Récupérer son référencement après un piratage

Votre site Web a-t-il été piraté? Je suis sûr que vous avez agi immédiatement. Vous avez supprimé les fichiers infectés, sécurisé toutes les portes dérobées, mis à jour votre CMS et vos plug-ins et maintenant votre site Web est de nouveau en ligne pour voler la vedette. Mais attendez! Tout n'est plus ce que c'était. Le trafic a diminué et quelque chose est différent. C'est la suite du «désastre du piratage». Les effets de l'attaque sur votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) remontent à la surface. Lisez la suite pour savoir comment récupérer le référencement d'un site Web après un piratage.

Que faire lors d'un piratage de site

Ça n'arrive pas qu'aux autres, contrairement à ce que l'on pense... Sujet d'actualité par excellence s'il en existe, d'autant plus après le piratage d'un grand site d'informations il y a quelques semaines, il est normal que si cela vous arrive, vous vous posiez des questions sur les effets que cela peut avoir sur votre référencement et votre indexation dans Google. Début de réponse ici... 

Comment un piratage affecte-t-il le référencement de votre site Web?

Les sites Web peuvent être piratés de plusieurs façons - la plupart des clients ne se rendent même pas compte qu'ils ont été attaqués jusqu'à ce que quelqu'un ou un service leur en informe. Google trouve non seulement les sites Web piratés, mais informe également le responsable du site Web du malware, à condition qu'il ait configuré une console de recherche Google (anciennement connue sous le nom de Webmaster's Tool).

Selon une enquête, moins de 50% des sites Web piratés ont été signalés par Google. Cela signifie que nous ne pouvons pas vraiment compter sur Google pour nous dire quels sites Web sont sûrs à visiter. Mais pour les propriétaires de sites Web, c'est une bonne nouvelle. S'ils agissent rapidement, ils peuvent nettoyer le malware avant que Google ne les signale.

Si Google trouve un code malveillant sur votre site Web, il le signalera et limitera le trafic du site jusqu'à ce qu'il soit corrigé. Et, si vous êtes configuré avec Google Search Console, vous en serez informé. Le trafic restreint affecte votre classement SEO. Plus vous attendez pour le réparer, plus la récupération SEO sera difficile.

Cela souligne fortement l'importance des scanners de logiciels malveillants qui offrent une protection complète à votre site Web et corrigent les logiciels malveillants avant qu'ils ne nuisent à votre réputation.

Conséquence du piratage sur mon référencement

La surprise et l’affolement passés, il va donc vous falloir gérer un piratage sur le plan du référencement . Tout dépend d'abord de la façon dont on a piraté votre site. Il peut s'agir simplement d'un petit malin qui a changé une seule page, et là vous êtes sauvés (ou du moins vous auriez pu craindre le pire). Seulement, pour ceux qui n'ont pas cette chance et qui se retrouvent en face d'un piratage du même type que celui du site d'informations nationales, ou avec des modifications plus que limites aux yeux de Google, cela pose beaucoup plus de problèmes vis-à-vis des moteurs de recherche, et vous pouvez rapidement vous retrouver sanctionner.

Afin de vous aider dans vos démarches de "blanchiment" de votre site, Google Webmaster Central vient de publier un article avec une série de recommandations qu'il vaut mieux avoir dans sa boîte à outils. En substance, et parce qu'il est impératif d'aller faire un tour sur l'article original , voici ce qu'il en ressort:

  • Mettez votre site hors ligne si vous en avez encore la possibilité, jusqu'à ce que le problème soit réglé
  • Une fois le problème réglé, faites une demande de réintégration dans l'index de Google via le Webmaster Tool
  • Surveillez avec attention votre Webmaster Tool pour voir les signes d'amélioration (indexation, etc...)
  • Une fois que vous êtes revenus dans l'index, gardez un œil sur votre webmaster tool pour prévenir tout problème
  • Assurez vous enfin que ni sur votre serveur, ni dans aucun de vos fichiers il ne reste de code malveillant que vous n'auriez pas décelé

J'ajouterai qu'il serait également nécessaire de vous prévenir de prochaines attaques en mettant à jour la sécurité de votre CMS (si vous en utilisez un) et en mettant le paquet pour que cette mésaventure soit unique dans la vie de votre site.

Toutefois, même si Google semble être rassurant sur les chances de revenir dans son index après un blacklistage, j'aimerai avoir quelques retours de personnes à qui cela est déjà arrivé, et qui sont rentré dans Google. Si vous avez des témoignages (combien de temps cela vous a pris, comment cela s'est passé, avez-vous perdu votre positionnement...?), je sera ravi que vous les partagiez ici pour enrichir ce sujet! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *