Le référencement expliqué simplement avec des exemples

Vous avez finalement lancé ce site Web et vous essayez maintenant de déterminer la suite. Il y a de fortes chances que vous ayez rencontré des amis, des articles et des publicités vous disant que la prochaine étape est le référencement organique.

Si vous êtes relativement nouveau sur le Web, vous vous demandez peut-être ce qu'est le référencement et comment il fonctionne.

Le référencement expliqué simplement

Qu'est-ce que le référencement ?

SEO signifie optimisation des moteurs de recherche. Il décrit les actions que vous pouvez prendre pour augmenter les chances que votre site Web apparaisse dans les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo lorsque les gens recherchent ce que vous faites. 

Le référencement est une industrie complexe. Les grands moteurs de recherche gardent un couvercle sur la plupart des détails du fonctionnement de leurs algorithmes de moteur de recherche. Cela laisse les experts SEO utiliser un mélange d'observations à long terme, d'essais et d'erreurs et d'études de recherche pour déterminer la meilleure façon d'optimiser un site Web pour obtenir de meilleurs résultats de recherche. 

Bien que le référencement organique soit compliqué et que certains détails de son fonctionnement soient flous, un certain nombre de bonnes pratiques pour améliorer les résultats de recherche de votre site Web sont néanmoins bien connues. Cet article va plonger dans la plupart des informations les plus importantes que nous connaissons sur ce qu'est le référencement et son fonctionnement.

Les 2 types de référencement

L'une des choses les plus importantes que tout propriétaire de site Web doit savoir sur les techniques de référencement est que si le faire bien peut être une aubaine pour votre entreprise, le faire mal vous fera plus de mal que de ne pas le faire du tout. 

Parmi les nombreuses entreprises fournissant des services de référencement , il y a toujours eu une catégorie de praticiens qui essaient de trouver des raccourcis pour obtenir les résultats des moteurs de recherche. La plupart des moteurs de recherche donnent la priorité à la fourniture des résultats les meilleurs et les plus utiles aux personnes. Lorsque des sites Web de mauvaise qualité se retrouvent dans les résultats à cause de personnes essayant de jouer avec le système, ils en prennent note et modifient l'algorithme. Et ces changements ne servent pas seulement à corriger le problème, dans de nombreux cas, ils travaillent également activement à punir les sites Web qui ont obtenu des classements grâce à des techniques et des pratiques de référencement sommaires.

En conséquence, toute entreprise qui décide d'investir dans le référencement doit apprendre les différences fondamentales entre le référencement blanc (les bonnes tactiques légitimes) et le référencement noir (les tactiques de spam que les moteurs de recherche détestent). 

SEO White Hat

White-hat SEO est toute approche d'optimisation des moteurs de recherche qui respecte les directives de Google et vise à obtenir des classements par des moyens légitimes. La meilleure façon de déterminer si une tactique de référencement est un chapeau blanc est de vous demander : comment cela affectera-t-il l'expérience des visiteurs quotidiens du site Web ?

Si cela produit un effet positif ou neutre pour les visiteurs humains, il y a de fortes chances que ce soit une tactique légitime qui vaut la peine d'être poursuivie. Si cela rend l'expérience du visiteur pire ou plus déroutante, alors c'est certainement une tactique de chapeau noir. 

Toutes les tactiques explorées dans la section Comment fonctionne le référencement ci-dessous comptent comme des tactiques de chapeau blanc, donc si vous voulez commencer du bon pied, respectez-les ou recherchez une autre forme qui n'utilise que des pratiques de référencement légitimes.

Référencement Black Hat

Black-hat SEO décrit toutes les tactiques frauduleuses que les gens ont utilisées pour essayer de jouer avec le système. Beaucoup d'entre eux sont maintenant bien connus pour avoir des effets négatifs sur le référencement d'un site Web. Mais parce qu'ils ont fonctionné, même brièvement, à un moment donné dans le passé, certains fournisseurs de référencement les utilisent encore. 

