Pourquoi un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est désormais un outil de communication incontournable. Il reste le fer de lance de la publicité gratuite. Sur le Web, présenté comme une annonce promotionnelle, il permet de relayer infos, actualités et de faire buzz autour de votre site. Si le communiqué de presse sert à crédibiliser votre entreprise et à valoriser son image, il est aussi un vecteur de visibilité gratuite.

Et pour le référencement ?

Le communiqué de presse web est un outil efficace pour le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. En vous offrant une surface éditoriale gratuite en ligne, Faire le Web vous permet de diffuser votre actualité de manière régulière. Grâce à vos communiqués de presse, vous généré un trafic qualifié vers votre site.

Positionnez vos pages Web sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont devenus incontournables dès que l'on parle de visibilité web. En tête Google, Yahoo et Live Search, génèrent à eux seul plus de 90% des recherches effectuées sur internet. Google à lui seul en draine plus de 80% en France. Conventionnellement, il est admis que les internautes dépassent rarement la troisième page de résultat. Pour générer du trafic qualifié sur votre site il est donc indispensable d'être correctement positionné dans ces moteurs. 

Comment vos communiqués de presse peuvent-ils influencer positivement votre positionnement ? La réponse se trouve dans l'algorithme des moteurs (méthode de calcul permettant de définir la pertinence d'une page pour une requête données) Dans cette méthode de calcul, la notoriété ou popularité (au sens moteur) de la page est prise en compte. Cette popularité dépend en grande partie du nombre de liens entrants sur le site (backlink), de la qualité de ces liens et de la popularité du site émettant ce lien.

référencement SEO

Les "bons" Backlinks

Qu'est-ce qu'un "bon" backlink ? Nous savons que plusieurs critères déterminent la valeur d'un lien entrant vers votre site depuis un autre site :
- la popularité du site émetteur
- le texte du lien (ou plutôt les mots contenus dans le texte du lien : vos mots clés à l'idéal)
- le contexte du lien (le texte de la page doit être en rapport avec votre site ou du moins la page liée)

Des liens entrants ainsi travaillés sont donc bénéfiques pour votre propre popularité et par conséquent pour votre positionnement.

La stratégie de Netlinking

Le Netlinling signifie la création de liens. Pour améliorer le positionnement d'un site, les webmasters et autres référenceurs l'on bien compris : il faut augmenter le nombre de liens entrants sur leur site. 

Comment les communiqués de presse participent-ils à une stratégie de Netlinking ?
Comme pour de simples annuaires, chaque communiqué ou article publié vous rapportera des liens externes vers votre site. La différence fondamentale réside dans la qualité de ces liens.
Sur un site de communiqué de presse,  chaque article publié bénéficie d'une page dédiée contenant votre texte d'actualité. Le contexte de la page correspond donc parfaitement à votre site et confère une bonne qualité aux liens qui s'y trouvent. Créer des liens via un réseau de sites d'actualité permet également de cibler votre réseau d'information. 

Un communiqué pour le référencement naturel

Vous l'aurez compris, en respectant quelques consignes, votre communiqué de presse aura toutes les chances d'améliorer votre référencement :

- Placez vos mots clés principaux en tête
- Rédigez un texte  original et attrayant
- Placez des mots clés dans le titre de vos pages et de vos paragraphes
- Placez vos liens sur des textes signifiants

N'oubliez pas que vos articles sont destinés au Web et que les règles de rédaction y sont différentes quelques peu différentes.