Lexique du référencement

Termes et mots utilisés dans le référencement

SEO gratuit

Comprendre les termes et mots utilisés dans le référencement d’un site web. Retrouvez les principales définitions du référencement web et du Webmarketing pour mieux comprendre le SEO grâce au lexique SEO . Parfois les référenceurs ont un vocabulaire étrange, surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer le SEO (référencement naturel) . Le glossaire du référencement est une compilation de définitions des termes utilisés dans le milieu du référencement (SEO, SEA, SMO).

Annuaire : C’est un site web qui répertorie d’autre site Internet selon différentes catégories et thématiques (Ex : référencement, sport, cuisine..) Il faut remplir un formulaire pour pouvoir apparaître sur l’annuaire, la plupart du temps la démarche est gratuite mais certains annuaires sont payants. Certains annuaires n’acceptent aussi que des sites de qualité, et ont donc une bien meilleure note sur les moteurs de recherche que d’autres annuaires. Les annuaires représentaient avant les moteurs de recherche le seul regroupement de sites en fonction de thématique. Yahoo était d’ailleurs un annuaire avant d’être moteur de recherche.

Arborescence d’un site : Les sites web peuvent être comparés à des arbres : la page d’accueil est la racine du site, les fichiers et les dossiers vers lesquels elle pointe sont les branches de l’arbre. C’est un système hiérarchisé qui permet la navigation.

Backlinks : Les backlinks, autrement dit liens externes, représentent les liens pointant vers un site internet. Si ceux-ci proviennent de site à fort PageRank alors ils renforcent la crédibilité du site pointé et aident à son référencement. De nombreux facteurs déterminent la valeur du lien, car certains liens ont plus de valeur que d’autres.

Balise méta description : Cette balise appartenant au langage HTML permet d’afficher, dans les pages de résultats des moteurs de recherche, une courte description du site. Cette balise peut être optimisée dans le cadre d’un référencement naturel.

Blacklist : La Blacklist, en français « liste noire », contient tous les sites ayant été blacklistés, c’est à dire des sites internet qui, pour cause de fraudes et techniques illégales de référencement naturel, se voient exclus des résultats de moteurs de recherche. Ces sites sont donc bannis des résultats des moteurs de recherche pour une durée plus ou moins longue selon la gravité de la fraude.

CSS : « Cascading Style Sheets », en français on pourrait traduire par « feuilles de style en cascade » C’est une norme du langage HTML qui permet de mettre en forme ce que le HTML permet de structurer. On associe donc le CSS au HTML pour ce qui est par exemple des couleurs des titres, polices, etc..

Duplicate Content : Le Duplicate Content peut être traduit par « contenu dupliqué », c’est-à-dire lorsque l’on retrouve à l’identique le contenu d’une page Internet sur une autre. Ce procédé utilisé à des fins frauduleuses est pénalisé par les moteurs, soit ils n’indexent qu’une page sur les deux, soit plus grave alors ils attribuent une pénalité au site dans le classement voire suppriment temporairement leur index dans leur base de donnée.

HTML : Soit « HyperText Markup Langage ». C’est le langage de référence permettant de créer des pages Web, il utilise une structure formée avec des balises permettant de structurer le texte. Il nécessite un navigateur web pour la visualisation.

Lisez aussi  Comment avoir une Rédaction SEO efficace

Indexation : L’indexation d’une page internet c’est le fait d’enregistrer celle-ci dans une base de données. Cette indexation s’effectue via un formulaire le plus souvent qui comprend une adresse email valide et l’adresse URL du site en question. On peut indexer une page web dans un moteur de recherche, un annuaire, un blog…

Javascript : C’est un langage de script qui s’intègre au langage HTML dans le but de créer de petites animations ou interagir avec l’utilisateur. Cela étant il faut dissocier le Javascript du Java qui lui est un langage de programmation sans aucun rapport.

Liens internes : C’est tout simplement le lien d’un site Internet A qui pointe vers une page du même site A Exemple : Accueil, contact, précédent…

Liens sponsorisés : Un lien sponsorisé, chez Google « AdWord », est un lien commercial qui se signale sur la première page des résultats, dans une colonne située à droite. Ce lien commercial est composé d’un ou plusieurs mots clés achetés aux enchères pour être mieux positionné, le maximum de liens étant de 8.. Cette technique de référencement, étant appelée communément référencement payant, présente l’avantage d’avoir un résultat immédiat et de réelles garanties de positionnement. En revanche ces liens coûtent cher et n’offrent aucune position lorsque le budget est épuisé.

Moteur de recherche : C’est un système de recherche différent de l’annuaire, le moteur de recherche scanne les pages d’un site afin d’en récupérer les mots qui serviront au classement des sites dans les pages de résultat de la recherche. Lorsqu’un utilisateur entre un mot dans le champ de recherche, le moteur affiche les sites contenus dans sa base de données et les positionne. Les sites sont classés selon un algorithme propre à chaque moteur, avec malgré tout des critères semblables d’un moteur à un autre.

Expression-clé : C’est un terme utilisé pour les recherches de sites par les moteurs de recherche. Il permet aussi lors de rapports de positionnement d’interpréter selon les résultats, quels expressions-clés sont les plus importantes et génèrent le plus de trafic. Expression-clé remplace désormais Mot-clé qui n’était plus d’actualité avec l’allongement du nombre de mots des requêtes en moyenne.

Netlinking : le Netlinking c’est un échange de liens (Backlinks). Vous acceptez de mettre un lien pointant un autre site sur le votre si celle-ci se décide à faire de même. Cette technique permet d’améliorer relativement le positionnement dans les moteurs, étant donné que tous les liens ne sont pas de la même qualité (notion de PageRank). Elle permet aussi d’augmenter, dans une certaine mesure, la popularité et le nombre de visiteurs directement de site à site. Cette technique étant aisément repérée et contrôlée par les moteurs, il convient de ne pas en abuser.

No Follow : Le NoFollow est un attribut HTML caractérisant un lien, par cet attribut le webmaster indique aux robots qui scannent les pages de ne pas prendre en compte ce lien lors de l’indexation.

Lisez aussi  Conseils pour bien référencer un site

Nom de domaine : Le nom de domaine permet de distinguer un site d’un autre par son nom et/ou sa terminologie par un nom unique. Ainsi personne ne pourra créer un autre site experts-referencement.com car ce nom est unique et à déjà été déposée auprès d’un Registrar.

Outil de recherche : Les outils de recherches représentent l’ensemble des programmes qui aiguillent les internautes lors de leurs diverses recherches à travers la toile, il s’agit plus communément des moteurs de recherche et annuaires.

PageRank : Le PageRank c’était l’indice de popularité d’une page web suivant le moteur de recherche Google. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (90 % des requêtes). Cet outil était donc à prendre en considération, il déterminait la notoriété d’une page internet. Le PR est calculé en fonction des liens externes qui pointent vers la page et aussi sur la richesse de son contenu. Plus une page a de liens qui pointent vers elle, plus le PageRank augmente est important. Pour pouvoir bénéficier de cet outil il vous suffisait d’installer la barre d’outil Google sur votre moteur de recherche. Google Toolbar : > http://www.google.com/tools/firefox… Sans informations précises sur la validité de cet indicateur aux yeux de Google, ni d’un éventuel critère le remplaçant, il est pour l’instant encore considéré comme un critère prépondérant.

Positionnement : Suite au référencement, le positionnement consiste à optimiser un site internet afin que celui-ci soit jugé par les moteurs et donc bien classé dans leurs résultats.

Référencement : C’est le fait de mettre en référence un site vers d’autres sites. Le but du référencement est de positionner le site internet dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche visant à attirer un maximum d’internautes. Il regroupe le référencement payant ainsi que le référencement naturel en fonction du but recherché.

Registrar : Société responsable de l’enregistrement et de l’attribution des noms de domaines. Il est possible via ces sociétés d’acheter un nom de domaine français ou étranger en fonction des possibilités. De manière générale, l’attribution d’un nom de domaine est valable un an renouvelable indéfiniment.

Robot/Crawler/Spider : Ce sont des logiciels utilisé par les moteurs de recherche qui parcourent le net afin de repérer et d’indexer dans leurs bases de données les pages internet et le contenu des sites. Le crawler de Google se nomme Googlebot.

Sandbox : La Sandbox est affiliée au blacklisting, lorsque un site est promu très rapidement dans les premières pages de résultats, il se peut qu’il soit sur-optimisé, une des causes peut être un nombre très important de backlinks. Dans certains cas il arrive donc que ce site atterrisse dans la sandbox et soit désindexé pour une période déterminée.

SEO : C’est l’appellation anglophone du référencement. En anglais « Search Engine Optimization ».

Spamdexing : Le spamdexing est une technique utilisée afin d’augmenter le nombre de liens pointant vers un site. Pour ce faire il y a différentes solutions. Certains créent des blogs, postent des messages et commentaires sur des blogs dans le seul but de faire apparaître le lien de leur site dans le post. D’autres encore utilisent les réseaux sociaux tels qu’aujourd’hui facebook ou myspace là encore pour diffuser au maximum des liens. Les webmasters dissimulent aussi parfois dans leur code HTML des mots clés importants en grand nombre, par exemple en écrivant en blanc sur fond blanc. Ces techniques sont peu appréciées par les moteurs de recherche et les sites visés peuvent souffrir de sanctions.

URL : De l’anglais « Uniform Ressource Locator » L’URL permet à l’utilisateur d’avoir une adresse internet (https://www.clic-annuaire.com/ ) complètement unique et accessible du réseau Internet partout dans le monde. Ainsi ou que vous serez dans le monde, votre URL dirigera toujours vers votre site (tant que vous en serez propriétaire). Le terme URL est souvent confondu avec Nom de domaine or une différence existe.

L’adresse suivante est une URL : https://www.clic-annuaire.com/ articles-seo/lexique-du-referencement/ Celle ci se compose du nom de domaine (https://www.clic-annuaire.com/ ) ainsi que du suffixe qui détermine que la page recherchée est la page de Lexique Referencement (/articles-seo/lexique-du-referencement/ )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *