Quelle énergie « renouvelable » pour une économie plus verte ?

Réussir à maintenir l’équilibre entre la trilogie économie, social et environnement est le but recherché en développement durable. Avec comme objectif d’obtenir le bien être de l'humain, une meilleure équité sociale,éviter les risques environnementaux et la pénurie des ressources. Car sans ressources naturelles la croissance va prendre un sacré coup et donc pas d'économie. Alors pour éviter cette pénurie en ressources de nouvelles notions d’économie on vu le jour comme l’économie verte qui permet de prolonger les principes de développement durable. Ainsi l'économie verte couvre le secteur agricole, les déchets, le recyclage énergétiques, les carburants propres, l’industrie et les énergies renouvelables.

quelle énergie renouvelable pour nos enfants

Car nous savons tous l’importance de l’énergie en production industrielle.

Alors quelle est la solution énergétique la plus rentable pour les entreprises industrielles et pour une économie meilleure ou plus verte ?

-les installations solaires : l’énergie distribuée par le soleil est silencieux et sans émissions nocives et de plus en plus on voit les raccordements électriques avec les usines à panneaux solaires ; ainsi l’entreprise participe à la protection de l’environnement tout en faisant des économies grâce à ce choix ;

-l'éolien : l’énergie tirée du vent peut être une bonne opportunité pour les entreprises industrielles car c’est une énergie durable ;

-les déchets traités : avec une tonne de déchets plastique on peut récupérer de l'huile synthétique pour les turbines. Et notez pour une entreprise industrielle d’extrusion plastique qui traite ses déchets de production, si elle opte pour ce choix cette action aura un double avantage économique et écologique ;

-biocarburants : il est important de rappeler que l'énergie verte nous provient des végétaux. Issu des plantes oléagineuses ou riche en huile pour le gasoil et plantes riches en sucre canne à sucre et betterave pour l'essence. Les biocarburants donnent une opportunité aux industriels d’avoir un alternatif en carburant et de booster l’économie en général et verte en particulier.

Car une économie est dite verte si les revenus qui y sont tirés crée des investissements qui améliorent le rendement des ressources, la création d’emplois, réduisent les émissions de gaz polluant et lutte contre la perte de biodiversité. Et face à cette crise économique l’instauration d’une économie verte devient impérative afin de prétendre à un développement meilleur. Vu que ce type d'économie contribue à lutter contre la pauvreté et réduit les impacts environnementaux avec les énergies renouvelables et propres ce qui est un facteur indispensable en développement durable.

Alors en tant que entreprise industrielle et spécialisée en transformation plastique tendre vers cette économie verte peut lui être profitable.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *