Utilisations des drones dans un avenir proche

Que vous les appeliez des véhicules aériens sans pilote (UAV), des avions miniatures sans pilote ou des mini-robots volants, les drones gagnent rapidement en popularité. Ils en sont encore à leurs balbutiements en termes d'adoption et d'utilisation de masse, mais les drones ont déjà franchi les barrières traditionnelles rigides dans des industries qui, autrement, semblaient impénétrables par des innovations technologiques similaires.

Au cours des dernières années, les aéronefs sans pilote sont devenus au cœur des fonctions de diverses entreprises et organisations gouvernementales et ont réussi à percer des zones où certaines industries étaient soit stagnantes, soit à la traîne. Des livraisons rapides aux heures de pointe à la numérisation d'une base militaire inaccessible, les fonctionnalités des drones se révèlent extrêmement bénéfiques dans les endroits où l'homme ne peut pas atteindre ou ne peut pas fonctionner de manière rapide et efficace.

Augmenter l'efficacité et la productivité du travail, réduire la charge de travail et les coûts de production, améliorer la précision, affiner le service et les relations client, et résoudre les problèmes de sécurité à grande échelle sont quelques-unes des principales utilisations que les drones offrent aux industries dans le monde. L'adoption de la technologie des drones dans tous les secteurs est passée assez rapidement du stade de la mode au stade de la méga tendance, alors que de plus en plus d'entreprises ont commencé à réaliser son potentiel, sa portée et l'ampleur de sa portée mondiale.

Que ces avions sans pilote soient contrôlés par une télécommande ou accessibles via une application pour smartphone, ils possèdent la capacité d'atteindre les zones les plus reculées avec peu ou pas de main-d'œuvre et nécessitent le moins d'effort, de temps et d'énergie. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles ils sont adoptés dans le monde entier, en particulier par ces quatre secteurs: la technologie militaire, commerciale, personnelle et future.

utilisations futures des drones

Histoire de la technologie des drones et utilisations d'aujourd'hui

Les drones existent depuis plus de deux décennies, mais leurs racines remontent à la Première Guerre mondiale, lorsque les États-Unis et la France ont travaillé au développement d'avions automatiques sans pilote. Mais les dernières années ont été importantes en termes d'adoption des drones, d'expansion de l'utilisation dans tous les secteurs et de notoriété mondiale.

Qu'il s'agisse de gérer techniquement des zones militaires sensibles ou d'attirer des amateurs du monde entier, la technologie des drones s'est développée et a prospéré au cours des dernières années. Les particuliers, les entités commerciales et les gouvernements se sont rendu compte que les drones ont de multiples fonctionnalités utiles, notamment:

  • Photographie aérienne pour le journalisme et le cinéma
  • Expédition et livraison express
  • Rassembler des informations ou fournir des éléments essentiels pour la gestion des catastrophes
  • Drones à capteurs thermiques pour les opérations de recherche et de sauvetage
  • Cartographie géographique des terrains et emplacements inaccessibles
  • Inspections de la sécurité des bâtiments
  • Surveillance précise des cultures
  • Transport de fret sans pilote
  • Application de la loi et surveillance des contrôles aux frontières
  • Suivi des tempêtes et prévision des ouragans et des tornades

Le développement de centaines d'autres utilisations de drones est en cours en raison des multiples investissements qui se déversent chaque jour dans cette industrie prometteuse. 

Technologie de drone militaire

L'utilisation militaire des drones est devenue la principale utilisation dans le monde d'aujourd'hui. Utilisés comme leurres cibles, pour des missions de combat, de recherche et développement et pour la supervision, les drones ont fait partie intégrante des forces militaires du monde entier.

Selon les données de Globe Newswire, la taille du marché mondial des drones militaires devrait atteindre 23,78 milliards de dollars d'ici 2027. Les dépenses militaires ont également tendance à augmenter, puisqu'un seul drone Predator américain coûte environ 4 millions de dollars.

Les véhicules aériens sans pilote continueront d'être utilisés dans diverses opérations militaires en raison de leur grande commodité pour réduire les pertes et permettre l'exécution de missions de grande envergure et urgentes.

Technologie de drone commercial

L'utilisation commerciale des drones prend de l'ampleur et est devenue le sujet de conversation de l'heure, car de nombreuses industries travaillent avec des drones dans le cadre de leurs fonctions commerciales quotidiennes. La taille du marché des services de drones devrait passer de 4,4 milliards de dollars en 2018 à 63,6 milliards de dollars d'ici 2025, et Insider Intelligence prévoit que les expéditions de drones grand public atteindront 29 millions d'ici la fin de 2021.

L' industrie des drones commerciaux est encore jeune, mais elle a commencé à voir une consolidation et des investissements majeurs de la part de conglomérats industriels, de sociétés de puces, de sociétés de conseil en informatique et de grands entrepreneurs de la défense. Pour l'instant, les leaders de l'industrie sont encore une poignée de fabricants débutants en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Comme il devient moins coûteux de personnaliser les drones commerciaux, la porte sera ouverte pour permettre de nouvelles fonctionnalités dans un large éventail d'espaces de niche. Des drones sophistiqués pourraient bientôt effectuer des tâches quotidiennes telles que la fertilisation des champs de culture de manière automatisée, la surveillance des incidents de circulation, la surveillance des endroits difficiles à atteindre ou même la livraison de pizzas.

Technologie de drone personnel

À mesure que les ventes de drones civils augmentent, les problèmes de sécurité qui les entourent ont également tendance à augmenter.

Insider Intelligence s'attend à ce que les ventes de drones atteignent 12 milliards de dollars en 2021. Et une grande partie de ce montant proviendra de la vente de drones personnels utilisés pour la réalisation de films, l'enregistrement, la photographie et les jeux par des passionnés de technologie.

Les consommateurs dépenseront cependant 17 milliards de dollars en drones au cours des prochaines années . Les drones sont de toutes formes et tailles, des petits appareils à rotor unique peu coûteux aux gros quadricoptères de plus de 1000 € avec GPS, plusieurs matrices de caméras et contrôle à la première personne. Bien que principalement destinés aux amateurs, ces types d'appareils sont largement disponibles et le marché est en croissance.

Technologie future des drones

La technologie des drones évolue constamment, de sorte que la future technologie des drones subit actuellement des améliorations progressives révolutionnaires. Selon airdronecraze , un site Web du programme de publicité affilié d'Amazon Services LLC, la technologie des drones a sept générations potentielles et la majorité de la technologie actuelle se situe dans les cinquième et sixième générations.

Voici la répartition des générations technologiques:

  • Génération 1: avions télécommandés de base de toutes formes
  • Génération 2 : conception statique, support de caméra fixe, enregistrement vidéo et photos fixes, contrôle de pilotage manuel
  • Génération 3: conception statique, cardans à deux axes, vidéo HD, modèles de sécurité de base, pilotage assisté
  • Génération 4: conceptions transformatives, cardans à trois axes, vidéo HD 1080P ou instrumentation de plus grande valeur, modes de sécurité améliorés, modes de pilote automatique.
  • Génération 5: conceptions transformatrices, cardans 360 °, vidéo 4K ou instrumentation de plus grande valeur, modes de pilotage intelligents.
  • Génération 6: conformité commerciale, conception basée sur les normes de sécurité et réglementaires, adaptabilité de la plate-forme et de la charge utile, modes de sécurité automatisés, modèles de pilotage intelligents et autonomie totale, connaissance de l'espace aérien
  • Génération 7: adéquation commerciale complète, conception entièrement conforme aux normes de sécurité et réglementaires, interchangeabilité de la plate-forme et de la charge utile, modes de sécurité automatisés, modèles de pilotage intelligent améliorés et autonomie totale, conscience complète de l'espace aérien, action automatique (décollage, atterrissage et exécution de la mission)

La prochaine génération de drones, la génération 7, est déjà en cours, car  3DRobotics a annoncé le premier drone intelligent tout-en-un au monde appelé Solo. Les drones intelligents avec des garanties intégrées et une technologie de conformité, des capteurs intelligents précis et une auto-surveillance sont la prochaine grande révolution de la technologie des drones qui offrirait de nouvelles opportunités dans les secteurs des transports, de l'armée, de la logistique et du commerce.

Au fur et à mesure que ces technologies évoluent et se développent, les drones deviendront plus sûrs et plus fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *