L’envie de perdre du poids doit être contrôlée

Maigrir est une obsession pour beaucoup de monde, et plus particulièrement pour les filles. Il faut cependant resté prudent car les risques liés à une perte de poids trop rapide sont nombreux. Et les risques de reprise de poids aussi, voilà pourquoi il faut être aidé par un professionnel de la santé afin de bien faire les choses.

un régime à tout prix

Maigrir vite n’est pas la bonne solution

Il ne faut pas prendre de risque avec son corps et sa santé. Si on maigrit trop vite cela signifie qu’on s’est infligé un régime drastique. Et ce genre de régime entraine souvent des carences car toutes les protéines dont le corps humain a besoin ne peuvent pas être puisées dans les réserves graisseuses. Le corps se retrouve donc en carence, ce qui peut entraîner une multitude de problèmes.

En plus des risques médicaux, il y a aussi un autre risque à prendre en compte : la reprise de poids éclair. Car si on se prive trop longtemps de manière excessive, voire obsessionnelle, on peut facilement subir un effet de décompensation. Et donc, une fois la période « maniaque » passée on bascule souvent dan une phase inverse.

En l’occurrence, la phase inverse correspond à une sorte de boulimie où après s’être auto contrôlé on en oublie ce sentiment qui permettait de tenir bon : la culpabilité. Et alors à partir de ce moment là on va retomber dans un mode de fonctionnement où l’on mange bien plus que le raisonnable l’entendrait. L’effet est inévitable : on reprend du poids, rapidement aussi, et dans la plus part des cas on en reprend plus que ce qu’on en a perdu dans la période d’abstinence.

Il vaut mieux maigrir lentement mais sûrement

Voilà pourquoi il est conseillé d’en parler à son médecin lorsqu’on décide d’entamer un régime. Cela permettra d’en discuter avec quelqu’un de compétent en la matière et qui sera vous donner les bonnes lignes à suivre. On pourra également noter que les régimes qui marchent et qui deviennent très populaires, ne sont pas pour autant bons pour tout le monde.

Le métabolisme de chacun étant très différent, un programme qui marche parfaitement sur une personne pourra ne pas marcher sur une autre. Alors ne faite pas confiance aux « on dit » et à ce que vous avez pu lire dans la presse ou ailleurs. Un régime doit être conçu sur mesure, selon votre métabolisme et votre degrés d’obésité.

Voici quelques conseils et astuces intéressants pour maigrir en toute sûreté :

Vous y trouverez quelques conseils simples à suivre et des règles de bon sens qu’il est parfois de bon de rappeler ! Et bien sûr, même si vous réussissez à perdre du poids, tout ne sera pas gagné car il faudra arriver à le maintenir et apprendre à vivre autrement de manière durable. Et même si les chances sont faibles, il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans le schéma inverse, à savoir l’anorexie !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *