Emploi assistant dentaire
C’est parce qu’un chirurgien-dentiste ne peut pas prendre en charge toutes les activités au sein de son cabinet qu’il propose un emploi assistant dentaire. Celui-ci est chargé de l’aspect administratif d’un cabinet dentaire ainsi que de l’accueil des clients. Il s’occupe aussi du nettoyage et de la stérilisation du matériel.
Les principales fonctions d’un assistant dentaire
Un assistant dentaire travaille au sein d’un cabinet dentaire où parfois un seul chirurgien-dentiste officie. Il arrive aussi que ce dernier travaille en collaboration avec d’autres spécialistes dans une clinique comme la cliniquemutualisteamberieu.fr. L’assistant dentaire s’occupe de l’accueil des patients et les assiste pour les divers préparatifs nécessaires aux soins. Il est également chargé de passer les différents outils au dentiste lorsque celui-ci effectue une intervention. Durant l’intervention, il procède au rinçage et au nettoyage de la bouche du patient, ou lui prend les empreintes dentaires pour les personnes devant porter un appareil ou des prothèses.
Compétences exigées
L’emploi soignant requiert des compétences élevées tant sur le plan médical qu’administratif mais également relationnel. L’aide soignant doit être apte à conseiller les patients en matière d’hygiène bucco-dentaire. Ces conseils consistent à expliquer le brossage régulier des dents ainsi que l’utilisation des produits de soin. S’il travaille pour un orthodontiste, il sera souvent en contact avec des enfants. Cela signifie qu’il doit être capable de leur parler puis de les rassurer.
Qui peut exercer cette fonction ?
Bien que l’assistant travaille en étroite collaboration avec le dentiste, il doit aussi entrer en contact avec l’Assurance Santé, les différentes mutuelles, et les laboratoires où sont livrés les empreintes dentaires nécessaires à la fabrication de prothèses et d’appareils dentaires. Cet emploi soignant peut être exercé aussi bien par une femme que par un homme. Il exige un Brevet des collèges, suivi d’une formation d’un an comprenant huit (08) modules. La condition est que l’assistant doit être au préalable recruté au sein d’un cabinet.