De nombreuses petites entreprises bien intentionnées ont embauché par inadvertance un consultant en référencement qui a utilisé des tactiques de chapeau noir et en a subi les conséquences. Ne tombez pas dans ce piège !

Voici quelques erreurs de référencement courantes à éviter.

Remplissage de mot-clé 

L'utilisation de mots-clés dans votre contenu est une partie importante et légitime du référencement efficace. Mais si vous en faites trop, cela passe d'un élément intelligent de votre stratégie de référencement à une tactique de spam qui peut vous pénaliser. 

Ne remplissez pas maladroitement votre contenu avec des mots-clés, qu'ils aient du sens ou non. N'utilisez les mots-clés que d'une manière qui ait un sens naturel dans le texte. Demandez toujours si cela sonnerait bien pour un lecteur humain, ou est-ce que c'est maladroit?  

Lien d'achat

La création de liens est sans doute la partie la plus difficile du référencement, il est donc tentant de rechercher des raccourcis faciles pour obtenir des liens. De nombreuses entreprises proposent de vendre de nombreux backlinks pour votre site Web, parfois à bas prix. Mais Google désapprouve explicitement cette pratique et l'algorithme a des moyens de reconnaître les liens de mauvaise qualité qui ont été payés. 

Si vous achetez beaucoup de liens de mauvaise qualité à bas prix, votre site Web sera pénalisé dans la recherche et vous devrez faire le travail de les désavouer plus tard. 

Contenu en double

Vous avez besoin de beaucoup de contenu pour le référencement qui utilise les mots-clés spécifiques pour lesquels vous souhaitez vous classer. Lorsque vous avez de nombreux mots-clés similaires, il peut être tentant de réutiliser le contenu que vous avez déjà créé avec de légères variations. 

Par exemple, un avocat spécialisé dans le divorce qui dessert un certain nombre de quartiers différents peut créer cinq exemplaires de la même page avec le terme « avocat en divorce du quartier A » remplacé par « avocat en divorce du quartier B », « avocat en divorce du quartier C », etc. 

Cela peut sembler un moyen astucieux de couvrir vos bases et de cibler plus de mots-clés avec moins de travail, mais les moteurs de recherche n'aiment pas le contenu en double et c'est un autre moyen de pénaliser votre site Web. Pour chaque mot-clé que vous ciblez, vous devez créer un contenu entièrement unique.

Commentaires indésirables

De nombreuses sections de commentaires de blogs permettent aux commentateurs d'inclure un lien avec leur commentaire. En tant que tel, certains praticiens du référencement black hat essaient d'utiliser les sections de commentaires de blog comme moyen de créer de nouveaux liens vers leur site Web. Cela a peut-être été une tactique intéressante à un moment donné, mais maintenant c'est surtout une perte de temps. 

La plupart des sites Web ont des filtres anti-spam dans leur section de commentaires, ce qui signifie que la plupart des commentaires de création de liens contenant du spam ne seront pas traités au début. Et en plus de cela, sur la plupart des sites qui acceptent les commentaires, les liens inclus sont nofollow (ce qui signifie qu'ils ne délivrent aucune autorité de référencement). 

Pour les rares fois où vous pouvez obtenir un lien dans un commentaire de blog qui est dofollow, l'algorithme de Google ne le compte pas pour grand-chose de toute façon. 

Masquage

Le cloaking est une pratique louche qui consiste à concevoir votre site Web de manière à ce qu'il semble concerner l'algorithme de Google, tandis que les visiteurs rencontreront quelque chose de complètement différent. Tout site Web essayant cette tactique risque d'être mis sur liste noire. 

Et c'est finalement à courte vue de toute façon. Pourquoi voudriez-vous vous classer pour des mots-clés sans rapport avec ce que les visiteurs trouveront sur la page ? Vous obtiendrez un trafic organique non pertinent qui recherche autre chose. 

