Comment devenir un expert du Paintball ?

champion de paintball

Le paintball est considéré aussi bien comme une activité ludique qu’une activité sportive captivante. Exaltante et vraiment excitante, la pratique de cette activité répond toutefois à certaines règles de sécurité et à différentes stratégies de jeux. En effet, le paintball est un jeu bien structuré dont les règles doivent être bien connues et qui requiert certaines aptitudes. Ainsi, pour parvenir à un certain niveau de jeu, il est important, non seulement de maîtriser les paramètres du jeu mais aussi, de parvenir à assurer une certaine pratique du jeu en suivant des règles et un équipement bien particulier . Dans cet article, nous vous proposons de revoir les éléments importants que vous devez maîtriser ainsi que les aptitudes particulières requises pour parvenir à une bonne pratique du paintball. Vous prendrez également connaissance du parcours en compétition nécessaire pour faire de vous un champion en la matière.

Les bases importantes du jeu

Le paintball est avant tout un jeu de stratégie. En effet, il met en compétition, dans sa version sportive, deux équipes de quelques joueurs chacune (de 3 à 7 généralement) qui doivent parvenir à se saisir du drapeau de l’équipe adverse sans se faire toucher par les balles de peinture de l’équipe adverse. Pour y parvenir, chacun des joueurs doit jouer un rôle bien précis. De façon générale, une équipe de paintball est composée de couvreurs, d’avants et d’un milieu auxquels s’ajoutent pour un format long, certaines interventions extérieures : le coaching et le pit crew.

Les couvreurs sont positionnés au fond du terrain. Précis et expérimentés, ils doivent tirer beaucoup de billes afin de permettre aux  autres membres de l’équipe de s’enfoncer dans le camp adverse. Ils sont également chargés de protéger la base en effectuant des tirs croisés depuis le fond du terrain ; ce qui empêche les adversaires d’avancer. Jouer ce rôle nécessite donc une bonne stratégie de jeu, une bonne précision de tir et surtout une bonne pratique du jeu.

Les avants, pour leur part, sont chargés  de se glisser dans la base adverse pour servir de diversion ou pour atteindre, par surprise les éléments de défense adverses. Vifs, précis et rapides, ils peuvent assurer  la victoire à leur équipe. En quelque sorte, leur rôle est comparable à celui des attaquants dans un match de football. Ce sont eux les stars de la discipline.

Quant au milieu, c’est souvent lui qui assume le rôle de capitaine de l’équipe. Polyvalent, stratégique et précis, il doit servir d’appui aux avants et orienter le jeu. C’est également lui qui sert de relais entre les joueurs d’une même équipe qui sont situés à différents endroits du terrain. C’est donc un poste très important et il est nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise du jeu de même qu’une certaine expérience et des aptitudes bien particulières.

Selon vos aptitudes et au fur et à mesure que vous progressez, vous pourrez définir le poste de jeu qui vous le correspond le mieux.

Participer aux compétitions

En vous inscrivant dans un club, en obtenant une licence de personnels et en vous entraînant régulièrement, vous pourrez avoir la possibilité de compétition régionale et même à la compétition nationale organisée chaque année. Mais pour cela, il vous faudra vous entraîner au maximum  au Paintball pour progressivement devenir un spécialiste du jeu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *