Bienfaits et profit de la gymnastique pratiquée dans l’eau

Incluse dans la famille des activités physiques douces, la gymnastique pratiquée dans l’eau regroupe petit à petit plus de pratiquants parmi elle. C’est une technique active qui intéresse aussi bien par les effets positifs qu’elle déclenche dans l’organisme, que par son aspect plutôt chaleureux et communicatif.

aquagym les bienfaits

Aquagym : une action sportive douce, pratique et agréable.

Sport aquatique découvert en France, ce type d’exercices nautique n’a eu son vrai nom qu’après seulement l’édition du document « Aquagym » de Christiane Gourlaouen. Réservée à une époque aux femmes en phase de grossesse et aux vielles personnes, la gymnastique pratiquée dans l’eau s’est à ce moment banalisée et s’effectue à tout âge, presque exclusivement chez la population féminine.

Comment se pratique le sport aquatique ou aquagym ?

En vérité c’est des activités sportives dites actives et statiques, réservées aux exercices musculaires et aux exercices de souplesse corporelle. L’originalité du sport réside essentiellement dans le fait que les entraînements à accomplir sont légers et à la portée de tous à exécuter et ne réclament donc pas de fortes activités corporelles exclusives. Suffisant pour faire le bien-être de tous les gens rebelles aux entraînements sportifs à fortes cadences. Qu’est-ce qui fait le succès de la gymnastique sous l’eau ?

La gymnastique nautique : ses services et ses efficacités.

Même quand l’aquagym est qualifiée d’activité non fatigante, elle a quand même les mêmes propriétés que les entraînements liés aux sports, pratiqués sur terrain. Sollicitant tous les membres corporels, par exemple : les muscles des fesses, les abdos et les muscles des cuisses les pratiques offertes dans cette catégorie sont parfaits pour rendre musclé le corps et former une taille de mannequin. Réellement, la résistance à l’eau fait beaucoup travailler la musculature, sans pour autant que la personne qui la pratique ne sente la fatigue. Il faut se rappeler que le côté plaisant et chaleureux de l’aquagym est spécialement suggéré pour supprimer stress et nervosité, pour retrouver ainsi bien-être et ardeur.

Mais étiez-vous au courant que cette activité aquatique est pareillement un véritable outil social ? Puisque c’est une démarche pratiquée en groupe, la gymnastique sous l’eau est l’occasion pour connaître les gens et nouer ainsi des connexions avec de nouveaux amis, exprimant les identiques affinités que vous.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Pratiquer l'Aquagym pour les nuls dit :

    Aqua Fitness ou Aquagym, peut sembler être quelque chose pour les personnes âgées, mais ce n’est certainement plus le cas! En fait, il est devenu très populaire et de nombreuses écoles de fitness disposant d’une piscine proposent ce type d’exercice. De plus en plus de centres de bien-être et d’hôtels spa commencent à proposer cette activité à leurs clients.

    Et il y a de bonnes raisons pour que l’entraînement Aquagym gagne en popularité. S’entraîner dans l’eau est l’une des activités les plus thérapeutiques auxquelles on puisse participer. L’aérobic aquatique permet de développer le cardio, la force et la résistance, tout en étant doux pour les articulations et dans une atmosphère fraîche et relaxante!

    La flottabilité de l’eau aide à se déplacer plus librement. Et cela aide à protéger les articulations. Pour les personnes qui souffrent de problèmes articulaires, l’hydrothérapie est la forme idéale de thérapie. La pression hydrostatique fonctionne également avec votre sang et permet à son flux sanguin de circuler plus efficacement dans tout le corps. Cela diminue efficacement la pression artérielle et, à long terme, diminue la fréquence cardiaque au repos. Cet avantage signifie que votre cœur maintient sa productivité tout en réduisant son stress! 

    La résistance lors de l’entraînement en force dans l’eau est dynamique: plus vous utilisez de force, plus la résistance est élevée. L’eau crée une résistance plus élevée que l’air et oblige les muscles à travailler plus fort. Pourtant, étant dans l’eau, le corps ne pèse qu’un sixième de sa masse et tous les mouvements deviennent plus faciles. Ainsi, même si vos muscles travaillent plus fort, vous ne le remarquerez même pas!

    Pendant l’entraînement Aquagym, l’intensité de l’entraînement reste dans la plage optimale. En plus des avantages exceptionnels liés à l’entraînement, l’entraînement reste aérobique, ce qui signifie que vous évitez les efforts excessifs.

    De plus, l’eau élimine la chaleur, ce qui augmente considérablement votre métabolisme lors de vos entraînements dans l’eau. Vous brûlez plus de calories, que le corps tire des tissus adipeux. Saviez-vous que 30 minutes d’aquagym brûlent environ 600 calories, soit l’équivalent d’une heure et demie de gymnastique en dehors de l’eau?

    Aquagym facilite la coordination, les asymétries habituelles étant éliminées par le haut niveau d’apesanteur dans l’eau. Clairement, il n’y a aucun risque de chute dans l’eau, contrairement à la plupart des autres sports!

    Outre tous ces avantages pour la santé et la forme physique, être dans l’eau est une expérience joyeuse. Il nous transporte et nous donne une sensation de légèreté qui nous aide à oublier nos kilos en trop. Et contrairement aux cours collectifs traditionnels tels que l’aérobic ou la danse, l’aquaforme n’est pas compétitive. Personne ne peut dire si vous vous trompez lorsque vous êtes dans l’eau et que vous n’avez pas à craindre que quelqu’un vous juge. Beaucoup de gens trouvent qu’ils peuvent être plus concentrés sur les mouvements quand ils ne veulent pas rester à la hauteur des autres.

    L’eau a également un effet apaisant créant un état d’esprit détendu. Aquagym, comme n’importe quel autre sport, entraîne la libération d’endorphines, l’hormone du plaisir. Après quelques minutes d’exercice, vous vous sentez naturellement bien!

    Alors que de plus en plus de gens découvrent les avantages de l’entraînement dans l’eau, les écoles de spa et de remise en forme offrent une variété de plus en plus variée de cours spécialisés, allant de l’eau courante à l’aqua yoga ou à l’aqua taï chi. Il n’y a pratiquement aucune limite à la manière de bouger dans l’eau: sauter, marcher, faire du jogging, boxer, danser, faire du vélo…

    Et à côté de toutes ces activités, il y a des activités flottantes! Une bonne piscine a beaucoup d’espace pour cela. Il peut entraîner une relaxation profonde ou être utilisé pour des techniques ostéopathiques efficaces et douces, en particulier dans le cadre d’un traitement avec un thérapeute spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *