Le factoring : comment ça marche ?

Affacturage avantages inconvénients

Vous êtes chef d’entreprise et vous voulez uniquement vous occuper de votre activité sans vous soucier du poste client ? L’affacturage est votre solution.

Tout savoir sur le factoring

Affacturage avantages inconvénients

Lorsque l’on a une entreprise de prestation de services ou de vente de produits, on n’a pas forcément le temps de s’occuper du poste client. Encaisser les factures, relancer les créances clients et s’occuper du contentieux prennent du temps. Et le temps, c’est de l’argent. Faire appel à une société d’affacturage vous permet de vous libérer de ce poste, qui reste le poste clé pour une société, quelle que soit son activité.

Une société de factoring s’occupera de la gestion complète du poste client grâce à un logiciel de gestion. Vous livrez vos produits ou vous réalisez votre prestation et elle s’occupe de tout le reste. Ainsi, la société d’affacturage prendra en charge vos factures. En effet, elle va vous régler cette facture ou une grande partie en fonction du contrat que vous avez établi avec elle. Votre travail s’arrête là.

C’est la société de factoring qui prendra en charge vos clients. Elle va se mettre en contact avec eux et se faire régler directement les factures. Cela vous permet d’avoir une trésorerie plus importante pour payer vos fournisseurs, par exemple. Le fait que les clients paient leurs factures directement à la société d’affacturage peut donner l’image d’une entreprise ayant une gestion sûre et efficace. Si au contraire, vous ne souhaitez pas que cela se sache, préférez l’affacturage confidentiel et ainsi vous gardez votre image de marque.

Lisez aussi  Box de stockage à louer près de Charleroi

Avec l’affacturage, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à essayer de convaincre votre banquier pour obtenir une trésorerie plus importante. La société d’affacturage vous permet de percevoir une partie ou la totalité de vos factures sans avoir à attendre le paiement fait par votre client et cela dans un délai très court.

Vous allez pouvoir enfin vous consacrer à votre métier, à vendre vos produits ou services sans vous préoccuper du reste. C’est un énorme gain de temps, car la charge de travail est grandement diminuée.

Les différentes solutions d’affacturage

Lorsque vous faites appel à une entreprise de factoring, plusieurs choix vous seront proposés. Vous pourrez ainsi choisir le contrat le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez opter pour un service global, c’est-à-dire que le factor s’occupera de tout, à partir du moment où vous avez vendu vos produits ou réalisé votre prestation.

Des factures impayées, des clients qui mettent du temps à régler une facture, peuvent avoir des conséquences dramatiques pour le financement entreprise : pas de trésorerie pour payer les fournisseurs ou ses propres factures, et ceci peut mener une entreprise à sa perte. C’est pourquoi certains contrats d’affacturage proposent une garantie allant jusqu’à 100 % contre les impayés. Ainsi, en cas d’insolvabilité d’un client, le montant de la créance vous est indemnisé.

Si vous souhaitez garder des relations commerciales avec vos clients, optez pour un contrat en conséquence. Il existe différents contrats, propres à chaque société spécialisée dans l’affacturage. Dans tous les cas, il sera adapté pour un meilleur financement entreprise et pour répondre à vos besoins.

Lisez aussi  Créer une entreprise dans les DOM-TOM avec Juridiles

L’affacturage pour une entreprise qui veut progresser est la solution aux multiples avantages, alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter.

Choisir les Cabinets de courtage en affacturage présent sur cette page, c’est l’assurance d’une entreprise d’affacturage qui va vous épauler au quotidien pour votre financement entreprise. En effet, vous n’aurez plus de problèmes de trésorerie et vous pourrez faire face aux dépenses courantes. De l’encaissement des factures aux contentieux, cette société va gérer votre compte client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *