Pratiques SEO oubliées qui reviennent à la mode

méthodes SEO efficaces en 2020

Le SEO va-t-il devenir une question de mode ? Si oui, nous risquons d’assister aux mêmes phénomènes cycliques que ceux qui touchent le milieu du prêt à porter… La mode d’hier ne sera pas celle de demain… mais reviendra sûrement après demain.
 
L’arrivée de Google Pingouin a fait très mal à ceux qui appliquaient une « bonne pratique » reconnue depuis longtemps : le fait de travailler les ancres des liens en y plaçant le plus souvent possible des liens. En 2020, il devient donc pertinent d'obtenir des liens sur des encres complètement des optimisées, tels que le nom de domaine, le nom de marque, ou encore une longue phrase descriptive.
 
Autre pratique courante il y a peu : le fait de placer les liens à l'intérieur d'un contexte pertinent, c'est-à-dire dans le corps même d’un article, de préférence dans la partie supérieure. Les liens en bas de page étaient considérés comme moins intéressants car situés dans une zone « froide » pour Google.
Après la mise à jour Google Pingouin, la donne a évidemment changé : un excès d'optimisation du positionnement des liens peut conduire désormais à la catastrophe. En 2020, il est donc conseillé d’obtenir une majorité de liens situés tout en bas des pages. En peut en effet observer que c’est majoritairement à cet emplacement que l’on trouve les liens qui n'ont pas été conçus spécifiquement dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.
 
De même, les échanges de liens triangulaires ou réciproques, qui étaient une pratique particulièrement répandue et efficace il y a cinq ans, étaient par la suite devenus persona non grata pour de nombreux acteurs du référencement. Depuis Google Pinguoin, il est vrai que les échanges de liens réciproques restent une pratique déconseillée. Toutefois, il existe désormais des plates-formes permettant de réaliser des échanges de liens non réciproques. Notre annuaire fait partie de ces solutions qui permettent d'établir une stratégie de Netmeeting efficace en 2020.

Raisons pour lesquelles votre trafic pourraient chuter

Votre site Web perd-il du trafic ou votre classement s'effondre-t-il? Voici les raisons possibles pour lesquelles le classement et le trafic de votre site ont chuté.

Toutes les entreprises que je connais veulent augmenter leurs ventes et gagner plus d'argent.

Dans l'environnement technique et en ligne d'aujourd'hui, la seule façon de réussir est d'avoir un flux constant de trafic vers votre site Web.

Étant donné que Google est une source majeure de trafic, il est essentiel de figurer en bonne place dans les résultats de recherche.

Vous devez configurer correctement votre site Web pour attirer des prospects qualifiés qui peuvent ensuite être convertis en clients payants.

Si vous vous classez mieux dans la recherche organique, vous devriez obtenir plus de trafic sur le site Web des moteurs de recherche.

Mais lorsque votre site Web connaît une baisse significative des classements de recherche organique, vous perdez du trafic, de l'activité et des revenus.

Il existe de nombreuses causes de baisse soudaine du trafic sur le site Web.

Être en mesure de diagnostiquer et d'identifier les raisons déterminera si votre entreprise subit ce qui pourrait être une catastrophe ou si vous remettez votre trafic Web sur les rails.

Les mauvais classements

Si votre site est en ligne depuis de nombreuses années, vous avez peut-être utilisé des mots clés qui ne sont plus pertinents ou qui sont obsolètes.

Pensez à votre propre comportement de recherche. Avez-vous déjà essayé d'utiliser un langage sophistiqué ou plus sophistiqué pour trouver la réponse à votre question dans une requête de recherche uniquement pour être frustré parce que vous n'obtenez pas les résultats souhaités?

De nombreuses personnes rechercheront différentes variantes de la même question et seront toujours incapables de trouver une réponse ou une solution à leur problème.

Ensuite, en dernier recours, ils tapent simplement leur problème dans un langage très simple ou plus naturel et leur réponse apparaît dans les premiers résultats de recherche.

Les moteurs de recherche ont également repris ce phénomène ces dernières années. Plutôt que de se fier à quelques mots-clés, des phrases complètes avec un langage plus naturel sont la façon dont les moteurs de recherche classent les sites Web.

Regardez vos mots clés et expressions de mots clés. Si vous utilisez des mots clés anciens ou plus génériques, vous suivez les mauvais classements et devez mettre à jour votre stratégie.

Liens perdus

Une autre raison pour laquelle le classement de votre site a pu chuter est que vous avez perdu des liens.

Vérifiez votre site pour les liens perdus au cours des 90 derniers jours, en utilisant un outil comme Majestic ou Ahrefs.

CognitiveSEO propose également un vérificateur de backlink gratuit qui produira des informations en temps quasi réel où vous pourrez analyser votre profil de liens.

Si vous constatez que vous avez perdu beaucoup de liens, cela pourrait être la raison de votre baisse de classement. Vous devrez approfondir plus de détails sur les liens perdus tels que:

  • La suppression de lien est-elle à l'échelle du site?
  • Les liens perdus se trouvent-ils sur les mêmes pages de votre site où vous avez constaté une baisse de classement?
  • Y a-t-il eu une baisse des liens entrants vers vos pages qui ont perdu leur classement?
  • Voyez-vous des liens supprimés vers des pages de votre site Web qui renvoient à d'autres pages dont le classement est inférieur?

Si les liens entrants vers votre site sont rompus ou perdus, vous devrez déterminer exactement d'où proviennent ces liens et pourquoi ils sont rompus. Vous pouvez ensuite les supprimer, les remplacer ou les conserver.

Chaque lien doit être vérifié individuellement pour déterminer vos prochaines étapes:

  • Si les liens étaient supprimés intentionnellement, cela pourrait indiquer qu'il ne s'agissait pas de liens naturels et pourraient, s'ils ne l'étaient pas déjà, être signalés et pénalisés par Google. Laissez ces liens aller.
  • Parfois, les liens se cassent ou changent lors d'une mise à jour du site. Dans ces cas, vous pourriez avoir une chance de convaincre le propriétaire du site de les restaurer.
  • Si les liens internes ont été remplacés par de nouveaux liens vers une autre source, vous avez également la possibilité de créer un lien vers la nouvelle source.
  • Vous pouvez toujours remplacer les anciens liens par de nouveaux qui fonctionnent.

Pour éviter que les liens perdus n'affectent votre classement à l'avenir, il vaut la peine d'investir dans des logiciels ou des programmes de surveillance des liens pour suivre activement les liens perdus. De cette façon, vous pouvez être proactif et prendre des mesures correctives avant de perdre votre classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *