Les comparateurs de prix pour les entreprises

Les sites de comparaison de prix font un excellent travail pour aider les consommateurs à trouver de bonnes affaires, mais ils peuvent également être un outil utile pour les entreprises. Nous allons découvrir comment utiliser les comparateurs de prix pour analyser la concurrence et mieux cibler votre offre

Les sites Web de comparaison de prix tels que Kelkoo et Google Shopping offrent aux consommateurs la possibilité de comparer les prix de différents détaillants en un coup d'œil, ce qui les aide à économiser de l'argent en trouvant de bonnes affaires. La plupart de ces sites proposent désormais également des évaluations d'utilisateurs qui aident les acheteurs à prendre des décisions concernant les produits et les détaillants, et certains recommandent même l'achat de nouveaux produits.

Les comparateurs de prix

Il y en a donc beaucoup pour les acheteurs. Mais qu'est-ce qu'un propriétaire de petite entreprise typique peut apprendre d'un site Web de comparaison de prix ?

  1. Découvrez qui vend quoi. Les sites Web de comparaison de prix vous permettent de comparer de nombreux fournisseurs d'un produit en un seul endroit, vous donnant ainsi un aperçu du marché. Il est facile de rechercher les produits que vous vendez pour voir exactement à qui vous êtes confronté et découvrir ce qui rend chacun d'eux spécial - ont-ils de bonnes conditions d'utilisation, par exemple, ou un site Web facile à utiliser ? Cela vaut la peine de découvrir ce que vos concurrents vendent également, car vous pourriez manquer des gammes de produits populaires et des activités potentiellement lucratives.
  2. Tenez-vous au courant des prix. Les détaillants ajustent constamment les prix pour essayer de garder une longueur d'avance, à la fois dans la rue et en ligne. En tant que petite entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre d'être déconnecté des prix. Vous ne pourrez peut-être pas rivaliser uniquement sur les prix avec les plus grandes entreprises, mais vous devez vous assurer que votre prix est compétitif.
  3. Comparez les niveaux de service. Le service client est un argument de vente important pour les petites entreprises et peut les aider à se démarquer des grands opérateurs. Les conditions de service doivent couvrir les délais et les coûts de livraison, les politiques de remboursement et la sécurité des paiements. Surtout, ils devraient également offrir un moyen facile de poser des questions et de déposer des plaintes. Utilisez des sites de comparaison de prix pour comparer le service offert par les autres vendeurs de votre marché.
  4. Vérifiez le détail. Les acheteurs ne choisissent pas toujours le produit le moins cher ; ils prennent souvent en compte tous les extras, y compris les frais de port, la promesse de service et la réputation du détaillant, avant de s'engager à acheter. Cela vaut donc la peine de vérifier les détails et pas seulement de comparer les étiquettes de prix - c'est ce que vos clients feront après tout.
  5. Faites attention aux notes et avis des utilisateurs. La réputation est essentielle et de nombreux sites Web de comparaison de prix facilitent la recommandation de bouche à oreille grâce aux évaluations et aux avis des clients. Il s'agit essentiellement d'une étude de marché gratuite qui vous indique quels produits sont les mieux notés. De plus, la plupart des avis incluent des commentaires sur le service ainsi que sur les produits eux-mêmes afin que vous puissiez comparer dans quelle mesure vos concurrents répondent aux attentes de leurs clients. Pourriez-vous faire mieux ?
  6. Méfiez-vous des produits chauds et des tendances spot. De nombreux sites de comparaison de prix sélectionnent les articles les plus vendus ou présentent des produits populaires sur leur page d'accueil. En repérant les tendances, vous pouvez vous assurer de stocker les bons produits, de les promouvoir de manière visible et de les tarifer de manière compétitive pour tirer parti de la demande.
  7. Rechercher des faiblesses. Lorsque vous analysez vos concurrents sur des sites de comparaison de prix, ne regardez pas seulement ce qu'ils font - vérifiez également les lacunes. Avez-vous quelque chose d'unique à offrir qui peut vous démarquer de la foule? Quels sont vos points forts et vos clients les connaissent-ils ? Comparez les arguments de vente uniques et assurez-vous que les vôtres sont distincts. Les sites Web de comparaison peuvent vous donner un bon aperçu d'un secteur - y a-t-il une lacune sur le marché pour un nouveau produit ou service ?
  8. Cliquez sur les sites Web. Certains sites de comparaison de prix vous permettent d'acheter sur-le-champ. Mais la plupart proposent des liens vers des fournisseurs. Il s'agit d'une étape cruciale du processus d'achat où les acheteurs repensent souvent leurs choix. Pour enquêter pleinement sur vos concurrents, vous devez cliquer sur leurs sites Web et voir ce qu'ils font bien et mal. Les acheteurs seront rebutés par des pages de destination mal conçues, une navigation médiocre, une sécurité inadéquate ou simplement parce qu'ils doivent franchir trop d'obstacles pour pouvoir acheter quelque chose. Assurez-vous que votre site Web est clair et simple à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *