Surveiller la santé de votre site

Etat de santé de mon site

Le positionnement de votre site sur Google évolue en fonction de nombreux facteurs : votre contenu, votre code, mais aussi (en moindre partie) la vitesse de chargement de vos pages, et la « bonne santé » de votre site en général : liens cassés, pages manquantes, contenu dupliqué, etc.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les sanctions de Google pour des erreurs dans vos pages, retrouvez notre sélection de conseils afin de suivre régulièrement les points vitaux de votre site.

Alertes personnalisées Google Analytics

Afin de détecter les anomalies éventuelles concernant le trafic de votre site, vous pouvez facilement mettre en place des alertes personnalisées sur Google Analytics.

Lorsque vous êtes sur votre compte Analytics, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Cliquez sur « Admin » en haut à droite
  • Cliquez ensuite sur « Alertes personnalisées »
  • Ensuite il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Créer une alerte » et à renseigner les bons paramètres.

Vous pouvez mettre en place des alertes personnalisées pour de nombreuses occasions :

  • Chute importante du trafic : être alerté pour résoudre les problèmes éventuels au plus vite.
  • Hausse importante du trafic : trouver la source de cette hausse : campagne d’emailing, buzz, promotion particulière ?
  • Chute du taux de conversion : si cela ne concorde pas avec une chute de trafic, le problème pourrait venir du panier, de formulaires cassés…
  • Plus aucun trafic : un changement sur le site a cassé le code de Google Analytics, il faut s’en rendre compte au plus vite pour le remettre en place correctement.
  • Hausse importante du taux de rebond : code de Google Analytics mal installé, ou erreurs inattendues sur le site ?

Vérifier la rapidité de son site

Google ayant annoncé que la vitesse de chargement des pages d’un site est un facteur (minime) de positionnement, il faut veiller à ce que vos visiteurs ne soient pas dans l’obligation d’attendre 10 secondes pour accéder à votre contenu.

Vous pouvez avoir accès à ces informations via les Outils pour Webmasters de Google, dans la partie « Labos », puis dans « Performances du site », où vous trouverez un historique de la vitesse de chargement des pages de votre site.

Pingdom Tools vous permet d’analyser la vitesse de chargement de tous les éléments pour une page définie, ce qui est très pratique pour détecter les fichiers trop lents à charger (Javascript, chaine de redirection, etc.).

Disponibilité du site

La plupart du temps, votre agence ou votre webmaster s’occupe de l’infogérance de votre site afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Mais si vous êtes seul à gérer cela, il peut parfois être difficile d’être réactif en cas de problème sur vote site.

Une fois configuré, Uptime Robot va vérifier toutes les 5 minutes si votre site est bien accessible. Et s’il détecte une erreur 40x ou 50x (erreur 404 pour page non trouvée, erreur 501 pour erreur interne sur le serveur…), vous serez averti par email, sms, twitter, rss ou directement sur votre iPhone/iPad.

Analyser les pages de son site

Comme vous ne pouvez malheureusement pas détecter tous les problèmes éventuels sur votre site en analysant le code source, vous aurez besoin d’outils pour vous aider à regrouper toutes les informations concernant le bon fonctionnement de votre site.

Une fois votre site vérifié dans les outils pour webmaster de Google, vous pourrez y récupérer de nombreuses informations sur la prise en compte de votre site par Google :

  • Gestion des sitelinks,
  • Gestion des variables d’urls,
  • Détection des erreurs 404,
  • Gestion des sitemaps (pages du site et vidéos),
  • Améliorations des attributs HTML (title, meta description),
  • Possibilité de retirer des pages de l’index de Google,
  • Analyse du robots.txt…

Screaming Frog SEO Spider Tool est un bon complément pour surveiller l’état des pages de votre site.

Une fois le logiciel installé, vous pourrez lancer des scans de votre site et relever de nombreuses informations (erreurs, redirections, liens externes, contenu dupliqué, balises meta, h1, url canonique, nofollow…).

Le fichier robots.txt contient parfois des réglages très importants pour le bon fonctionnement de votre site, avec Robotto vous serez averti de toute modification du fichier.

Surveiller ses liens

De nombreux outils (gratuit et payant) existent pour analyser les liens de votre site.
Nous en vons déjà parlé ci-dessus, une fois votre site validé dans Webmaster Tools, vous aurez un listing des sites faisant un lien vers le vôtre.

Open Site Explorer est un bon complément aux outils pour webmaster de Google.
Étant réalisé par SEOmoz à partir de leur propre crawler et index, les données sont souvent différentes de Google, ce qui peut être une source alternative et complémentaire d’informations très intéressante.

Ahref est également un outil très complet, la version gratuite vous permet de faire 15 analyses de profil de liens par jour.

Conclusion

Nous espérons que cette sélection d’outils vous aidera à mieux surveiller votre site et à être plus réactif une fois un problème détecté.

Si vous avez d’autres outils intéressant pour la veille et le monitoring de site, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *