La grande importance de la méta description d'un site web

Pesant à peine 155 caractères, les méta descriptions peuvent ne pas sembler être un concurrent de poids dans la bataille de l'écriture de contenu. Il est facile de les passer rapidement sous silence. Cependant, ils ont leur place sur le ring et ont besoin de muscles pour faire leur travail.

Mais qu'est-ce qu'une méta description et pourquoi devriez-vous vous en soucier? Nous sommes là pour vous donner ces réponses et vous aider à créer des extraits précis, succincts et efficaces dans votre stratégie de marketing de contenu.

Qu'est-ce qu'une méta-description?

méta-description c'est quoi

Une méta description est ce petit extrait sous le titre de votre article dans une recherche Google (également appelée balise HTML). Alors que le référencement a beaucoup à voir avec la façon dont vos articles sont classés, votre méta description est un avantage supplémentaire pour convaincre les lecteurs de suivre. Ces extraits doivent décrire avec précision votre article et comment il peut aider vos lecteurs, augmentant ainsi votre taux de clics. Une méta description bien écrite, accompagnée d'un titre accrocheur, est le secret pour amener les utilisateurs de Google à lire votre message.

Combien de temps dure une méta-description?

Bien qu'il y ait eu quelques changements sur la longueur des caractères d'une méta description, il est recommandé de rester entre 150 et 160 caractères. Il s'agit d'une longueur optimale car elle vous laisse suffisamment de place pour décrire l'article tout en ne devenant pas si volumineux que les algorithmes de Google le coupent. Gardez à l'esprit que les espaces sont inclus dans ce nombre de caractères.

Pourquoi les méta-descriptions sont-elles importantes?

Bien que l'ajout de quelques phrases à votre article puisse sembler inutile, les méta descriptions ont un objectif très spécifique: elles persuadent les lecteurs de cliquer sur votre message.

Pour toute entreprise ou influenceur disposant d'un site Web, les clics sont souvent difficiles à obtenir. Ceci est principalement dû au fait que les utilisateurs de Google passent autant de temps à regarder les titres que les mouches lorsqu'ils passent d'un objet à l'autre. En d'autres termes, les lecteurs potentiels jugent généralement votre article en quelques secondes ou moins. S'ils ne sont pas impressionnés, vous n'avez vraiment aucune chance.

Qu'est-ce qui attire les internautes?

Les lecteurs ont de nombreux motifs qui guident la façon dont ils cliquent sur les articles, tels que les suivants:

  • Vouloir des informations
  • Vous cherchez à vous divertir
  • Besoin d'un service spécifique
  • Intrigué par des informations qui semblent utiles

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les internautes effectuent des recherches sur Internet. Pourquoi? C'est simple: les gens recherchent le plus souvent quelque chose de spécifique.

Alors, comment trouvent-ils des informations qui répondent à leurs besoins spécifiques? Comment faites-vous? Nous regardons le titre. Si le titre ne correspond pas à nos besoins, nous allons continuer ou essayer une autre recherche.

Pourquoi devriez-vous ajouter une méta-description?

Supposons que vous ne puissiez pas tout insérer dans le titre ou que vous souhaitiez rappeler que votre article porte sur quelque chose d'important. C'est là qu'une méta description est utile. Une méta description forte et succincte est un autre moyen de persuader les lecteurs de cliquer sur votre article spécifique. Souvent, cette friandise ajoutée est plus convaincante qu'un titre de 50 caractères ne peut l'être seul.

Bien que les méta descriptions n'affectent pas nécessairement le classement de votre recherche, elles sont un élément important pour attirer l'attention des lecteurs et les convaincre de suivre.

Quand devriez-vous ajouter une méta-description?

Vous pensez peut-être que l'ajout d'un méta-extrait puissant à chaque page est nécessaire. Toutes les pages n'en ont pas besoin. Pour de nombreux sites Web, il existe des milliers de pages Web auxquelles on ne peut tout simplement pas consacrer autant de temps et d'efforts pour rédiger de bonnes méta descriptions.

Google crée normalement sa propre méta-description lorsque celle-ci n'est pas fournie, ce qui peut parfois être la solution la plus intelligente. En effet, le moteur de recherche sélectionne des mots-clés (en fonction de la recherche d'un utilisateur) dans le premier paragraphe de votre contenu et crée sa propre description. Dans de nombreux cas, cela peut être légèrement plus efficace que votre description statique, car elle est orientée vers les besoins de l'utilisateur.

Cependant, quand et quand ne devriez-vous pas inclure une méta-description? Nous offrons deux conseils: priorisez les articles les plus importants de votre site Web et rédigez de bonnes méta descriptions lorsque vous le pouvez .

Prioriser les articles les plus importants

Certains articles sont plus importants que d'autres en matière de référencement. Concentrez votre temps et vos efforts sur le maintien d'articles classés pour de nombreux mots clés et générant du trafic. Vous devez absolument inclure des méta descriptions fortes pour les articles qui retiennent l'attention des lecteurs, et vous devez également incorporer d'autres articles susceptibles de générer du trafic. Votre page d'accueil, vos pages de produits, vos pages de catégorie et votre contenu de classement devraient tous avoir des méta descriptions

Écrivez de bonnes descriptions Meta quand vous le pouvez

C'est une bonne règle de base d'inclure une excellente méta-description avec la plupart des articles que vous créez, surtout si vous n'avez pas à vous soucier de milliers d'articles (et si vous vous inquiétez de beaucoup de pages Web, laissez-nous faire la plupart des travailler pour vous). Cela vient à notre point suivant: créer des méta descriptions incroyables.

Comment rédigez-vous une méta-description?

La longueur de 150 caractères d'une méta description vous intimide-t-elle? Pour être honnête, ils devraient être intimidants, car ces extraits doivent être une écriture puissante, malgré leur petite taille. Les méta descriptions moelleuses ne donnent à vos lecteurs rien de réel auquel se raccrocher, et leur intérêt pourrait se dissiper assez rapidement.

Heureusement, il n'est pas trop difficile d'écrire une méta-description qui va droit au but et convaincante pour les lecteurs. Voici quelques conseils qui, s'ils sont suivis de près, peuvent apporter de grands résultats

Persuader le lecteur de cliquer

Ce n'est pas parce qu'un site Web obtient un classement de recherche élevé que les consommateurs cliqueront automatiquement sur le site Web. En quelques mots, une bonne méta description oblige les lecteurs à visiter le site Web, de la même manière qu'une bande-annonce de deux minutes incite les gens à aller voir un certain film.

Prenez Gone Girl par exemple. J'ai lu le livre et j'ai adoré le premier ¾, mais j'ai détesté la fin. Je n'avais aucune envie d'aller regarder le film - jusqu'à ce que je voie la bande-annonce. Dialogue intelligent? Vérifier. Des acteurs incroyables? Vérifier. Cela laissait même entendre que la fin était peut-être différente de celle du livre. J'ai donc déboursé de l'argent pour une baby-sitter et je suis allé voir le film. Toujours. DÉTESTÉ. La fin.

Alors, comment utilisez-vous ces tactiques par écrit?

Mettez en évidence les fonctionnalités les plus importantes

Néanmoins, j'ai dû rendre hommage à l'équipe marketing pour avoir créé une version condensée du film qui m'a suffisamment intriguée pour aller voir le long métrage dans son intégralité. Il y avait trop de choses que je voulais voir.

En mettant en évidence les fonctionnalités les plus importantes d'un blog ou d'une page Web, les méta descriptions font la même chose. Choisissez ce que les gens trouveront s'ils lisent votre article. Il s'agit souvent des mots clés que vous ciblez, alors n'oubliez pas de les inclure.

Si votre contenu offre des connaissances, des compétences ou un aperçu d'un sujet, assurez-vous de l'inclure dans la méta description. Aidez les lecteurs à savoir que votre article peut leur être bénéfique d'une manière ou d'une autre.

Conseils supplémentaires pour la rédaction de méta-descriptions

Parce que chaque élément de contenu est distinctif, les méta-descriptions doivent également être assez uniques. Cependant, voici quelques conseils que vous devriez utiliser dans chaque description pour maximiser l'efficacité:

  • Différenciez-vous des concurrents. Vendez les avantages de visiter le site Web.
  • Incorporez un ou deux mots clés dans la copie . Google met en gras les mots clés qui correspondent aux requêtes de recherche, ce qui rend les méta descriptions qui en résultent plus pertinentes pour les lecteurs.
  • Utilisez du texte brut. Évitez d'utiliser des caractères alphanumériques tels que des tirets, des guillemets, etc. car les moteurs de recherche identifient souvent ces éléments comme du code HTML au lieu de texte et ne les affichent pas correctement.

Après avoir rédigé une méta-description pour un article, effectuez une analyse rapide pour voir si vous avez accompli chacun de ces éléments. Cela, avec votre rédaction de qualité, est une assez bonne mesure de l'efficacité de votre description.

Puis-je ajouter des méta-descriptions à l'ancien contenu?

Ajouter une méta description à un élément de contenu ou à une page Web plus ancien est simple! En fonction de votre site Web, vous pouvez l'ajouter à l'aide d'un plugin ou en introduisant vous-même les données HTML. Si vous travaillez avec WordPress , leurs plugins SEO peuvent faciliter le processus d'ajout de méta-descriptions, même pour le contenu que vous avez déjà publié.

Dois-je mettre à jour les méta-descriptions sur mon site Web?

Bien que nous vous suggérons d'ajouter des méta descriptions à des pages Web importantes telles que votre page d'accueil et les pages de catégories, il est également important que vous mainteniez et mettiez à jour vos méta descriptions de manière cohérente. Chaque fois que vous revenez pour optimiser un article à des fins de référencement ou de marketing, mettez toujours à jour l'extrait de code.

L'optimisation de l'ancien contenu est essentielle dans tout plan de marketing de contenu. Parfois, vous pouvez essayer de cibler un mot-clé différent qui est mieux classé que ceux sur lesquels vous vous êtes initialement concentré. Ce n'est pas grave, en fait, c'est une partie normale de l'optimisation de l'ancien contenu. Au fur et à mesure que vous revenez en arrière et apportez les modifications nécessaires, accordez également quelques minutes à la méta-description et vérifiez si elle se concentre sur les nouveaux mots-clés.

Les méta descriptions en valent la peine!

Une méta description bien rédigée augmente le taux de clics sur les pages les plus importantes d'un site Web. La prochaine fois que vous en rédigerez un, prenez le temps de le fabriquer avec soin et d'en faire un KO!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *