Déménager sans casse-tête : les solutions

À l’approche de l’été, bien des gens appréhendent avec angoisse leur prochain déménagement. Pourtant, bien que déménager constitue un événement majeur dans le quotidien, tout peut se passer sans encombres et sans tracas avec une bonne planification et quelques astuces simples.

Déménager sans casse-tête

Trouver un nouveau logis et vendre ou louer celui que l’on habite n’est pas tout, c’est simplement la première étape du processus de déménagement. Il est primordial d’en planifier tous les détails bien à l’avance pour éviter de vous retrouver débordé et coincé à la dernière minute. Quelles sont les meilleures options pour le transport de mobilier et de biens? Y a-t’il des frais ou taxes à débourser lors de la prise de possession de votre nouveau logis? Sur quelles cartes ou papiers personnels devrez-vous procéder à un changement d’adresse?

Pensez au budget dont vous disposez pour votre déménagement. Il y a les frais de transport ou de déménageurs, bien sûr, mais aussi, les dépenses en peinture ou en accessoires décoratifs. Laissez-vous une petite marge de manœuvre, car il peut souvent y avoir de petits imprévus, le manque d’éclairage dans une pièce nécessitant l’achat d’une lampe d’appoint, par exemple.

Il s’avère souvent meilleur marché de procéder à votre déménagement vous-même, surtout si vous quittez la maison familiale ou un petit appartement, ou si vous restez dans le même secteur. Assurez-vous toutefois d’avoir à votre disposition un véhicule suffisamment spacieux. Si vous n’en possédez pas, plusieurs compagnies offrent la location de différents formats de camions. Prenez la peine de vérifier les dimensions de vos meubles et de vous assurez qu’il pourront passer dans des espaces exigus tels que des escaliers et qu’ils pourront entrer dans votre véhicule. Il est préférable de demander l’aide d’amis ou de membre de votre famille pour vous aider à transporter vos électroménagers ou vos meubles lourds.

Si vous choisissez de faire appel à des professionnels, vous n’avez pas à vous casser la tête. Ils sont équipés et entraînés pour tous les types de déménagements. Cependant, assurez-vous de réserver leurs services à l’avance, car l’achalandage est très important aux alentours du premier juillet. Peut-être serait-il même ingénieux de déménager à une autre date si cela vous est possible.

Emballer les divers biens s’avère souvent long et laborieux. Commencez petit à petit, plusieurs semaines, voir plusieurs mois à l’avance. Beaucoup de magasins ou marchés d’alimentation acceptent d’offrir des boîtes vides de divers formats pour les déménagements et vos débarbouillettes ou serviettes de bains sont parfaites pour emballer des objets fragiles. Inutile de débourser en matériel d’emballage. Toutefois si vous manquez de temps, la plupart des compagnies de déménagement offrent le service d’emballage, fiable et efficace.

Il peut s’avérer utile de dresser une liste de toutes les choses que vous aurez à faire et à prévoir lorsque vous déménagerez. Certains délais peuvent s’appliquer pour des changements d’adresse par exemple, ou pour des branchements de service téléphonique ou Internet. En ayant tous les détails bien en vue, il est plus facile de ne rien oublier et de pouvoir se concentrer sur autre chose.

La clé pour réussir votre déménagement? Bien le planifier et vous préparer à l’avance!

Annuaire des sociétés de déménagement en France.

Sélections de déménageurs sérieux et compétents de votre région. Avis réels sur les sociétés de déménagement.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Le roi du déménagement dit :

    Si vous voulez savoir comment vous préparer à un déménagement comme un professionnel, sachez qu'il est essentiel de s'organiser. Avec toutes les tâches de planification, de coordination et de classement que vous devrez faire au cours des prochaines semaines, il peut être facile de se retourner. Restez organisé avec ces conseils.

    Achetez un classeur et créez un dossier de déménagement
    Tout d’abord, vous voudrez acheter un classeur ou un cahier ou créer un fichier «en mouvement» sur votre ordinateur. De cette façon, vous aurez un endroit où garder votre liste de contrôle de déménagement , organiser votre calendrier et stocker tous vos documents de déménagement. Établissez un dossier pour les documents de déménagement, les contrats et les reçus (vous voudrez garder une trace de tous ceux-ci), rassemblez des documents personnels importants (par exemple, passeport, carte de sécurité sociale) et tout document financier relatif à votre nouvelle maison (pensez à un prêt hypothécaire / contrat de prêt / bail).

    Que vous déménagiez pour la première fois , dans un appartement ou pour la vingtième fois, vous aurez certainement besoin d'une liste de contrôle . Ensuite, vous pouvez commencer à construire votre calendrier. Généralement, il est utile de planifier votre déménagement par incréments hebdomadaires: 8 semaines, 4 semaines, 2 semaines, etc. De cette façon, vous divisez votre déménagement en projets plus petits que vous pouvez facilement être abordé.

    Faire l'inventaire
    Faites l'inventaire de vos biens et estimez le coût de votre déménagement. C’est une étape importante, assurez-vous donc que vous tenez compte de tout ce que vous possédez. Vous pouvez utiliser cette liste d'inventaire lorsque vous engagez une entreprise de déménagement et lorsque vous vous renseignez pour une assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *