Categories: Emploi

Qu’est-ce qu’un emploi d’assistant dentaire ?

Emploi assistant dentaire

C’est parce qu’un chirurgien-dentiste ne peut pas prendre en charge toutes les activités au sein de son cabinet qu’il propose un emploi assistant dentaire. Celui-ci est chargé de l’aspect administratif d’un cabinet dentaire ainsi que de l’accueil des clients. Il s’occupe aussi du nettoyage et de la stérilisation du matériel.

Les principales fonctions d’un assistant dentaire

Un assistant dentaire travaille au sein d’un cabinet dentaire où parfois un seul chirurgien-dentiste officie. Il arrive aussi que ce dernier travaille en collaboration avec d’autres spécialistes dans une clinique comme la cliniquemutualisteamberieu.fr. L’assistant dentaire s’occupe de l’accueil des patients et les assiste pour les divers préparatifs nécessaires aux soins. Il est également chargé de passer les différents outils au dentiste lorsque celui-ci effectue une intervention. Durant l’intervention, il procède au rinçage et au nettoyage de la bouche du patient, ou lui prend les empreintes dentaires pour les personnes devant porter un appareil ou des prothèses.

Compétences exigées

L’emploi soignant requiert des compétences élevées tant sur le plan médical qu’administratif mais également relationnel. L’aide soignant doit être apte à conseiller les patients en matière d’hygiène bucco-dentaire. Ces conseils consistent à expliquer le brossage régulier des dents ainsi que l’utilisation des produits de soin. S’il travaille pour un orthodontiste, il sera souvent en contact avec des enfants. Cela signifie qu’il doit être capable de leur parler puis de les rassurer.

Qui peut exercer cette fonction ?

Bien que l’assistant travaille en étroite collaboration avec le dentiste, il doit aussi entrer en contact avec l’Assurance Santé, les différentes mutuelles, et les laboratoires où sont livrés les empreintes dentaires nécessaires à la fabrication de prothèses et d’appareils dentaires. Cet emploi soignant peut être exercé aussi bien par une femme que par un homme. Il exige un Brevet des collèges, suivi d’une formation d’un an comprenant huit (08) modules. La condition est que l’assistant doit être au préalable recruté au sein d’un cabinet.

Annuaire SEO

Share
Published by
Annuaire SEO

Recent Posts

Comment planifier un enterrement de vie de garçon: tout ce que vous devez savoir

Les mariages, les enterrements de vie de jeune fille et les lunes de miel attirent…

8 heures ago

Collection Or et Diamants votre bijouterie en ligne

Bijouterie en ligne Marbella-street des bijoux or et diamants, des prix discount pour une collection…

1 jour ago

Pour la planète chaque geste compte.

Contribuer à faire un geste écologique Notre planète est tout simplement superbe, il suffit de…

2 jours ago

Abri de Provence

Location de villa dans la Drôme Villa spacieuse pour les vacances pouvant accueillir jusqu’à 8…

3 jours ago

Les critères d'un bon référencement naturel

Le référencement naturel La prestation proposée par les experts référencement est non seulement un positionnement…

4 jours ago

Les bons réflexes pour entretenir sa porte de garage

Entretenir une porte de garage Une porte de garage est généralement un achat dont on…

5 jours ago