Comment retrouver son chat perdu ou volé ?

Si vous avez perdu votre chat ou qu'il a été volé, vous êtes sûrement désespéré. C'est une réaction normale car son absence peut vous inquiéter. Dans le cas où il a fugué, ne vous inquiétez pas, il est possible de retrouver votre bien-aimé. Même s'il faut parfois un peu de temps pour le récupérer ou pour qu'il revienne tout seul à la maison, il faut toujours garder espoir et faire le maximum afin de retrouver son petit compagnon. Mais si votre félin a été volé soit par vengeance ou parce que votre chat a un pedigree, les choses peuvent être plus complexes et vous devrez certainement faire appel aux autorités.

retrouver son chat perdu

Quelques conseils pour retrouver son chat

Les chats ont la faculté de pouvoir se terrer dans des endroits exigus et y rester très longtemps. Ils réagissent de cette façon soit parce qu'ils ont eu peur ou simplement parce qu'ils ont envie d'être tranquille. Nous aurons beau les appeler, remuer les draps, bouger les meubles, ils ne montreront le bout de leur museau que lorsqu'ils l'auront décidé.

Au domicile

  • Prenez le temps de fouiller partout, sous et au-dessus des meubles et dans les placards. Votre félin peut s'être caché n'importe où.
  • Placez une alerte disparition sur un site spécialisé dans la disparition des animaux.
  • Partagez l'annonce sur les groupes Facebook et les autres réseaux sociaux.
  • Si l'animal est pucé ou tatoué, signalez le.
  • Alertez les refuges, les associations et les vétérinaires de votre région.

A l'extérieur

  • Regardez partout, votre chat peut être caché sous une voiture, dans un abri de jardin ou dans une cave.
  • Prévenez votre voisinage.
  • Prévenez vos amis.
  • Faites des rondes régulièrement.
  • Appelez-le plusieurs fois dans la journée et durant la nuit.
  • Faites des rondes régulièrement.

Gardez toujours à l'esprit qu'un chat est un animal indépendant qui adore explorer et parfois rester quelques temps chez une autre famille. Il reviendra quand il en aura envie et pas avant. Maintenant, rien ne vous empêche de continuer vos recherches et de l'appeler régulièrement. Il faut savoir que c'est tôt le matin et tard le soir, qu'il a plus de chance de vous entendre. Vous pouvez aussi avoir avec vous une barquette de croquettes que vous secouerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même thématique

choisir le bon chien
Animaux

Conseils pour bien choisir son chien

Pas facile de choisir un chien ! Tant de races existent et tant de critères peuvent intervenir dans le choix d’un chien ! Comment s’y prendre alors pour choisir un chien ? Sommaire1 Un chien selon ses besoins2 Un chien n'est pas un jouet !3 Quelle est la meilleure race de chiens pour les enfants? […]

Lire la suite
une laisse rétractable
Animaux

Pourquoi ne pas utiliser une laisse rétractable ?

Je ne sais pas qui a inventé la laisse extensible, mais je suppose que c'était probablement un chat vindicatif ou peut-être l'un des politiciens ignorants responsables des interdictions de race. Quiconque l'a fait, il ne sait évidemment pas ou ne se soucie pas du bien-être de notre chien. Je sais que vous pouvez l'utiliser et […]

Lire la suite