent les bestioles de faire leur travail. Par exemple, certaines d'entre elles en éliminent d'autres qui détruisent les récoltes. D'autres, comme les vers de terre, font des tunnels dans la terre et contribuent donc à l'aération du sol. Les coccinelles, quant à elles, peuvent manger jusqu'à 50 pucerons et 150 larves quotidiennement. Donc, il ne faut plus vous en faire si vous avez quelques indésirables dans votre jardin.

La solution consiste à rencontrer votre jardinier et à lui expliquer votre problème. Ce dernier pourra vous conseiller et vous vendre les insectes qui feront fuir les malvenus ou encore des produits qui attirent les insectes dont votre jardin a besoin.

Autre réponse d'un internaute

Avec tous les effets néfastes qu'ont les pesticides sur l'environnement, il est de notre devoir, en tant que citoyen, de prendre des mesures pour réduire leur utilisation. Je vous félicite pour les efforts que vous faites au niveau environnement. Voici donc quelques trucs écologiques à adopter.

Pour empêcher les pucerons de manger vos plantes, il est possible de concocter un produit naturel et efficace. Pour ce faire, mélangez un extrait de tanaisie, d'ortie et d'absinthe. Il suffit ensuite de pulvériser ce liquide sur les plantes ravagées par les pucerons. Pour empêcher les perces-bois de prendre d'assaut votre balcon, vous pouvez enduire le bois d'encaustique. Il est aussi possible d'appliquer un mélange fait de poivre, de térébenthine et de cire sur l'objet ravagé par les perces-bois. Si vous avez des problèmes avec des souris ou pire, des rats, voici un produit à confectionner vous-même à la maison. Avec trois parts égales de chaux, de sucre et de farine, faites une bouillie qui sera mortelle pour les souris et les rats.

Ce ne sont là que quelques trucs et conseils, mais j'espère que vous les mettrez en application plutôt que d'utiliser des pesticides néfastes pour l'environnement.

Autre réponse d'un internaute

Votre préoccupation du bien de l’environnement est tout à votre honneur. Il existe un bon nombre de solutions toutes naturelles pour remplacer les pesticides. Le tabac gris, la cendre de bois, le savon noir, le marc de café, la sciure, l’ail, la rhubarbe et même l’eau de cuisson des pommes de terre seront vos alliés.

Le savon noir en dilution dans l’eau chaude asphyxie les pucerons et les araignées rouges au contact ; le tabac gris (un bouquet dans 10 litres d’eau douce) vous débarrassera de beaucoup d’insectes qui s’attaquent aux feuilles et aux boutons de fleurs ; la cendre, le marc de café et la sciure vous assureront de ne plus trouver de limaces au jardin. Après une pluie, il faut cependant refaire l’opération qui consiste à répandre l’un de ces produits au pied des plantes qui sont attaquées. L’eau de cuisson des pommes de terre, quant à elle, est un excellent herbicide pour les parterres.

Les pesticides sont-ils vraiment dangereux?

J'aimerais connaître votre avis concernant les pesticides. Est-ce vraiment dangereux pour notre environnement? Pouvons-nous toujours acheter des pesticides en magasin?

Les pesticides sont des produits réellement dangereux qui posent de sérieux problèmes de santé.

Les pesticides sont utilisés depuis très longtemps par les agriculteurs. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l'eau qu'on boit, dans l'air qu'on respire et dans notre alimentation; ainsi, la contamination de l'être humain s'avère inévitable. Le plus alarmant dans l'histoire est le fait que les pesticides contiennent des substances cancérigènes, reprotoxiques et des perturbateurs du système hormonal.

Des études ont montré que les personnes exposées aux pesticides ont plus de risques de développer de nombreux troubles de santé, tels que des problèmes d'infertilité, des avortements spontanés, des cancers, l'affaiblissement du système immunitaire, des problèmes neurologiques, etc.

Chez le foetus et l'enfant, l'exposition aux pesticides peut provoquer des retards de croissance, des handicaps à la naissance, des malformations congénitales, etc. En effet, les enfants sont encore plus exposés à ce danger du fait de leur mode d'alimentation et de leur sensibilité. Leur développement peut subir des perturbations essentiellement dues à la présence de résidus toxiques dans leurs organismes.

Pour plus d'informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur les sites pesticides-non-merci.com. Vous y trouverez tous les renseignements qui vous prouveront la gravité de la situation et le danger qui nous menace tous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *