Les pannes fréquemment rencontrées sur une montre

montre en panne

Vous aimez être chic et tendance. De ce fait, vous prenez soin de votre style vestimentaire pour toujours paraître sous vos beaux jours.  Fin passionné de mode, entourer votre poignet d'une montre chic reste un détail auquel vous tenez, tant il peaufine votre style. Qu’il s’agisse d’une Rolex, une Oméga ou encore Cartier, il peut arriver que votre montre tombe en panne. Le plus souvent, ces pannes surviennent au moment où l’on s’y attend le moins. Découvrez ici une liste des pannes les plus fréquentes sur une montre.

Pourquoi votre montre tombe-t-elle fréquemment en panne ?

Il vous est certainement déjà arrivé d’aller à plusieurs reprises chez un horloger pour la réparation d’une montre. Mais le plus souvent, diverses pannes peuvent vous obliger à vous ruer vers l’horloger. En savoir davantage sur ces dernières vous aidera à faire plus attention lorsque vous mettez votre montre pour éviter autant que possible de l’endommager. Voici quelques-unes de ces pannes les plus récurrentes sur une montre.

L’endommagement du mouvement de la montre

Dans la majorité des cas, l’endommagement du mouvement de la montre vient du fait que les piles arrêtent de fonctionner. En effet, les piles de montres ont une durée de vie comprise entre 18 et 36 mois en général. Lorsque les piles ne sont pas remplacées après l’arrêt de la montre, cela endommage le mouvement.

L’épuisement de la réserve de marche

Il s'agit d'une panne récurrente au niveau des montres automatiques. Les montres automatiques ne fonctionnent pas grâce à une pile. Au contraire, elles fonctionnent lorsque vous les mettez au poignet. Cependant, lorsqu'il y a épuisement de la réserve de marche, la montre cesse de fonctionner. Ce problème arrive quand, pendant longtemps, vous n’avez pas porté la montre. L'entourer le plus souvent au poignet garantira son bon fonctionnement. Ainsi, vous vous évitez les aller-retour chez le réparateur.

Un problème mécanique

Le fonctionnement des montres répond à un mécanisme bien précis. Et lorsque l’une des pièces du mécanisme est hors d’usage, tout le système est à l’arrêt. Le ressort du barillet étant une des pièces qui s'abîment régulièrement. En effet, il arrive parfois au ressort du barillet de ne plus être en mesure de se détendre et d’entraîner le mouvement du mécanisme de votre montre. Pensez donc à vite le remplacer au lieu d’attendre qu’il soit obsolète. Ce n’est qu'ainsi que vous parviendrez à profiter de votre montre pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *