
En termes simples, un athée ne croit pas à l’existence des dieux. Il existe de nombreux mythes et idées préconçues lorsque vous vous identifiez comme athée. Voici les réponses aux questions les plus courantes sur les athées.
Pourquoi les gens deviennent-ils athées?
Il y a autant de raisons d’être athée que d’athées. Le chemin vers l’athéisme a tendance à être très personnel et individuel, basé sur les circonstances spécifiques de la vie, des expériences et des attitudes d’une personne. Néanmoins, il est possible de décrire certaines similitudes générales qui ont tendance à être communes à un bon nombre d’athées, en particulier les athées en Occident. Il est cependant important de se rappeler que rien dans ces descriptions générales n’est nécessairement commun à tous les athées.
Les gens choisissent-ils d’être athées?
De nombreux théistes affirment que les gens choisissent d’être athées et, par conséquent, seront tenus responsables d’un tel choix (pécheur). Mais l’athéisme est-il choisi? Non: la croyance n’est pas une action et ne peut être atteinte par ordre. Une fois qu’une personne réalise ce qu’elle doit croire sans aucun doute, quelles autres mesures prend-elle pour avoir cette croyance? Aucun, semble-t-il. Il n’y a plus rien à faire. Il n’y a donc pas d’étape supplémentaire identifiable que l’on puisse qualifier d’acte de choisir.
Les athées sont-ils tous des libres-penseurs?
Pour les libres penseurs et ceux qui s’associent à la libre pensée, les affirmations sont jugées en fonction de leur corrélation avec la réalité. Un libre-penseur est quelqu’un qui évalue les affirmations et les idées en fonction des normes de la raison et de la logique plutôt que de la tradition, de la popularité ou d’autres normes couramment utilisées. Cela signifie que la libre pensée et le théisme sont compatibles alors que la libre-pensée et l’ athéisme ne sont pas les mêmes et que l’un ne nécessite pas automatiquement l’autre.
Y a-t-il des athées célèbres?
Certaines personnes pourraient avoir tendance à penser que les athées sont si minoritaires qu’ils n’ont jamais entendu parler d’athées célèbres qui ont contribué à la société. En fait, de nombreux philosophes, sociologues, psychologues et autres célèbres ont été athées, sceptiques, libres penseurs, laïcs, humanistes, etc. Bien que séparés par le temps et la profession, ce qui les unit est un intérêt commun pour la raison, le scepticisme et pensée critique – en particulier en ce qui concerne les croyances traditionnelles et les dogmes religieux. Certains des athées discutant activement de l’athéisme à l’heure actuelle incluent le biologiste britannique Richard Dawkins, l’auteur Sam Harris et le duo illusionniste Penn Jillette et Teller.
Y a-t-il des athées qui vont à l’église?
L’idée d’un athée assistant aux services religieux semble contradictoire. Cela ne nécessite-t-il pas la croyance en Dieu? Une personne n’est-elle pas obligée de croire en une religion pour assister à ses cultes? La liberté du dimanche matin n’est-elle pas l’un des bienfaits de l’athéisme? Bien que la plupart des athées ne se considèrent pas comme faisant partie des religions qui exigent une fréquentation régulière des églises ou d’autres lieux de culte, vous pouvez toujours en trouver qui assistent à de tels services de temps en temps ou même régulièrement.
L’athéisme n’est-il qu’une phase que vous traversez?
Ce genre de question est posé beaucoup plus souvent aux jeunes athées qu’aux adultes, peut-être parce que les jeunes passent par un certain nombre de phases au cours desquelles ils explorent diverses idées, philosophies et positions. Bien que le terme «phase» soit utilisé de manière péjorative, il ne devrait pas l’être. Il n’y a rien de vraiment mal à une telle exploration et expérimentation, à condition qu’elle soit correctement reconnue et acceptée comme telle. Si quelqu’un traverse une phase d ‘«athéisme», qu’est-ce qui ne va pas avec ça?
Les athées sont-ils tous matérialistes, hédonistes, nihilistes ou cyniques?
Bien qu’il existe de nombreux mythes différents sur l’athéisme et les athées, il y a un thème qui revient sans cesse: l’hypothèse que tous les athées partagent une position politique, un système philosophique ou une attitude. En bref, il est supposé que tous les athées croient en un «X», où X a peu ou rien à voir avec l’athéisme. Ainsi les théistes essaient de classer les athées dans une seule veste philosophique, que ce soit l’humanisme, le communisme, le nihilisme , l’objectivisme, etc.
Les athées sont-ils anti-religieux, anti-chrétiens, anti-théistes et anti-Dieu?
Parce que les athées sont si souvent vus critiquer la religion, il est courant que les théistes religieux se demandent ce que les athées pensent vraiment de la religion et pourquoi. La vérité est cependant complexe, car il n’y a pas d’opinion athée unique sur la religion. La position critique des athées à l’égard de la religion est plus le produit des tendances culturelles en Occident que de tout ce qui est interne à l’athéisme lui-même, qui n’est que l’absence de croyance aux dieux. Certains athées détestent la religion. Certains athées pensent que la religion peut être utile. Certains athées sont eux-mêmes religieux et adeptes de religions athées.
Qu’est-ce que l’athéisme pratique?
C’est une catégorie utilisée par certains théistes religieux pour décrire tous ces théistes qui croient techniquement en un dieu, mais qui se comportent de manière immorale. L’hypothèse est que le comportement moral découle automatiquement d’un théisme authentique, donc un comportement immoral est une conséquence du fait de ne pas vraiment croire. Les théistes qui se comportent de manière immorale doivent vraiment être athées, indépendamment de ce qu’ils croient. Le terme athée pratique est donc un calomnie contre les athées en général.