
Du lycée à la maison de retraite en passant par le repas de famille dominical, la belote est inter-générationnelle et réunit le temps de quelques manches une grande partie de la population française.
Devenir un champion de belote
Des concours
ouverts à tous sont organisés un peu partout en France dans les
bars ou dans les salles des fêtes, sur la toile nombre de sites
de jeux de cartes proposent de s’initier ou de se
perfectionner.
De manière générale la belote se
pratique à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux qui se
partagent un jeu de 32 cartes (du 7 à l’as). Une partie se déroule
avec plusieurs « donnes » (distribution de toutes les
cartes) et se termine quand une équipe comptabilise en premier 1000
points. A la fin de chaque donne les équipes comptent le nombre de
points gagnés dans les plis ramassés.
C’est la carte la plus forte ou l’atout le plus fort qui a coupé qui permet ramasser le plis. Les cartes ont des valeurs différentes selon si elles font parties des atouts ou non. En début de donne un joueur décide de « prendre », il sous-entend alors que lui et son partenaire feront plus de points que l’équipe adverse; c’est à ce moment que la couleur de l’atout (carreau, cœur, pique ou trèfle) est déterminée.
Les qualités du bon joueur de belote
Les qualités du bon beloteur sont la concentration, l’observation mélangés à un peu de stratégie. En effet il faut savoir prendre la main avec ses fortes cartes mais aussi penser à se « défausser » ou « pisser » pour la garder et surtout faire le « dix de der ».
En plus des règles classiques, la belote connaît des variantes plus ou moins populaires selon les régions. Toujours sur la même base les variantes rajoutent de la stratégie et permettent de gagner plus de points grâce des annonces ou des contres. Ces jeux sont la belote coinché, contrée et avec annonces. Des adaptations existent afin pratiquer la belote à seulement deux ou trois joueurs
Bonjour, j’habite le Nord de la France et par chez nous il y a encore beaucoup de concours de belote, le plus souvent le week-end. Il y a pas grand chose à gagner (que les mises des joueurs), c’est plus l’esprit convivial qui est de mise car c’est souvent les mêmes joueurs que l’on retrouve. Dans certains cafés/bars il y a aussi des concours de belote et les perdants sont obligés de payer un verre aux gagnants…