Le régime alimentaire grec

Le régime alimentaire grec est le parfait exemple d’une alimentation méditerranéenne traditionnelle. Il est basé autour d’une variété d’aliments colorés et savoureux qui sont riches en nutriments et faible en graisses animales.

Le régime alimentaire grec

1 – Les céréales

Le blé est cultivé en Grèce depuis des milliers d’années. Il est un élément de base de la cuisine grecque. Il est utilisé pour fabriquer de nombreuses sortes de pains, y compris le pain pita ou encore le fameux pain paysan croustillant au blé complet. Le  Boulgour, qui est fabriqué à partir de blé entier concassé, est consommé comme un accompagnement avec des ragoûts ou ajouté aux soupes et aux salades. Les pâtes, qui ont été apportés aux Grecs par les Italiens, sont aussi très populaire en Grèce.
Hormis le blé il existe une céréale importante dans l’alimentation grecque : c’est le riz. Il est utilisé dans les pilafs, servi avec des ragoûts ou enveloppé dans des feuilles de vigne pour préparer les fameux dolmades.

2 – Olives et huile d’olive

Comme le blé, les olives ont été cultivées en Grèce depuis les temps anciens. L’huile extraite  de la première pression à froid des olives est appelée huile d’olive extra vierge, elle est utilisés depuis toujours dans la plupart des plats traditionnels grecs. Le morceau de pain croustillant plongé dans un peu d’huile d’olive vierge  est également un accompagnement typique de l’alimentation Hélène.

En plus d’être utilisées pour leur huile richement parfumée, les olives sont également consommés comme telle. Le type le plus fréquemment consommé est l’olive Kalamata dodue qui est le plus souvent ajoutée aux ragoûts et aux salades ou mangée dans le cadre d’un meze (entrée).

3 – Poissons, crustacés et la volaille

La Grèce est presque entièrement entourée par la mer, il n’est donc pas surprenant que les poissons et les crustacés sont consommés régulièrement.

Les types les plus courants de poissons et crustacés sont le thon, le rouget, le bar, le flétan, espadon, anchois, sardines, crevettes, poulpes, calmars et les moules. Le poisson et les fruits de mer sont appréciés à bien des égards : grillés et assaisonnés à l’ail et au jus de citron, cuit avec du yogourt et des herbes, cuits dans une sauce tomate riche, ajoutés aux soupes, ou servis froid comme un plat d’accompagnement.

Le poulet, tout comme les cailles sot également consommés régulièrement.

Si vous désirez en savoir plus sur le régime alimentaire Grec nous vous conseillons de découvrir le dossier dédié au régime méditerranéen  dans la section régime de notre annuaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *