Apprenez à cuisiner avec le soleil

four solaire

Un cuiseur solaire est un appareil de cuisson autonome qui permet de cuire des aliments sans être connecté au réseau électrique. Il est fonctionne exclusivement grâce au rayonnement solaire, une énergie inépuisable et gratuite. En France, le gisement solaire est non négligeable. Dans certaines régions méridionales, il est possible de cuisiner avec le soleil pendant plus de 200 jours par an. La cuisine solaire a de multiples avantages. Elle permet de faire des économies, de réduire notre bilan carbone et de manger plus sainement, la cuisson à basse température préservant davantage les nutriments des aliments.

Cuisiner avec un four solaire

Certes, ce mode de cuisson a également des inconvénients. Le principal étant qu'il n'est pas possible de cuisiner avec un four solaire quand il fait mauvais. De plus, les temps de cuisson peuvent être légèrement plus longs qu'avec une gazinière ou une cuisinière électrique. Enfin, un cuiseur solaire a besoin d'être réorienté manuellement pour suivre la course du soleil.

Malgré ses contraintes, les performances des cuiseurs solaires actuels sont souvent ignorées. Il existe aujourd'hui des modèles de concentrateurs solaires qui n'ont rien à envier à une petite plaque électrique en terme de puissance. En effet, la cuisine solaire est un domaine dans lequel on innove beaucoup de nos jours, l'énergie solaire ayant le vent en poupe à cause de l'urgence climatique qui devient de plus en plus pressante.

Types d'appareils pour cuisiner avec le soleil :

Les fours solaires

Les fours solaires utilisent l'effet de serre pour générer des températures avoisinant les 180°C, sans électricité, ni gaz naturel. La chaleur est produite par les parois métalliques à l'intérieur de l'appareil. Une fois exposées au soleil, elles s'échauffent, libérant une énergie thermique qui est transmise par conduction aux aliments. Le double vitrage et l'isolation du caisson empêchent le système de se refroidir. Cette technique permet de cuire au four n'importe où. Par exemple, en pleine nature, au camping ou au cours d'une randonnée cela vous permet de cuisiner avec le soleil

Les barbecues solaires

Les barbecues solaires produisent de hautes températures en concentrant le rayonnement solaire sur un point focal. Ils sont équipés d'un large réflecteur de forme parabolique qui dévie la lumière sur le fond d'une marmite en métal. Le récipient, en chauffant, cuit ce qu'il contient. Grâce à ce procédé, on obtient des températures oscillant entre 250 et 400°C, ce qui amplement suffisant pour faire griller une viande.

Grâce à d'intenses efforts de recherche et développement, les fabricants proposent aujourd'hui des appareils qui s'adressent à monsieur Tout-le-monde. Certains sont pliables et se déploient en moins de deux minutes lors d'un pique-nique. D'autres sont tellement compacts qu'ils tiennent dans un sac à dos de randonnée. Notre site internet vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le four solaire qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *