La formation pour devenir détective privé

études détective privé

Devenir détective privé peut être attirant pour plusieurs, mais ce travail est exigeant et même difficile dans certains cas. Découvrons maintenant ce qu’est l’I.F.A.R., ce centre de formation des détectives et enquêteurs privés.

Qu’est-ce qu’un détective privé ?

Mais avant tout, qu’est-ce que c’est exactement un détective privé ? D’abord, le vrai terme n’est pas détective, mais bien agent privé de recherche. Le détective privé est embauché afin de trouver des éléments de preuve et des informations pertinentes amenant à la vérité d’un fait ou d’une situation. Le détective privé viendra donc en aide à tous les gens qui subissent un préjudice quelconque. Cette profession ne cesse d’attirer de nouvelles personnes dans ses rangs. C’est pourquoi la formation de l’I.F.A.R. existe aujourd’hui afin de contrer le manque de personnel dans ce domaine d’activité. À titre indicatif, en 1950, il n’y avait que 15 cabinets d’enquête en France. Mais 50 ans plus tard, en 2000, nous en comptions déjà près de 2800.

Comment devenir agent de recherche privé ?

Dans ce centre de formation, vous y découvrirez 22 disciplines qui sont obligatoires et fondamentales pour devenir un bon agent de recherche privé. Dans la catégorie « Disciplines fondamentales », nous retrouvons des cours sur le rôle et le statut du détective, les éléments de droit, la comptabilité, la gestion d’un cabinet et la psychologie appliquée. Ensuite, afin de se spécialiser davantage, il existe aussi une dizaine de disciplines professionnelles, dont la topographie, les techniques de la photographie, la filature, la surveillance et le signalement, pour ne nommer que les principaux.

Nous vous invitons à consulter la documentation fournie gratuitement sur le site officiel d’ifarinfo.com, afin d’en apprendre encore plus sur la formation de détective privé.

Lisez aussi  Internet Job

Comment devient-on détective privé ?

Je suis titulaire du CQP agent de sécurité depuis avril 2015. Faut-il une autre formation pour devenir détective privé ?

Avant 2003, vous auriez pu devenir détective privé simplement en vous déclarant en tant que tel, simplement avec votre certificat de qualification, mais depuis, les choses ont évolué, et ne s’improvise plus qui le veut détective privé, car il s’agit d’un métier difficile qui nécessite un minimum de formation.

Comment devenir détective privé ?

Depuis 2003, pour devenir détective privé, il faut obtenir un titre officiel. Exercer le métier de détective privé nécessite un agrément, qui justifie de qualifications professionnelles qui rendent aptes à exercer le métier. Ces qualifications s’obtiennent par le suivi de cours soit par correspondance, soit dans certaines universités, soit encore dans des établissements privés, par le biais d’une formation officielle inscrite au répertoire national de la certification professionnelle. Le titre obtenu au terme de cette formation porte le nom de « titre de détective, agent de recherches privées », et est inscrit au répertoire.

Le travail du détective privé

Une fois que le candidat a obtenu le titre de détective privé officiellement, il peut travailler de plusieurs manières. Il peut se faire embaucher par une agence de détectives privés, ou bien se mettre à son propre compte. Il exercera alors une profession libérale et pourra choisir les clients qu’il souhaitera sans aucun impératif. Il pourra par exemple travailler en collaboration avec la police ou la gendarmerie, ou encore pour toutes sortes de particuliers, mais aussi pour de grosses sociétés qui souhaitent enquêter sur des concurrents.

Lisez aussi  Est-ce que je suis vraiment fait pour gérer une entreprise?

Devenir détective privé n’est donc pas simple, cette profession étant extrêmement réglementée de nos jours, mais dans la mesure où vous avez déjà un certificat de qualification professionnelle, vous savez comment les choses se passent ; cela ne devrait donc pas vous poser de problèmes.

2 thoughts on “La formation pour devenir détective privé

  1. Bonjour, je veux devenir détective privé. Vers qui m’informer pour faire ce métier et quelle est la formation qu’il me faut?

    1. Annuaire SEO dit :

      Le métier de détective privé appelé également agent privé de recherche est mal connu. En effet, bien que tout le monde rêve depuis sa plus tendre enfance d’exercer cette profession, peu de personnes continuent dans ce domaine.

      Pour devenir détective privé, vous devez suivre une formation professionnelle dans l’un des centres de formation des agents privés de recherche. Faites attention, le centre doit absolument être homologué et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (le RNCP).

      En France, il existe de nombreux centres de ce genre. L’institut de formation des agents de recherche ou l’IFAR est un institut d’enseignement privé qui a été créé à Montpellier en 1995. Cet organisme a pour objectif d’apprendre aux futurs détectives les éléments nécessaires à l’exercice de cette activité. Pour accéder à cette formation, le candidat doit avoir un niveau bac + 2. Il doit également se soumettre à un entretien préalable sur rendez-vous. La formation dure 1200 heures réparties sur un an dont 700 heures au centre et 500 heures en entreprises. La formation coûte environ 5000 euros.

      À la fin de la formation, un certificat d’aptitude vous sera délivré. Pour trouver plus d’informations, je vous propose de vous rendre sur le site cnsp.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *