Beaucoup de gens lancent leur propre entreprise parce qu’ils espèrent que cela fournira plus de revenus. D’autres recherchent une plus grande flexibilité pour concilier travail et vie de famille . Cependant, la réalité de la gestion de votre propre entreprise peut être un choc.

Travailler pour soi
Pour financer votre nouvelle entreprise , vous devrez peut-être investir des économies personnelles ou utiliser vos biens comme garantie contre l’argent que vous empruntez. Alternativement, vous pouvez emprunter de l’argent à des amis ou à votre famille. Dans ce scénario, vous devriez considérer toutes les implications si l’entreprise venait à échouer et que vous ne pouviez pas vous permettre de les rembourser.
Gérer une petite entreprise est imprévisible – en démarrer une encore plus. Cela peut prendre des années pour devenir rentable, quelle que soit la qualité de votre idée. Au début, vous pourriez ne pas être en mesure de toucher un salaire, ce qui pourrait signifier dépendre du revenu de quelqu’un d’autre (c.-à-d. Conjoint, parent, etc.). Plus cela dure longtemps, plus cela risque de mettre à rude épreuve la relation.
Vous devez être prêt à accepter un salaire inférieur ou même nul lors de la création de votre entreprise. Cela vous convient peut-être – mais qu’en est-il des autres qui seront touchés?
Vous devrez probablement renoncer aux avantages, à la pension, aux vacances, aux heures supplémentaires et même aux indemnités de maladie. De nombreux propriétaires de petites entreprises vous diront qu’ils pourraient gagner plus d’argent et avoir une vie plus facile s’ils travaillaient pour quelqu’un d’autre.
Être mon propre patron
Vous devez être prêt à travailler de longues heures. Les exigences quotidiennes de la gestion de votre propre entreprise peuvent dépasser votre vie, car les frontières entre la maison et le travail deviennent floues.
Vous devrez peut-être abandonner vos soirées et vos week-ends. De nombreux propriétaires d’entreprise utilisent ces horaires pour rattraper les tâches administratives – dont certaines peuvent être ennuyeuses et épuisantes. Vous devrez peut-être le faire pendant que les enfants font une raquette ou que vous subissez des pressions pour vous occuper des tâches ménagères.
Et ne vous attendez pas à des congés réguliers. Beaucoup de gens qui travaillent pour eux-mêmes ne peuvent pas prendre quatre semaines de vacances par an. Vous devrez peut-être renoncer aux activités sociales que vous aimez, au moins pendant un certain temps. Vos amis et votre famille pourraient ne pas vous voir autant que vous ou ils le souhaiteraient.
Il est facile de se laisser emporter par les aspects attrayants du démarrage d’une entreprise, mais la réalité est que vous devrez probablement être votre propre réceptionniste, assistant administratif, livreur, femme de ménage et gardien, pendant les premiers jours.
La responsabilité de gérer votre propre entreprise
Gérer votre propre entreprise impliquera inévitablement une plus grande responsabilité . Vous devrez prendre de nombreuses décisions importantes, ce qui crée des pressions, en particulier lorsque votre gagne-pain – et peut-être celui de vos employés – est en jeu. Vous pourriez aussi avoir une famille à soutenir – et si les choses tournent mal?
Vous ne pourrez peut-être pas toujours demander conseil, ce qui peut vous laisser isolé. La famille et les amis peuvent être une excellente source de soutien – et il est important de pouvoir partager vos épreuves, vos tribulations et vos triomphes. Bien sûr, il existe de nombreuses sources d’assistance professionnelles disponibles, dont beaucoup sont peu coûteuses ou même gratuites, alors assurez-vous de les utiliser.
La création de votre propre entreprise reste l’une des décisions les plus intéressantes que vous puissiez prendre. Les récompenses – financières et autres – peuvent être formidables, comme l’ont découvert des millions de personnes au Royaume-Uni. Mais il y a des implications que vous devez examiner attentivement.
Gérer votre propre entreprise sera une montagne russe. Il y aura des jours où vous vous demanderez pourquoi vous l’avez fait – et d’autres où vous ne l’auriez pas autrement.