Conseils pour bien référencer un site

Notre annuaire de référencement vous donne quelques conseils pour le positionnement sur le moteur de recherche Google. Ces conseils sont en général valables pour les autres moteurs, Yahoo, Bing, ...

être premier sur Google

Le Référencement Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, et concentre en France plus de 90% des requêtes.

C’est donc un moteur à travailler particulièrement. Dans le cadre d’un référencement gratuit il est indispensable de référencer son site sur google.

Le contenu pour google

Le contenu en texte de votre site est très important pour le référencement de votre société. Vous devez écrire clairement et sans fautes d’orthographe.

Répétez des expressions-clé de façon naturelle est une solution, mais attention à ne pas trop en abuser car vous pourrez être pénalisé.

Le texte brut doit dépasser en quantité le texte HTML.

Le poids des pages joue également avec le référencement : si vous dépassez les 100 Ko par page, les robots d’indexation risquent de les ignorer. Afin d’aider les robots à trouver les autres pages de votre site, elles doivent contenir un menu avec tous les liens des autres pages.

Une bonne place dans Google

Pour une bonne place dans le moteur de recherche Google, vous devez veiller sur :

 La non-entrave de Googlebot (le robot d’indexation Google).

Celui-ci doit avoir libre-accès à l’ensemble de votre site (à l’exception des parties privatives et d’administration).

 L’utilisation des frames

. Il n’est pas conseillé de référencer un site de société en utilisant des frames car le robot d’indexation ne les accepte pas, à moins d’ajouter les liens des autres pages entre les balises noframe. D’un point de vue général, les sites en Frame sont aujourd’hui très peu usités et disparaissent au fur et a mesure.

 L’utilisation du Javascript et Flash

Comme pour les frames, GoogleBot n’exploite pas vraiment le Javascript et le Flash. Vous ne serez pas pénalisé si vous avez une animation Flash par exemple, mais il faut prendre en compte que tout le texte à l’intérieur de l’animation sera invisible aux yeux du robot Google.

Ceci peut se révéler handicapant pour les sites entièrement réalisés en Flash. Il existe cependant des techniques pour que le robot puisse correctement référencer un site en Flash, mais il faut effectuer une veille constante car ces techniques évoluent très rapidement.

 Les pages

. Un titre pour chaque page (contenant des mots clé). L’optimisation du titre est très importante pour Google car c’est pour lui comme le titre du livre qu’il s’apprête à lire, il doit donc être explicite et optimisé au mieux pour aiguiller au plus le moteur et l’internaute sur le contenu précis de la page.
. Le nom de chaque page (il doit avoir un rapport avec le sujet de la page)

 Les images
. Utilisez les balises ALT pour aider les robots à reconnaître le sujet de l’image présentée sur votre site.

 Les balises Meta
. Remplir les balises Meta description et keyword. Meme si elles n’assurent pas un positionnement à elles seules, elles font partie d’un tout qui si il est optimisé aidera. Par exemple la balise description pourra servir aux annuaires à avoir un texte sur votre site sans que vous soyez obligé de le saisir à chaque fois.

PageRank Google

Sachez que plus votre page a un PageRank élevé, plus les robots l’indexeront.

Pour une bonne position dans Google, il vous faut des liens entrants (liens qui pointent vers un site) avec un bon PageRank si possible et des liens sortants (liens qui pointent vers une page d’un site) vers votre site.

Vous pouvez aussi améliorer le PageRank de vos autres pages en ajoutant un lien depuis la page d’accueil de votre site.

Le PageRank n’est pas une fin en soi, mais permet d’avoir un certain poids dans les liens sortants et donc plus d’importance sur Internet.

Référencement Google, mais qu’en est-il des autres moteurs ?

Google est aujourd’hui le moteur le plus complexe. Son algorithme tenu secret est le plus abouti et le plus précis.

Si l’on optimise son site comme le préconise le plus exigeant des moteurs, on optimise sa note pour les autres moteurs, car les critères sont quasiment les mêmes d’un moteur à l’autre, avec simplement une pondération différente.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *