Sites de comparaison de prix expliqués

Découvrez comment fonctionnent les comparateurs de prix et comment les utiliser pour obtenir des offres avantageuses sur une gamme de services

Les sites de comparaison de prix font exactement ce que leur nom l'indique : comparer le prix des biens et des services d'un éventail d'entreprises.

Cela vous permet de vous assurer d'obtenir une offre qui vous convient au meilleur prix.

Cependant, trouver la meilleure offre n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.

Nous vous expliquons ici le fonctionnement des comparateurs de prix, comment les utiliser efficacement et les pièges à éviter.

Sites de comparaison de prix

Que sont les comparateurs de prix ?

Les comparateurs de prix existent pour une multitude d'articles de consommation, mais les plus connus ont tendance à se spécialiser dans les produits financiers comme les assurances, les cartes de crédit, les prêts personnels et les tarifs de l'énergie.

Ces sites Web vous permettent d'obtenir des devis d'une variété d'entreprises d'un seul coup. Cela signifie que vous pouvez vous renseigner rapidement sur ce qui est proposé sur le marché sans avoir à remplir plusieurs jeux de formulaires avec différentes entreprises.

Le quoi ? Le site Web de comparaison, Les furets, vous permet de rechercher des centaines d'offres de fournisseurs, grands et petits, sur les marchés des cartes de crédit, des prêts hypothécaires et de l'épargne, vous aidant à choisir une bonne affaire en fonction de la qualité du service, ainsi que des coûts et des avantages.

Utiliser un comparateur de prix : les bases

Certains sites de comparaison de prix vous permettent de rechercher des produits via de simples tableaux de « meilleurs achats ». D'autres vous posent des questions sur vos préférences et des informations personnelles, puis vous fournissent des résultats personnalisés.

Les prêts personnels et les cartes de crédit, par exemple, peuvent être rapidement comparés à l'écran. Cependant, pour obtenir les tarifs d'assurance automobile, habitation et voyage, vous devrez divulguer plus d'informations, car ces tarifs sont établis en fonction de votre situation personnelle.

Lorsque vous recherchez des devis d'assurance automobile, il vous sera demandé votre âge, votre adresse, votre profession et vos antécédents de conduite, ce qui peut affecter le coût de la couverture. Vous devrez également fournir des informations sur votre voiture et sur qui la conduit.

Des détails sur votre maison et vos effets personnels seront nécessaires lors de la recherche de soumissions d'assurance habitation. Vous aurez besoin des détails de votre voyage et de vos antécédents médicaux lorsque vous magasinez pour une assurance voyage.  

Cela peut prendre 10 à 15 minutes pour fournir à un site Web de comparaison de prix les informations nécessaires pour vous donner des dizaines de cotations pour ces produits financiers.

Comment utiliser efficacement les comparateurs de prix

Utilisez une sélection de sites de comparaison de prix

Aucun site de comparaison de prix ne parcourt l'ensemble du marché des meilleurs produits financiers dans chaque catégorie, il est donc préférable de rechercher plusieurs sites Web avant de choisir le produit à souscrire.

Sachez également que certains fournisseurs de produits financiers choisissent de ne figurer sur aucun site de comparaison de prix. Les goûts de Direct assurance et Aviva ne seront inclus dans aucun résultat de recherche de site de comparaison, même s'ils pourraient offrir les offres les plus appropriées pour vous.

Pour comparer les produits d'entreprises qui ne sont pas abonnées à des sites de comparaison, vous devrez obtenir directement des devis de leur part. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes par entreprise et pourrait en valoir la peine.

Bien qu'il faille plus de temps pour parcourir plusieurs sites de comparaison et vérifier ce que les entreprises « autonomes » ont à offrir, c'est le meilleur moyen de vous assurer de trouver l'offre la plus appropriée.

Vérifiez vos préférences

Le montant de la franchise (une somme d'argent que vous payez pour votre réclamation d'assurance) que vous définissez pour votre police d'assurance ou le choix de payer vos primes mensuellement ou annuellement peut avoir un impact énorme sur les devis qui vous sont proposés.

Vérifiez toujours que ces détails sont appropriés, et si vous êtes heureux d'augmenter votre franchise ou de payer une police d'assurance en une seule somme forfaitaire annuelle, une meilleure offre pourrait vous être proposée.

Tenir compte de la qualité ainsi que du coût

Les sites Web de comparaison de prix sont mis en place pour trouver les offres les moins chères pour les produits financiers, mais ceux-ci peuvent ne pas toujours fournir le niveau de couverture ou le niveau de service client que vous attendez.

La qualité est aussi importante que le coût, alors concentrez-vous sur l'optimisation des ressources - et non sur les offres les moins chères - lorsque vous achetez des produits financiers. 

Les polices d'assurance à bas prix, par exemple, n'incluront probablement pas d'avantages tels qu'une voiture de location de remplacement en cas d'accident. Dans une situation difficile, vous apprécierez peut-être de tels avantages même s'ils coûtent un peu plus cher.

Comparateurs de prix : les pièges à surveiller

Attention aux hypothèses et aux cases pré-cochées

Il n'est pas inhabituel pour un site de comparaison de supposer que vous n'avez pas de casier judiciaire et de pré-cocher une case indiquant que vous n'avez aucune condamnation. Si vous avez été reconnu coupable d'une infraction dans le passé et que vous ne décochez pas la case vous-même, vous pourriez vous retrouver avec une police d'assurance qui ne paiera pas lorsque vous en aurez besoin.

De plus, soyez conscient des sites de comparaison de prix faisant des hypothèses sur votre situation lorsque vous les visitez pour un devis.

Par exemple, si votre maison a un toit de chaume ou si vous vivez dans une plaine inondable, vous devrez fournir au site Web ces informations spécifiques lors de l'achat d'une police d'assurance habitation. Si vous oubliez ou ne trouvez pas le moyen de le faire, vous pourriez à nouveau courir le risque de souscrire une police sur laquelle vous ne pouvez pas prétendre.

Si vous avez utilisé un site Web de comparaison de prix et que vous n'êtes pas tout à fait sûr qu'une certaine offre convient à votre situation, appelez directement le fournisseur du produit et vérifiez.

Assurez-vous de vérifier votre excédent

Nous avons vu des exemples de sites Web de comparaison de prix qui ne demandent vos préférences excessives qu'après l'apparition de la page de résultats. Dans certains cas, aucune information sur les dépassements n'était non plus affichée automatiquement sur la page de résultats.

En règle générale, une augmentation de votre franchise peut réduire le prix de vos primes d'assurance. Les comparateurs de prix qui fixent automatiquement une franchise élevée réduisent artificiellement vos primes, rendant les tarifs que vous voyez encore moins chers.

Si vous passez devant la page de devis sans vous rendre compte que vous pouvez modifier les résultats, vous pourriez donc vous retrouver avec un excédent élevé que vous ne vouliez pas ou ne pouviez pas vous permettre si vous veniez faire une réclamation.  

Les offres les moins chères ne sont pas toujours au top

Payer mensuellement plutôt qu'annuellement fait une énorme différence. Pour l'assurance automobile, le paiement mensuel peut atteindre 44 %, et pour la couverture habitation, près de 50 %.

Les polices de paiement annuel les moins chères ne sont pas nécessairement les moins chères pour payer mensuellement, mais nous avons vu des exemples de sites de comparaison de prix classant l'assurance automobile en fonction du coût des paiements annuels, même lorsque l'utilisateur voulait payer mensuellement.

Gardez un œil sur les extras indésirables

Les extras gratuits peuvent permettre aux assureurs de se démarquer dans une liste de résultats de sites de comparaison, et ils peuvent être un avantage - si vous comprenez l'affaire.

Cependant, nous avons trouvé des polices avec des modules complémentaires qui étaient gratuites pendant un an, puis renouvelées automatiquement à un coût pour le client, à moins qu'il ne demande spécifiquement l'annulation.

Pire encore, nous avons également trouvé des exemples de sites de comparaison de prix ajoutant des extras à un coût supplémentaire pour le consommateur.

Par exemple, nous effectuons des recherches de polices d'assurance habitation sans couverture des effets personnels, uniquement pour certains sites Web pour l'ajouter, pour un coût d'environ 20 € supplémentaires. Nous avons également établi des devis d'assurance habitation, y compris un ordinateur portable que nous ne voulions pas couvrir à l'extérieur de la maison, uniquement pour repérer les polices qui incluaient cette couverture, ajoutant environ 15 € au prix. 

Dans chaque cas, lorsque vous avez cliqué sur le site Web de l'assureur, vous pouvez supprimer les modules complémentaires en les désélectionnant, mais nous pensons que les consommateurs préféreraient s'inscrire activement afin que ce soit tout à fait clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *