Conseils pratiques pour les fichés à la banque de France

L’émission de chèques sans provision cause l’interdiction bancaire. Sauf régularisation tous les comptes appartenant à l’individu sont touchés. L’inscription au fcc de la BDF touche aussi le compte joint. Cependant, les autres titulaires ne peuvent pas émettre de chèque pour le compte en question.

fichés à la banque de France

A rappeler que lorsque le chèque sans réserves en banque a été émis par un mandataire, celui-ci pourra se dégager de toutes responsabilités par une procuration. Outre une amende, le non-respect d’une interdiction de la banque de France peut induire des suites pénales. Quand vous êtes interdit à la banque de France, votre banque a le droit de vous interdire de l’accès à vos cartes de crédits.

Il est utile de savoir qu’une interdiction à la banque de France est consignée dans le Fichier Central des Chèques. Toutes les banques et établissements financiers en France seront avertis de votre fichage. La régularisation d’un fichage à la banque centrale peut se faire en quelques jours. L’ensemble des chèques sans provision doivent être réglés en priorité. Au moment où la régularisation est réalisée, le fichage à la Banque de France sera annulé en moins de 10 jours.

L’ensemble des bénéficiaires de vos chèques peuvent être payé lorsque que le compte bancaire sera approvisionné des sommes nécessaires. L’encaissement de votre chèque sera le signe de votre défichage. Somme toute, l’individu qui a été frappé d’une interdiction bancaire recevra une attestation de paiement et sera ensuite autorisé à signer des chèques. Une amende n’est exigible qu’après 2 mois d’interdiction à la banque de France si votre situation reste inchangée.

Les emprunts et rachat de dettes possibles si vous êtes interdit bancaire

En principe, les agences de crédit risqueront de refuser toute souscription émanant du titulaire d’un compte concerné sous le coup d’un fichage bancaire. Heureusement, il vous reste d’autres solutions (microcredit social pour interdit bancaire, ouvrir un compte bancaire à l’étranger etc). Il est à préciser que le fichage rendra juste l’accord de l’emprunt particulièrement difficile. Dans le but de se protéger contre les risques d’impayés, votre banquier pourra demander un taux d’intérêt plus important ou une garantie.

Les propriétaires de bien immobilier ont la possibilité d’opter pour un prêt hypothécaire. Par ailleurs, sachez qu’un rachat de crédits pour un fiché bancaire est aussi une solution pour débarrasser du fichage de la banque. La reprise de la totalité des prêts en cours sera ainsi à la charge d’un financeur qui payera l’ensemble des créanciers. Avec l’aide d’un rachat de vos dettes, vous n’aurez à acquitter qu’un unique crédit. Comme toute opération bancaire spécifique, le rachat de dette passe par un courtier ou établissement spécialisé.

Pour en savoir plus: Conseils pour les interdits bancaires

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *