Faire un jardin méditerranéen

L'atmosphère qui se dégage d'un jardin méditerranéen est propice à la détente et à la relaxation. Il suffit de fermer les yeux pour imaginer que l'on profite d'un repos plaisant sous l'ombrage d'un arbre. Si vous voulez profiter d'un jardin qui vous transporte directement vers des destinations de règle, entreprendre des travaux d'aménagement pour aménager un jardin méditerranéen est un excellent choix ! 

Que ce soit pour une baignade dans une piscine sous un soleil de plomb ou encore un long repas entre amis et proches, l'ambiance créée dans un jardin de style méditerranéen est parfaite.

Authentique, elle rappelle immanquablement des souvenirs de voyage en Provence, en Italie, en Californie ou encore en Chili. Elle peut être évoquée à travers les couleurs, les senteurs ou encore par un jeu d'ombre et de lumière.

Ce style de jardin met en avant l’eau, sous divers styles. Pour rappel, l’eau représente à la fois la fraîcheur, la joie de vivre, le charme, la beauté et le plaisir. Le point d'eau dans un jardin méditerranéen peut être représenté par un bassin, une fontaine, un mur d'eau ou encore une piscine.

Quant aux plantes, il est conseillé de les choisir dans des types qui s’adaptent au climat largement ensoleillé. Les plantes qui sont susceptibles de survivre au bout des mois sans eau à l'instar des cactus par exemple sont un bon choix.

La texture, la largeur et la couleur des fleurs et des feuillages constituent des éléments manipulables pour bien agencer un jardin méditerranéen. Les senteurs subtiles et diversifiées des plantes quant à elles, permettent de parfumer agréablement ce style de jardin, que ce soit dans la douceur du soir ou le matin au lever du jour.

Création d'un jardin de style méditerranéen

Typiquement, quand on pense à un jardin exotique, les jungles viennent à l'esprit avec des vignes en fleurs , des bambous , des palmiers et d'autres plantes à grandes feuilles. Mais saviez-vous que de nombreuses plantes arides peuvent être tout aussi exotiques, comme les aroïdes, les succulentes et les cactus? Ces plantes et bien d'autres plantes exotiques colorées prospèrent dans les climats chauds, parfaites pour un jardin de style méditerranéen exotique.

Conseils pour créer un jardin méditerranéen

Les carreaux de mosaïque sont couramment utilisés dans les jardins méditerranéens et sont vus décorer les murs, les tables et les pots, quelle que soit leur taille. Les substituts des carreaux de mosaïque peuvent provenir de plats cassés ou de vitraux. Utilisez simplement de l'adhésif pour mosaïque et du coulis sablé que l'on trouve dans les magasins d'artisanat et de carreaux. Les manuels d'instructions fourniront également un éventail d'idées de conception. Alternativement, les coquillages peuvent être mis en œuvre.

Si l'espace le permet, ajoutez une petite table et une chaise ou deux pour créer votre propre sanctuaire, loin de l'agitation de la vie quotidienne. Pour plus d'ambiance et d'intimité, cultivez des plantes grimpantes ( vigne ) ou des vignes à fleurs parfumées ( chèvrefeuille ) sur des supports verticaux d'aspect rustique, comme un treillis ou une tonnelle. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de votre espace disponible, même dans la plus petite zone.

Plantes de jardin méditerranéen

Même si votre espace est limité, vous pouvez toujours créer facilement un jardin méditerranéen en utilisant des pots en terre cuite non émaillés. Des portes aux patios et toits à gogo, l'utilisation de pots peut offrir la possibilité d'inclure de nombreux types de plantes. Dans un jardin méditerranéen, vous trouverez de l'air chaud et sec rempli de nombreuses délices parfumées, comme la lavande .

De nombreuses plantes thermophiles et tolérantes à la sécheresse peuvent être trouvées ici, ainsi que de grandes plantations architecturales, telles que des palmiers, des topiaires de baie et des fougères arborescentes. Les pots de bambou font également d'excellents ajouts au jardin méditerranéen. Comblez les lacunes avec des herbes et un mélange de fleurs et de fruits exotiques, comme le citron

Créez un jardin méditerranéen où que vous viviez avec des couleurs vives et des teintes chaudes de fleurs comme: Coreopsis Fleur de couverture Sedum Tournesol Mettez-les en valeur avec des plantes contrastées dans des tons de bleu et des plantes à feuillage gris argenté . Les bons choix sont: Artemisia Catmint Fétuque bleue Sauge de brousse mexicaine Oreille d'agneau

Inclure une variété d'herbes parfumées comme la lavande , le romarin et le thym . Les oliviers et les agrumes apportent également une touche méditerranéenne.

Des rochers légèrement colorés placés dans le jardin aideront également à imiter le paysage méditerranéen. Si le style architectural de votre maison ne correspond pas tout à fait à un jardin de style méditerranéen, vous pouvez essayer de peindre les murs du jardin en beige-rosé doux ou en terre cuite. Terminez votre jardin méditerranéen avec une couche de paillis de gravier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *