Conseils pour bien choisir son chien

Pas facile de choisir un chien ! Tant de races existent et tant de critères peuvent intervenir dans le choix d’un chien ! Comment s’y prendre alors pour choisir un chien ?

acheter un chiot berger allemand

Un chien selon ses besoins

Plusieurs voies existent. Par exemple, on peut choisir un chien parce qu’il a une belle gueule, sans tenir compte ni de sa race, ni de sa taille. Un petit corniaud fait en général l’affaire, dans ce cas. On peut choisir un chien en fonction de ses qualités de gardien ou en fonction de ses aptitudes à chasser. Dans le premier cas, les dogues et les bergers allemands sont des races tout à fait adaptées à la garde. Pour les chiens de chasse, les catégories sont beaucoup plus nombreuses ! Entre les chiens d’arrêt, comme le braque ou l’épagneul, ou les chiens courants, tels le basset ou le Saint-Hubert, les terriers et les teckels, ou encore les chiens leveurs, le choix est extrêmement étendu.

On peut choisir un chien pour faire partie d’un groupe social, un chien obligatoirement inscrit au LOF. Un Shih-Tzu par exemple, mais encore un Jack Russell terrier, un yorkshire, un cavalier King Charles, un Westie. On peut aussi choisir un gros chien parce qu’on les aime plus que d’autres, un malamute, un chien de montagne, un bouvier bernois, un briard. À l’inverse, on peut envisager de choisir un chien de petite taille, tels le pékinois ou le Lhassa Apso.

Un chien n’est pas un jouet !

Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’un chien est un animal qui a besoin de soins, d’attention et d’espace. Qu’on se pose les bonnes questions avant de choisir un chien ! En a-t-on vraiment envie ? Peut-on l’accueillir dans de bonnes conditions ? Est-on disponible ? Peut-on lui accorder du temps ? Qu’en fera-t-on pendant les vacances ? Etc. Un chien n’est effectivement pas une peluche ! C’est plus de dix ans de cohabitation, un chien ! Il faut bien réfléchir avant de le choisir !

Quelle est la meilleure race de chiens pour les enfants?

Nous avons deux enfants de quatre et deux ans et nous prévoyons acheter un chien. Mais quelle race choisir afin que chacun y trouve son compte? Quelle est la meilleure race de chiens à acheter lorsqu’on a de jeunes enfants?

En tout premier lieu, il est bon de définir si vous êtes une famille sportive et active, afin de choisir une race de chiens qui conviendra à vos habitudes de vie. Un chien qui doit dépenser beaucoup d’énergie doit pouvoir sortir au moins une fois par jour, durant 45 à 60 minutes. Sinon, il aura des problèmes de comportement, notamment le fait de tout gruger, afin de dépenser ce trop-plein d’énergie. Si vous êtes plutôt de type casanier, vous devrez choisir un animal qui peut se contenter d’une petite promenade le matin et le soir pour faire ses besoins. 

Lorsque vous savez quel type de chien est le mieux pour vous, vous pouvez alors choisir la race qui convient à votre famille. Notez qu’à peu près tous les chiens peuvent convenir aux enfants. Deux choses sont primordiales pour avoir un bon chien. Il faut que votre animal de compagnie soit bien dressé, mais il faut aussi que les enfants soient éduqués pour avoir un comportement adéquat avec leur animal de compagnie; il ne faut pas oublier qu’un chien est un être vivant et non une poupée ou un jouet.

Informez-vous sur la race qui vous tente, pour savoir si cette race de chiens est plutôt reconnue pour être soumise ou dominante, car certaines races ne sont pas recommandées si vous avez de la difficulté à être un bon chef de meute; les chiens prendront le dessus sur vous. Notez aussi qu’un petit chien n’a pas nécessairement besoin de moins d’activités physiques qu’un gros chien. Bon achat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *