Financement d’entreprise innovante : pourquoi opter pour le CIR ?

Le CIR

Le financement des travaux de recherche et de développement d’un projet innovant nécessite parfois des investissements considérables. Et pour faute de moyens financiers, certaines entreprises innovantes abandonnent leurs projets. Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions d’aides au financement adaptées spécialement aux entreprises innovantes. Parmi elles, on retrouve le Crédit Impôt Recherche(CRI). Découvrez dans cet article les raisons qui doivent vous motiver à opter pour le CIR.

Le CIR : c’est quoi ?

Le Crédit Impôt Recherche est un dispositif mis en place pour appuyer les entreprises innovantes dans la recherche et le développement en réduisant leurs diverses charges fiscales. En d’autres termes, le CIR est un moyen pour susciter et encourager les entreprises innovantes à investir en recherche et développement.

Cela étant, le but du CIR est de baisser le montant des opérations de recherche et développement pour augmenter la compétitivité des entreprises. Et cela, quels que soient leur domaine d’activité, leur taille ou leur situation juridique. De ce fait, toute entreprise innovante ou une organisation peut avoir accès et exploiter les crédits d’impôt pour subventionner ses projets d’innovation.

Pourquoi opter pour le CIR ?

La majorité des entreprises, précisément les PME, ont besoin d’obtenir des aides financières afin de concurrencer les entreprises étrangères d’une part. D’autre part, elles leur permettent également de demeurer dans la course aux nouvelles technologies.

En vérité, en considérant la concurrence qui règne au sein du marché international, il serait complexe à une entreprise innovante de garantir son avenir sans recherche et développement. C’est pour cette raison fondamentale que plus de 46 % des entreprises soutiennent que le CIR constitue le moyen de financement le plus efficace. Pour ces dernières, ce crédit permet d’améliorer leur compétitivité ou de sauvegarder leurs activités de recherche et développement en France. En outre, ces entreprises qui ont déjà bénéficié du CIR affirment que leurs différents projets de recherches et développement diminueraient de moitié sans ce crédit.

Pour plus de précisions, en ce qui concerne le financement, il correspond à 30 % des dépenses de recherche si elles sont inférieures ou égales à 100 millions d’euros et de 5 % au-delà. De plus, le CIR est déduit de l’IR ou de l’IS que votre entreprise doit verser pour l’année au cours de laquelle vous avez engagé des dépenses de recherche et développement. Dans le cas où le montant excèderait l’impôt que vous devriez verser, le CIR peut être déduit de l’IR ou l’IS des 3 années à venir.

Quelles entreprises innovantes peuvent accéder au CIR ?

En réalité, une entreprise est qualifiée d’innovante lorsqu’elle porte un projet qui a pour but de concevoir quelque chose de nouveau afin de révolutionner ou de remplacer les modèles de business existants sur un marché donné.

Généralement, pour de nombreuses personnes, le caractère innovant d’une entreprise résulte forcément de l’aspect technologique du projet. Or, afin d’être innovante, une entreprise ou toute structure ne doit pas obligatoirement avoir une composante technologique. L’invention peut provenir de plusieurs autres aspects, non technologiques, du projet comme :

  •  La création d’une nouvelle stratégie marketing révolutionnaire ;
  •  Le perfectionnement des produits existants ou l’amélioration de leurs utilisations ;
  •  La mise au point de procédé et d’organisation ;
  •  La réorganisation des prix et revenus ;
  •  L’adoption d’un modèle plus déontologique et plus durable.

Ainsi, que le projet de recherche et de développement de votre entreprise mette en relief ou pas un aspect technologique, vous pouvez bénéficier du CIR. Pour y avoir accès, votre entreprise innovante doit simplement engager des dépenses relatives à la recherche, quel que soit votre secteur d’activité (industriel, commercial, agricole, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *