Quelles sont les plateformes web qui permettent aux artistes de diffuser leurs œuvres ?

Caractérisé par sa grande noblesse, le métier d’artiste se retrouve aujourd’hui au cœur de toutes les attentions. Pour le pratiquant d’art, notamment l’artiste, la meilleure façon de s’affirmer et de se faire un nom dans le milieu artistique est la diffusion d’œuvre. À une ère où les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont pris le dessus, la meilleure manière pour l’artiste de faire connaitre son travail est de le diffuser sur les plateformes web. Mais de façon concrète, quelles sont les plateformes web qui offrent cette possibilité aux artistes ? Tour d’horizon de cette préoccupation qui vous taraude l’esprit dans cet article.

Creative commons : la plateforme d’excellence pour la diffusion des œuvres artistiques

Pour diffuser leurs œuvres, les artistes ont le choix entre une pluralité de plateformes web. Dans leur diversité, chacune de ces plateformes présente des spécificités qui le distinguent des autres. Il en est ainsi de la plateforme Creative commons qui demeure à ce jour une plateforme de référence pour la publication des œuvres artistiques.

Quels sont les objectifs de la plateforme Creative commons ?

Organisation à but non lucratif, Creative commons envisage à travers sa plateforme web de diffuser et de partager des œuvres. Cette plateforme constitue en réalité un outil juridique garantissant tant la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique que la libre circulation du contenu culturel de ladite œuvre. En pratique, la plateforme Creative commons propose des licences Creative commons qui sont mises en place pour rendre aisé, l’usage des œuvres artistiques. Elles s’adressent entre autres aux artistes qui désirent partager et faciliter l’utilisation de leurs œuvres par des tiers, permettre leur reproduction ainsi que leur diffusion sans contrepartie, mais sous conditions. De même, les licences Creative commons  offrent la possibilité à chacun de contribuer à l’évolution d’une œuvre tout en enrichissant le patrimoine commun.

Les particularités de la plateforme Creative commons 

Creative commons  est une plateforme dont le choix présente de nombreux avantages, et ce tant pour les utilisateurs que les contributeurs que sont les auteurs. Le principal avantage dont ces derniers peuvent profiter est la facilité d’usage de la plateforme. De même, la plateforme se révèle entièrement gratuite et utilisable par tous sans condition.

ARTMAJEUR : une plateforme au service des artistes

Mondialement utilisé par les artistes, ARTMAJEUR est une plateforme web offrant la possibilité à ces derniers de diffuser des œuvres à l’international. À l’opposé de la plateforme web Creative commons, ARTMAJEUR est un site où interviennent des transactions financières. Il vous offre notamment la possibilité de vendre des fichiers numériques, des impressions haut de gamme de vos œuvres artistiques. Grande particularité ici, Artmajeur s’occupe de tout pour vous, notamment de l’impression de votre œuvre à son expédition. Jusqu’à cette étape, l’artiste ne débourse rien du tout. Il devra seulement verser une commission sur la vente de ses œuvres.

AMAZON ART : une adresse de référence

Dans l’univers de la diffusion des œuvres artistiques, Amazon art occupe une place de choix depuis 2013. À l’issue de quelques étapes simples, vous disposez de la possibilité de publier du contenu sur cette plateforme facile à utiliser.

En effet, avant d’avoir accès aux diffusions, vous devez vous faire approuver comme vendeur. Fort de plusieurs années d’existence, Amazon art cumule plus de 10 millions d’utilisateurs sur le plan international. Choisir cette plateforme permet donc de donner une visibilité certaine à ses œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dans la même thématique

Élodie lobjois
Actualités

Spectacle tissu aérien, Elodie Lobjois

Elodie Lobjois est danseuse et artiste de cirque. Après une formation de danseuse classique, elle se dirige tout d'abord vers le Cabaret à la Française et fait ses armes dans de très belles maisons parisienne. Elle continue en parallèle de se former, et se retrouve diplômé d'Etat de danse classique en 2013. Elle enseigne depuis […]

Lire la suite
gants de gardien de but
Actualités

GBS France, pour des gants de gardien de but de qualité !

Vous recherchez des gants de gardien de but très résistants à des prix intéressants ? Rendez-vous sans plus tarder sur le site GBS France pour découvrir sa large gamme de produits adaptés aussi bien aux goals amateurs que professionnels. Sommaire1 Gants de gardien de but : les produits de GBS France2 Équipements de football : […]

Lire la suite
vitesse site Google
Actualités

La vitesse est-elle déjà un facteur de classement pour les pages Web mobiles?

La prochaine mise à jour de vitesse de Google fera de la vitesse de chargement de la page un facteur important dans la détermination du classement de recherche mobile d'un site. Cependant, une étude de la plate-forme de recherche et de marketing de contenu Searchmetrics indique qu'elle joue déjà un rôle plus important que vous ne le pensez, […]

Lire la suite