Texte invisible ou minuscule

Une tactique similaire à la dissimulation, et tout aussi louche, consiste à inclure du texte de la même couleur que l'arrière-plan ou suffisamment petit pour être ignoré par les humains. L'idée derrière celui-ci est que vous pouvez entasser quelques mots-clés supplémentaires dans ce que l'algorithme verra, sans que cela n'influence négativement l'expérience utilisateur. C'est encore une autre tactique louche que les moteurs de recherche ont adoptée et pénalisera lorsqu'ils l'attraperont.

Contenu bon marché et de mauvaise qualité

Pendant longtemps, les industries du contenu et du référencement ont été dominées par des usines de contenu bon marché qui payaient aux écrivains quelques dollars par pièce pour produire de grandes quantités de contenu de mauvaise qualité. Parce qu'avoir beaucoup de contenu frais était un élément clé pour obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche, il était logique (ou du moins semblait-il) de publier autant de contenu contenant vos mots-clés que possible, qu'il fournisse ou non des informations utiles aux lecteurs. 

Beaucoup de ces usines de contenu ont cessé leurs activités lorsque l'algorithme de Google a changé pour pénaliser de plus en plus le contenu de mauvaise qualité et récompenser les sites qui fournissaient un contenu plus substantiel et plus utile. Mais certaines sociétés de référencement privilégient toujours la quantité à la qualité, au détriment de leurs clients. 

Comment fonctionne le référencement

Maintenant que vous savez quoi ne pas faire, ce sont les tactiques du chapeau blanc qui valent la peine de dépenser votre temps et votre argent.

Recherche de mots clés

L'un des principaux avantages du référencement est qu'il fournit un trafic pertinent en particulier. Si vous vendez des chocolats, vous n'avez pas besoin de visiteurs qui recherchent des vols vers Hawaï. Et si vous vendez des vols, vous n'avez pas besoin de visiteurs à la recherche de truffes au caramel. Avec le marketing SEO, vous pouvez aider les personnes qui recherchent activement ce que vous proposez à vous trouver plus facilement. 

Cela fait de la recherche de mots clés un élément important de toute stratégie de référencement. Il vous montre quels termes votre public cible utilise lorsqu'il recherche des informations sur vos produits et votre secteur, afin que vous sachiez sur quels langages et quels sujets élaborer votre stratégie.

La recherche de mots clés implique quelques éléments principaux :

  • Outils de mots-clés – Pour identifier les meilleurs mots-clés à cibler, vous avez besoin de données sur ce que les gens recherchent. Il existe un mélange d'outils de recherche de mots clés gratuits, comme le planificateur de mots clés de Google , et d'outils de référencement payants, comme Moz , que vous pouvez utiliser pour cela.
  • Analyse de site Web – Bien que Google ait limité la quantité de données de mots clés qu'il fournit dans Google Analytics , il est toujours utile de rester au courant des termes que les gens utilisent pour trouver votre site Web maintenant. Faites attention aux données de mots-clés qui sont fournies et aux données d'où proviennent les visiteurs des pages de destination, qui peuvent souvent vous ramener aux mots-clés pour lesquels vous vous classez. 
  • Mots-clés à longue traîne – Une stratégie de mots-clés intelligente consiste à regarder au-delà des mots-clés généraux de haut niveau qui ont tendance à être particulièrement compétitifs, comme « chocolats », et également à cibler des mots-clés à longue traîne qui sont plus spécifiques et moins compétitifs, comme « chocolat au lait aux pacanes » ou « les meilleurs chocolats sains pour la fête des mères ».  
  • Recherche SERP – Un autre rôle important que jouent les mots-clés est que, une fois que vous savez quel terme vous ciblez, vous pouvez faire des recherches pour savoir ce qui est actuellement classé pour cela. Déterminez s'il y a des résultats riches sur la première page et à quoi ressemblent les meilleurs résultats, afin que vous puissiez concevoir le contenu que vous créez pour les battre. 

