Le prêt entre particuliers ou de Particulier à particulier

Peu de gens savent encore qu’il est tout à fait légal de contracter un prêt entre particuliers (PAP). Le plus souvent, il s’effectue entre connaissances, des membres d’une même famille ou des amis proches. Mais aujourd’hui, un grand nombre de sites internet appartenant à des prêteurs privés propose des prêts en ligne.

Le prêt entre particuliers

Des points importants à connaître sur le prêt entre particuliers

La plupart des emprunteurs optent pour un prêt personnel de particulier à particulier (PAP) à cause des multiples refus de crédit bancaire. En effet, ce type de crédit permet aux particuliers de se passer des banques et organismes de crédit s’ils souhaitent emprunter une somme jusqu’à 10000 euros et plus. Mais un prêteur particulier immobilier existe aussi.

Entre proches, le prêt de particulier à particulier est surtout basé sur la confiance. Il est souvent source de disputes entre amis.

En prêtant à une personne à qui on n’a pas totalement confiance, il est mieux de lui demander de fournir un passeport ou une carte d’identité, un justificatif de revenu comme une fiche de paye récente.

Bien que le prêt entre particuliers peut être particulièrement rentable pour les deux parties, les risques sont réels. Il est toujours préférable de faire signer un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette à l’emprunteur. Les crédits entre particuliers sont soumis aux règles de contrats de prêt classiques.

En optant pour ce type de prêt, il est conseillé de prendre certaines précautions. D’ailleurs, la signature de l’accord comprenant les modalités de remboursement est obligatoire au niveau de la loi si la somme dépasse les 760 euros.

Ces crédits de particulier à particulier sont soumis à certaines obligations fiscales et sont reconnus par la loi. Il est alors impératif pour le prêteur de le déclarer aux impôts.

Ce qu’il ne faut pas oublier sur le prêt de particulier à particulier

On constate que le marché de crédit entre particuliers est en constante augmentation. Il faut savoir que le montant d’un crédit entre particuliers varie entre 3000 euros et 25000 euros. La durée de remboursement du crédit peut aller jusqu’à 5 ans.Un prêteur particulier a l’avantage de pouvoir prêter librement à plusieurs personnes à la fois. Cependant, il ne lui est pas conseillé de prêter à une personne surendettée.

Il est à noter qu’en prêtant de l’argent, il faut savoir qu’imposer des prêts à taux abusif est interdite par la loi, c’est ce qu’on appelle usure. Tous les trimestres, un taux de l’usure est calculé par la Banque de France.

Du côté de l’emprunteur, non seulement le prêt entre particuliers peut s’obtenir rapidement mais encore elle demande beaucoup moins de formalités. Il n’a pas à fournir toutes sortes de paperasses justifiant sa solvabilité.

En outre, il est conseillé de rester vigilant par rapport aux arnaques des prêts de particulier à particulier.

Les offres de prêt les plus alléchantes qu’on peut découvrir sur Internet sont la plupart du temps celles des arnaqueurs. Ces derniers trompent les gens en les faisant payer des frais de dossier sans jamais prêter quoi que ce soit au final.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *