Les avantages et inconvénients d’une centrale vapeur

Il est de notoriété publique qu’une centrale vapeur permet un repassage bien plus facile et efficace qu’un fer à repasser classique. Les performances sont bien supérieures, grâce à un réservoir séparé dédié à la génération de vapeur.

Pour vous aider à savoir si une centrale vapeur correspondra mieux à votre besoin qu’un fer à repasser, nous avons résumé ici ses avantages et inconvénients.

la meilleure centrale vapeur ufc que choisir

Avantages :

Lors du repassage avec un fer à repasser, c’est la vapeur générée qui aide le plus à enlever les plis. Un fer à repasser normal ne peut cependant assurer qu’un débit de vapeur très limité. Si on utilise un débit élevé, il faut attendre souvent que le fer soit assez chaud.

Avec une centrale vapeur, le réservoir est séparé, et est beaucoup plus puissant. Le débit de vapeur est plus élevé (facilement plus de 100 g/min, contre deux à trois fois moins pour un fer), et surtout il peut être délivré en continu sans interruption. Et comme le réservoir a une contenance importante (supérieure à 1 L en général) l’autonomie conférée est suffisante. De nombreuses centrales vapeur permettent en plus d’être remplies en cours d’utilisation, ce qui évite de perdre du temps si on doit les remplir.

Comme le réservoir est distinct du fer, un avantage supplémentaire de la centrale vapeur est que la partie fer est plus légère (puisqu’elle n’a pas de réservoir d’eau intégré). Le repassage est donc moins fatigant, surtout pour les longues séances.

Les centrales vapeur permettent donc une qualité de repassage proche du pressing, et disposent même de fonctions qui n’existent pas sur les fer à repasser, comme le défroissage vertical, très pratique pour les vestes et manteaux.

Inconvénients :

Si les performances sont très clairement à l’avantage des centrales vapeur, il ne faut pas oublier non plus quelques points noirs.

En premier lieu, le prix est bien plus élevé : une centrale vapeur d’entrée de gamme coûte environ 100 €, et il faut viser 200 € ou plus pour un modèle haut de gamme. Cet achat est donc un investissement, qui n’est rentable sur le long terme que pour une grande quantité de linge à repasser (plusieurs heures par semaine).

Les centrales vapeur sont aussi plus encombrantes, à cause de leur réservoir, et nécessitent donc plus de place à la fois pour le rangement et pendant l’utilisation. Elles sont aussi un peu plus lourdes à transporter.

Notre avis :

Dès qu’on passe plus de deux heures par semaine au repassage, la centrale vapeur s’impose. Elle permet de rendre cette corvée beaucoup moins pénible, avec un résultat bien meilleur obtenu plus rapidement. Le temps ainsi libéré fini rapidement par rentabiliser le surcoût à l’achat. Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à consulter notre comparatif centrale vapeur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *