
Les médias sociaux sont devenus un outil commercial dominant alors que les spécialistes du marketing réalisent de plus en plus leur potentiel pour atteindre des publics clés. Aujourd’hui, 74% des entreprises estiment que les réseaux sociaux sont un élément clé de leur stratégie marketing.
Mais investir dans les médias sociaux nécessite une planification minutieuse. Différentes plates-formes et formats d’annonces peuvent présenter des défis pour tous les types d’annonceurs. Snapchat, qui représente une nouvelle direction dans les médias sociaux, n’est pas différent.
Dans un paysage de médias sociaux encombré, Snapchat se présente comme un moyen de communiquer avec des amis à travers des photos et des vidéos, tout en explorant le contenu d’éditeurs du monde entier. Avec 180 millions d’utilisateurs et en croissance, il est devenu une plate-forme attrayante pour que les marques atteignent et engagent les consommateurs.
Snap a lancé son activité publicitaire pour la première fois à la mi-2015.La publicité sur la plate-forme n’est donc pas seulement relativement nouvelle, elle est également en constante évolution. Et l’introduction de nouveaux produits publicitaires et de modèles d’achat peut rendre difficile pour les spécialistes du marketing de choisir le bon type d’annonce Snapchat pour leur entreprise. De plus, il est essentiel de mieux comprendre les performances de Snapchat à un moment où les annonceurs sont constamment sous pression pour prouver leur retour sur investissement.
Alors, comment les spécialistes du marketing peuvent-ils s’assurer qu’ils tirent le meilleur parti de leurs investissements dans Snapchat? Jetons un coup d’œil à certaines des bases d’une stratégie publicitaire Snapchat réussie.
Comprendre toutes les options publicitaires
La publicité Snapchat est disponible dans une variété de formats, y compris les annonces instantanées, les annonces narratives, les filtres et les objectifs. Les annonces instantanées sont des campagnes vidéo en plein écran conçues pour générer du trafic vers un site Web ou installer une application. Les Story Ads permettent aux annonceurs d’atteindre des audiences à l’aide d’une vignette de marque et consistent généralement en une collection de jusqu’à vingt Snaps. Les annonces Snap Ads et Story Ads sont généralement diffusées à des niveaux d’impression plus élevés et sur des périodes plus longues.
Les filtres et les objectifs, en revanche, sont généralement des exécutions plus courtes. Les filtres sont des superpositions illustrées qui peuvent varier en fonction de l’emplacement de l’utilisateur et de ce qu’il fait, tandis que les objectifs sont un type de filtre interactif qui utilise la réalité augmentée pour modifier l’apparence d’un utilisateur ou son environnement. Une campagne lancée par Netflix en est un bon exemple. En utilisant la fonctionnalité World Lens de Snapchat, Netflix a donné au public la possibilité de transformer son environnement en monde de Stranger Things pour une expérience augmentée avant la deuxième série de l’émission.
Chaque type d’annonce a des expériences utilisateur et une diffusion multimédia distinctes. Comprendre les nuances et les différents niveaux de saturation de chaque type d’annonce Snapchat est essentiel pour développer le plan média optimal.
Exécutez et évaluez judicieusement
La publicité Snapchat a un grand potentiel, mais comme toute autre activité marketing, l’exécution est essentielle. Le succès exige une compréhension claire des objectifs marketing, ainsi que du public ciblé. Plus les campagnes Snap résonneront avec les consommateurs, plus elles deviendront puissantes. Dans le même temps, trop d’annonces peuvent nuire à la réputation d’une marque. Les annonces doivent être planifiées de manière réfléchie pour éviter les chevauchements inutiles, les rendements décroissants et l’épuisement professionnel.
Les réponses des consommateurs dépendront également de la façon dont les campagnes Snapchat fonctionnent avec toutes les communications d’une marque. Les spécialistes du marketing doivent donc évaluer leur mix de canaux en conséquence. Face au resserrement des budgets, les spécialistes du marketing doivent être en mesure d’identifier et de trouver des fonds auprès de médias sous-performants s’ils veulent améliorer les résultats sans augmenter leurs dépenses globales.
Utilisez la modélisation du mix marketing pour mesurer les résultats et optimiser le succès
Une des façons dont les annonceurs peuvent prendre des décisions d’allocation budgétaire plus intelligentes et factuelles sur Snapchat consiste à modéliser le mix marketing. Cette approche de mesure calcule l’effet total de chaque canal marketing sur les ventes et autres mesures de performance, tout en contrôlant les facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur les performances de l’entreprise, comme la météo et les vacances. Lorsqu’elle est effectuée correctement, la modélisation du mix marketing permet aux spécialistes du marketing d’évaluer la valeur incrémentielle de tous leurs investissements, y compris Snap. Les spécialistes du marketing peuvent ensuite tirer parti de ces résultats pour améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs dépenses sur la plateforme et sur l’ensemble de leur mix marketing.
En tant que l’une des plates-formes à la croissance la plus rapide, les spécialistes du marketing ne peuvent plus se permettre d’ignorer Snapchat pour se connecter avec les consommateurs. Mais comprendre les options publicitaires, les exécuter en fonction d’objectifs et d’audiences définis et mesurer correctement les performances est essentiel au succès. En suivant ces directives de base, les spécialistes du marketing peuvent commencer à profiter des nouveaux formats publicitaires innovants de Snap, améliorer leur exécution et tirer le meilleur parti de leurs investissements.