Les nettoyeurs du web en action

e-réputation nettoyeur du web

Les nettoyeurs du web, voilà comment sont parfois qualifiées les agences en e réputation. Et pour cause : elles ont pour mission de nettoyer le Net de propos indésirables concernant leurs clients. Lesquels ? Les propos diffamatoires, en premier lieu, ou injurieux, bien entendu, que cela concerne une entreprise ou un individu, mais aussi les propos négatifs en tous genres, tels les avis négatifs sur un produit. Et les victimes d’e réputations entachées n’ont habituellement pas les compétences ou les capacités pour agir seules. Les agences spécialistes du nettoyage web, elles, ont l’habitude de ces situations et savent les gérer efficacement.

Le nettoyage web fait intervenir de nombreuses compétences. Tout d’abord, celle d’identifier un contenu indésirable. Ensuite, celle de le faire retirer. Si en France, la diffamation et les injures publiques sont prohibées, les délais de prescription restent courts, à peine trois mois pour la diffamation. Aussi, il convient d’identifier rapidement le contenu douteux en faisant une veille régulière sur son nom, celui de son entreprise ou de sa marque. Celui-ci identifié, il convient de faire les constats en bonne et due forme pour d’éventuelles suites judiciaires.

En parallèle, il convient d’identifier le responsable légal du ou des sites où le contenu non désiré apparaît, et d’entrer en contact avec celui-ci. Si la plupart des sites professionnels français affichent des mentions légales nommant un directeur de la publication facile à identifier et à contacter, de nombreux sites personnels ou étrangers n’affichent aucunement une telle information. Aussi, une éventuelle enquête préalable s’avère nécessaire. Elle se fera notamment au niveau du bureau d’enregistrement du nom de domaine ou de l’hébergeur. En cas de contenu manifestement illicite et face à une éventuelle difficulté de contacter l’éditeur du site, l’hébergeur sera contacté pour un retrait rapide du contenu incriminé. Les « nettoyeurs du web » ou « nettoyeurs du net » ont développé une expertise dans l’identification des responsables les mieux dissimulés.

Que dire au responsable du site, une fois celui-ci identifié ? Cela dépend bien entendu de la situation. Si le contenu reproché est manifestement illicite, la voie légale est peut-être à envisager, mais cela ne doit pas exclure d’autres possibilités. L’approche la plus efficace dépend donc des griefs reprochés, mais aussi de l’interlocuteur. S’il s’agit d’un professionnel dont la démarche vise à dénigrer ses concurrents à grande échelle, l’approche sera différente que celle d’un webmaster particulier inconscient de la gravité de ses propos diffamatoires, par exemple. Par ailleurs, même si des démarches judiciaires peuvent être entreprises, il convient d’entamer d’autres recours en parallèle pour une efficacité optimale et rapide.

Pour autant, le nettoyage du web est-il le seul recours pour défendre son e réputation ? En effet, pendant que les propos dérangeants sont retirés, il est utile de s’assurer que d’autres n’apparaissent pas par ailleurs, ou du moins que ceux-ci restent confidentiels, sans conséquence. Par conséquent, il est utile de faire accompagner une mission de nettoyage du Net avec une mission de nettoyage web. Cette dernière vise à s’assurer que les propos neutres et positifs aient une meilleure visibilité sur Internet, protégeant encore plus une e réputation.

Sélection d’agences en e réputation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *