Le référencement naturel est-il long à mettre en œuvre

Quelle durée pour une prestation de référencement naturel ?

3, 6 ou 12, 24 mois... La durée des prestations de référencement naturel proposée par les agences peut passer du tout ou tout. Le contenu et la qualité de ces dernières peuvent influer. Les informations suivantes se baseront donc sur un projet complet (de la définition des mots clés à la constatation des premiers résultats) réalisé dans le respect des consignes techniques et éditoriales des moteurs. Cela dit, quels sont les éléments qui définissent la durée d'une campagne de référencement naturel ?

La première étape consiste à rendre accessible son site pour les outils recherche. Cette série d'optimisations relatives au code et au contenu des pages requiert déjà un certaine disponibilité de la part du webmaster. Une fois stabilisé, un site prend normalement ensuite de l'ampleur petit à petit, au fil du bouche à oreille qu'il crée sur la toile. C'est globalement le critère que retiennent les outils de recherche pour le référencement : fonder une popularité prend du temps et si votre site obtient du jour au lendemain 5000 liens entrants, vous risquez d'être pénalisé.

Les premiers résultats visibles apparaîtront donc seulement au terme de quelques mois de travail. Il convient ensuite de ne pas s'endormir sur ses lauriers. Internet est un médium qui évolue sans cesse et si vous n'êtes au fait des dernières méthodes de référencement, votre concurrence l'est certainement.

Une prestation de référencement pourrait alors durer indéfiniment. Concrètement, cela varie d'un site à l'autre mais 1 an semble être le minimum pour mettre en place une stratégie de communication et de référencement internet efficace.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *