
Nous entendons parler des médias sociaux si souvent qu’il est facile d’oublier qu’ils sont relativement nouveaux. Même au sein de chaque plateforme de médias sociaux, de nouvelles formes de contenu et de nouvelles façons de partager ce contenu émergent constamment, souvent de manière organique grâce à l’utilisation de leurs membres. Et c’est pour ces raisons que les médias sociaux présentent une multitude d’opportunités pour les spécialistes du marketing, qui disposent de diverses façons d’atteindre les consommateurs.
Mais lors de la mise en place d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux, les principes de base d’un bon marketing s’appliquent toujours. Et les compétences de base d’un bon spécialiste du marketing sont tout aussi utiles qu’elles l’ont toujours été, même si la raison n’est pas immédiatement évidente.
Entrez dans la peau du consommateur
Bien avant même de commencer à regarder la création ou à réfléchir en détail à une campagne sociale, vous devez explorer votre public cible. Vous pouvez le faire très efficacement avec des outils d’écoute sociale, qui vous donnent un aperçu précieux de ce qui intéresse les individus, des conversations en cours et des mots-clés que vous pouvez incorporer dans votre stratégie.
Mais les outils numériques ne sont pas le seul moyen de peindre une image vivante des personnes que vous essayez d’atteindre. Il y a plus de pratiques à l’ancienne, telles que les sondages auprès des clients, qui sont efficaces lorsqu’elles sont utilisées seules ou en conjonction avec autre chose. À partir des informations que vous collectez avant de créer et de lancer votre campagne sociale, vous pouvez créer des personnalités de clients bien dessinées qui informeront cette campagne et vous assureront d’atteindre les bonnes personnes.
Connaître la marque, connaître le produit
La connaissance du consommateur est liée à la connaissance du produit et de la marque, mais bien qu’ils se chevauchent, ils peuvent être très différents. Nous avons travaillé avec une société d’apprentissage des langues, et avons constaté que l’une des principales motivations de l’apprentissage des langues était l’amour. Cela semble intuitif, mais ce fut une avancée majeure pour déterminer qu’il était possible de vendre le produit d’une toute nouvelle manière.
Trouvez des idées pertinentes
Dans l’arbre, nous cherchons à recruter des personnes » intéressées et intéressantes » et, par conséquent, nous avons une équipe de personnes curieuses, ouvertes d’esprit et engagées. Donc, quand il s’agit de générer des idées, nous adoptons une approche collaborative: chacun est libre de donner son avis et de contester les opinions des autres, et ensemble nous pouvons arriver à des idées vraiment nouvelles qui sont très pertinentes à ce que nous essayons de faire .
Bien qu’un directeur créatif puisse proposer une seule idée brillante, nous avons constaté qu’une approche collaborative génère de nombreuses idées diverses et fortes. Les campagnes sociales reposent sur ce type de diversité, et il est à la portée de toute marque ou agence de proposer une gamme d’idées qui peuvent être combinées pour être autonomes.
Tester, tester, tester
Nous vivons dans un monde numérique, ce qui signifie que les spécialistes du marketing peuvent tester des parties de leur stratégie avant de lancer une campagne sociale. Avant de dépenser des milliers, il est logique de tester un morceau de copie ou un titre sur différents canaux et groupes afin de voir ce qui résonne et avec qui. Et les spécialistes du marketing peuvent également tester sans danger les concepts et la production créative simplement pour mieux comprendre le consommateur. Si quelque chose ne résonne pas, cela peut suggérer que les personnages que vous avez créés ne sont pas les mêmes.
Idée avant la chaîne
Il y a maintenant tellement de canaux que les spécialistes du marketing peuvent utiliser que nous pouvons devenir obsédés par les canaux. Mais nous devons nous rappeler que le canal n’est que l’activation. L’idée est beaucoup plus importante et doit venir avant. Ce n’est qu’occasionnellement que nous aurons un grand résultat si nous faisons cela à l’envers, mais c’est une habitude facile à prendre. Et c’est un exemple classique de la raison pour laquelle, même à une époque comme la nôtre, les compétences et pratiques marketing fondamentales sont si importantes. Alors dirigez-vous avec la créativité, et la chaîne suivra.
En fin de compte, toute campagne sociale vivra ou mourra par les idées sur lesquelles elle est construite. Mais vous pouvez vous assurer d’arriver aux meilleures idées dont votre équipe est capable en comprenant la marque, le produit et le consommateur, en collaborant avec ceux qui vous entourent et en testant ces idées de la manière dont vous disposez. Si vous faites cela, vous pouvez être sûr de mettre sur pied une excellente campagne sociale.