Pratiques SEO oubliées qui reviennent à la mode

méthodes SEO efficaces en 2020

Le SEO va-t-il devenir une question de mode ? Si oui, nous risquons d’assister aux mêmes phénomènes cycliques que ceux qui touchent le milieu du prêt à porter… La mode d’hier ne sera pas celle de demain… mais reviendra sûrement après demain.
 
L’arrivée de Google Pingouin a fait très mal à ceux qui appliquaient une « bonne pratique » reconnue depuis longtemps : le fait de travailler les ancres des liens en y plaçant le plus souvent possible des liens. En 2020, il devient donc pertinent d'obtenir des liens sur des encres complètement des optimisées, tels que le nom de domaine, le nom de marque, ou encore une longue phrase descriptive.
 
Autre pratique courante il y a peu : le fait de placer les liens à l'intérieur d'un contexte pertinent, c'est-à-dire dans le corps même d’un article, de préférence dans la partie supérieure. Les liens en bas de page étaient considérés comme moins intéressants car situés dans une zone « froide » pour Google.
Après la mise à jour Google Pingouin, la donne a évidemment changé : un excès d'optimisation du positionnement des liens peut conduire désormais à la catastrophe. En 2020, il est donc conseillé d’obtenir une majorité de liens situés tout en bas des pages. En peut en effet observer que c’est majoritairement à cet emplacement que l’on trouve les liens qui n'ont pas été conçus spécifiquement dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.
 
De même, les échanges de liens triangulaires ou réciproques, qui étaient une pratique particulièrement répandue et efficace il y a cinq ans, étaient par la suite devenus persona non grata pour de nombreux acteurs du référencement. Depuis Google Pinguoin, il est vrai que les échanges de liens réciproques restent une pratique déconseillée. Toutefois, il existe désormais des plates-formes permettant de réaliser des échanges de liens non réciproques. Notre annuaire fait partie de ces solutions qui permettent d'établir une stratégie de Netmeeting efficace en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *