Le Panama, pays magnifique d’Amérique centrale

Prisé par les Canadiens et les Américains qui apprécient sa proximité, et le faible décalage horaire, le Panama attire de plus en plus d’Européens. La création de nouvelles liaisons aériennes en témoigne. Il faut dire que ce pays dispose de nombreux atouts propices au dépaysement. Une destination idéale pour un voyage d’aventure au milieu d’une nature tropicale d’une rare beauté.
La pirogue à peine accostée sur une des berges de la rivière Chagres, fifres et tambours nous accueillent. Bienvenue chez les Emberá, de Panará Purú, une des sept communautés indigènes. Rescapées de la conquête espagnole, que compte le Panama.
Avec gentillesse et une grande disponibilité, ils nous expliquent comment ils tressent leurs paniers, sculptent leur petites statuettes dans le bois de cocobolo ou dans les noix de tagua. Ils sont vêtus d’un simple pagne et arborent tous des tatouages à base de Jagua, un extrait végétal. Représentations animales et formes géométriques composent ces décorations corporelles particulièrement mises à l’honneur lors de fêtes et de cérémonies importantes. Une petite démonstration de leurs danses traditionnelles auxquelles le touriste est gentiment convié parachève ce tableau idyllique.
Ils semblent vivre en parfaite harmonie et en autarcie, même si les tarifs de leurs productions artisanales laissent à penser qu’ils ne sont pas complètement fâchés avec l’économie de marché. L’utilisation d’un téléphone portable pour se faire dépanner dans leur pirogue confirmera cette impression.
Le Panama est une destination exceptionnelle à visiter en famille
Préservé aussi leur environnement immédiat. Une balade en pirogue puis une petite escapade au pied d’une majestueuse cascade au cœur de la jungle ajoutent au charme. Dommage que pour arriver à leur village, il faille passer par une route défoncée par les camions d’une cimenterie et longer des décharges à ciel ouvert sur les bas-côtés. Le Panama a encore du chemin à faire pour égaler le Costa Rica voisin en termes de développement durable. Question propreté, Panama,la capitale, corrige cette mauvaise impression et affiche les caractéristiques d’une grande métropole. Les vieux quartiers eux témoignent de l’époque coloniale. Beaucoup de monuments sont restés « dans leur jus », car durant la période pas si lointaine de la dictature, la préservation du patrimoine comme le développement du tourisme d’ailleurs ne semblaient pas figurer parmi les priorités.
Le Panama : ville ultramoderne et charme colonial
Le contraste est d’ailleurs saisissant entre les gratte-ciel du quartier moderne et l’architecture coloniale du secteur historique. Le bio musée, œuvre délirante et colorée du célèbre architecte Franck O. Gehry témoigne là aussi, d’une certaine modernité. Le Panama affiche une insolente richesse. Le pays qui a choisi le dollar comme monnaie occupe d’ailleurs la troisième place dans le secteur du luxe en Amérique latine. Une richesse qu’elle tire en premier des revenus du canal. Le tourisme arrive en deuxième position. Mais les potentialités sont telles que cette activité pourrait fort bien, à court terme, truster le haut du podium.
Pour un voyage au Panama à couper le souffle
Parce que le pays regorge de richesses naturelles qu’un seul voyage ne suffit pas à appréhender dans leur totalité. Il faut dire que le Panama est un écrin de verdure hors du commun abritant l’une des plus riches faune et flore du monde avec 950 espèces d’oiseaux, 250 de mammifères et plus de 10000 variétés de plantes dont 1500 d’orchidées. D’ailleurs il compte pas moins d’une vingtaine d’espaces naturels classés et protégés sur tout son territoire. Celui de Panama City s’étale sur 232 hectares, une véritables forêt tropicale qui constitue le poumon vert de la ville.
Les eaux du pacifique d’un côté et celle de la mer des caraïbes de l’autre servent d’écrin à une luxuriante végétation qui accueille une faune et une flore très diversifiées. Tout comme la population composée d’Amérindiens, (10%), de descendants de colons espagnols, d’une communauté noire, et de nombreux brassages issus des vagues migratoires successives. Tous ont en commun l’extrême gentillesse qui se reflète immédiatement dans leurs sourires.
Si j’ai un conseil à vous donner : visiter le Panama au moins une fois dans votre vie !!!
Au carrefour de deux océans et de deux continents, le Panama est un petit pays rempli de culture, de plages tropicales, d’histoire, de faune et de flore, et tout ce que vous pouvez souhaiter si vous recherchez des vacances aventureuses. Largement inexploré, il offre beaucoup plus que ce à quoi vous vous attendiez.
Le Panama est une destination unique pour tous les voyageurs qui aiment se promener hors des sentiers battus, c’est le nombre incroyable d’îles inexplorées que vous trouverez dans le pays. L’archipel de San Blas, dont les plages comptent parmi les plus belles du monde, est composé d’une centaine d’îles sans nom, dont 113 portant le même nom et 30 de coraux. À Bocas del Toro, vous trouverez neuf îles habitées et environ 300 îlots minuscules. Du côté du Pacifique, l’archipel des Perles fait face à la ville de Panama et à des îles moins réputées faisant partie de parcs naturels comme l’île de Coiba. Bonnes vacances au Panama, vous ne regretterez pas votre voyage. Tintin le voyageur