Optimisation sur la page

Le prochain élément important du référencement est l'optimisation sur la page. C'est tout ce que vous faites sur votre propre site Web qui permet aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre plus facilement le sujet des pages de votre site et qui garantit aux visiteurs une bonne expérience utilisateur (UX). Cela comprend quatre choses principales :

  • Vitesse du site – Google et vos visiteurs se soucient de la vitesse de chargement de votre site. Prenez les mesures nécessaires pour vous assurer qu'il se charge rapidement. 
  • Balises META – Sur chaque page de votre site Web, vous devez personnaliser les balises META telles que la balise de titre , les balises de titre , les balises alt d'image et les méta descriptions pour inclure vos mots-clés cibles. 
  • Architecture du site – La façon dont vous organisez votre site et, par conséquent, structurez vos URL est également importante pour le référencement. 
  • Convivialité mobile - Google a été clair sur l'algorithme qui donne la priorité aux sites Web adaptés aux mobiles , alors assurez-vous de créer un site réactif qui fonctionne aussi bien sur les petits écrans que sur les ordinateurs de bureau.

Création de contenu

La publication régulière de contenu frais offre deux grands avantages pour le référencement :

  • Il signale aux moteurs de recherche que votre site Web est à jour et ajoute constamment de nouvelles informations précieuses.
  • Il vous donne la possibilité de créer de nouvelles pages ciblant une gamme de mots clés pertinents. 

La création de contenu fait donc partie intégrante de toute bonne stratégie de référencement. Assurez-vous de créer une stratégie pour votre contenu en fonction de ce que votre recherche de mots clés montre à votre public cible et de ce à quoi les analyses de votre site Web vous montrent qu'il répond. 

Et comme nous en avons discuté plus tôt dans l'article, donnez la priorité à la fourniture d'informations précieuses à vos lecteurs plutôt qu'à la publication d'une grande quantité de contenu. Bien que plus de contenu puisse contribuer à de meilleurs résultats de référencement, ce n'est le cas que si les articles que vous publiez sont également bons. 

Création de liens

Notre dernière composante difficile, mais cruciale, du référencement est la création de liens . L'un des principaux facteurs pris en compte par Google pour déterminer l'autorité d'un site Web est le nombre de liens sur des sites Web respectés et pertinents qui y renvoient. Chaque fois qu'un autre site choisit d'inclure un lien vers une page de votre site Web, il dit à Google qu'il considère que ce qui se trouve sur la page a de la valeur. Tant que ce site Web est considéré comme réputé par l'algorithme du moteur de recherche, il vous donne un coup de pouce en matière de référencement.

La création de liens est difficile à bien faire, mais il existe un certain nombre de stratégies légitimes de création de liens que vous pouvez utiliser, que vous soyez un blog , une entreprise locale ou une boutique en ligne . Voici quelques exemples courants :

  • Publication d'invité – Lorsque vous rédigez une publication d'invité pour un site Web pertinent, vous pouvez généralement inclure un lien vers votre propre site Web, à condition que vous le fassiez naturellement. 
  • Création de liens brisés - Les outils de référencement peuvent vous aider à trouver des endroits sur le Web où les liens utilisant votre texte d'ancrage préféré (les mots qui sont liés par hypertexte) ne fonctionnent plus. Ce sont des occasions de contacter le site Web pour suggérer de remplacer le lien rompu par un lien fonctionnel vers votre contenu. 
  • Création de liens de mention de marque – Toute mention de votre marque sur le Web est une opportunité pour un lien. Des outils de référencement vous aideront à les trouver, vous pourrez ensuite contacter le webmaster pour lui demander d'ajouter un lien où votre marque est mentionnée. 

Le référencement est compliqué, mais important

Le référencement n'est pas facile et cela peut prendre un certain temps pour commencer à voir des résultats, mais c'est important pour tout site Web qui se soucie du trafic organique et de la visibilité. 

Mais vous n'avez pas à tout apprendre sur le référencement à partir de zéro par vous-même. Maintenant que vous connaissez les principales choses à rechercher et, tout aussi important, les principales choses à éviter, vous pouvez trouver un bon fournisseur de référencement pour faire le travail pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *