Quel est l’intérêt d’investir dans les ETF ?

Les ETF sont un nouveau concept en bourse. Ils représentent des instruments financiers aux très nombreux atouts. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’investisseurs particuliers s’y intéressent ces dernières années. Alors, pourquoi faut-il investir dans les ETF ?

investir dans les ETF

Les principaux avantages à investir dans les ETF

En bourse, l’offre des ETF est de plus en plus nombreuse pour permettre à chaque investisseur d’y trouver son compte. Les ETF permettent d’investir sur des indices boursiers comme sur des secteurs porteurs. Ils représentent un investissement efficace en bourse et peu couteux.

Investir de l’argent sur un ensemble diversifié de marchés et avec peu de frais grâce aux ETF

Le plus grand atout des ETF est la diversification des marchés. Les ETF permettent d’investir directement sur un ensemble diversifié de marchés au lieu de choisir des actions distinctes. En se basant sur une gestion passive, communément appelée « gestion indicielle », les ETF achètent facilement plusieurs actions de plusieurs sociétés à votre place. Lorsque vous cotez un fonds et choisissez un indice boursier précis, les ETF investissent de façon raisonnée, dans plus ou moins chacune des sociétés concernées. Les achats se font en fonction du poids de l’indice boursier de chacune des sociétés. Les ETF ne sont là que pour répliquer les performances des indices boursiers.

L’intérêt avec les ETF est que les fonds placés ne sont pas gérés par des personnes physiques. Vous n’allez plus analyser en détail chaque société ou le cours de la bourse, qui fait perdre du temps et surtout énormément d’argent. Les ETF vous permettent alors d’acheter simultanément des centaines d’actions avec peu de frais. Avec les ETF qui sont pour la plupart éligibles au PEA, PEA-PME, compte-titres et à l’assurance vie, l’investissement sur les marchés étrangers est facile. Vous pouvez vous positionner sur les indices étrangers sans aucune restriction du choix de titre. Mieux, vous bénéficiez des avantages fiscaux liés à ces enveloppes.

Par ailleurs, les ETF répliquent non seulement les indices boursiers, mais peuvent aussi répliquer les matières premières, les secteurs d’activité (santé, immobilier, technologie) ou géographique. C’est une « solution clé à main » qu’il faut absolument employer pour investir en bourse. Si vous souhaitez développer une stratégie efficace d’investissement dans les ETF, rendez-vous sur Saxo banque. C’est une plateforme primée ; elle vous aidera à accéder à des milliers de fonds à travers le monde entier.

La simplicité et la liquidité des ETF

Tout comme les actions, les ETF peuvent être cotés en continu de 9 h à 17 h 30 (conformément à la bourse de Paris). Ainsi, les ETF peuvent être achetés ou revendus tout le long d’une journée et même le jour suivant. Les ETF sont donc négociables à chaque séance boursière. Toutefois, il est plus approprié d’adapter la durée de placement afin que les ETF aient le temps de délivrer tout leur potentiel par rapport aux éventuels risques.

Pour acheter ou vendre des ETF, il est possible de trouver un correspondant à chaque catégorie imaginable. On distingue par exemple petite/moyenne/grande capitalisation, un pays ou continent, des entreprises d’un secteur donné ou des entreprises à dividendes croissantes. Il faut noter que l’éventail de choix d’investissement est véritablement large et varié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *