Récupérer son référencement après un piratage

Que faire lors d'un piratage de site

Ça n'arrive pas qu'aux autres, contrairement à ce que l'on pense... Sujet d'actualité par excellence s'il en existe, d'autant plus après le piratage d'un grand site d'informations il y a quelques semaines, il est normal que si cela vous arrive, vous vous posiez des questions sur les effets que cela peut avoir sur votre référencement et votre indexation dans Google. Début de réponse ici... 

Conséquence du piratage sur mon référencement

La surprise et l’affolement passés, il va donc vous falloir gérer un piratage sur le plan du référencement . Tout dépend d'abord de la façon dont on a piraté votre site. Il peut s'agir simplement d'un petit malin qui a changé une seule page, et là vous êtes sauvés (ou du moins vous auriez pu craindre le pire). Seulement, pour ceux qui n'ont pas cette chance et qui se retrouvent en face d'un piratage du même type que celui du site d'informations nationales, ou avec des modifications plus que limites aux yeux de Google, cela pose beaucoup plus de problèmes vis-à-vis des moteurs de recherche, et vous pouvez rapidement vous retrouver sanctionner.

Afin de vous aider dans vos démarches de "blanchiment" de votre site, Google Webmaster Central vient de publier un article avec une série de recommandations qu'il vaut mieux avoir dans sa boîte à outils. En substance, et parce qu'il est impératif d'aller faire un tour sur l'article original , voici ce qu'il en ressort:

  • Mettez votre site hors ligne si vous en avez encore la possibilité, jusqu'à ce que le problème soit réglé
  • Une fois le problème réglé, faites une demande de réintégration dans l'index de Google via le Webmaster Tool
  • Surveillez avec attention votre Webmaster Tool pour voir les signes d'amélioration (indexation, etc...)
  • Une fois que vous êtes revenus dans l'index, gardez un œil sur votre webmaster tool pour prévenir tout problème
  • Assurez vous enfin que ni sur votre serveur, ni dans aucun de vos fichiers il ne reste de code malveillant que vous n'auriez pas décelé

J'ajouterai qu'il serait également nécessaire de vous prévenir de prochaines attaques en mettant à jour la sécurité de votre CMS (si vous en utilisez un) et en mettant le paquet pour que cette mésaventure soit unique dans la vie de votre site.

Toutefois, même si Google semble être rassurant sur les chances de revenir dans son index après un blacklistage, j'aimerai avoir quelques retours de personnes à qui cela est déjà arrivé, et qui sont rentré dans Google. Si vous avez des témoignages (combien de temps cela vous a pris, comment cela s'est passé, avez-vous perdu votre positionnement...?), je sera ravi que vous les partagiez ici pour enrichir ce sujet! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *